Groupe de codéveloppement et mentorat de groupe

Parce que le savoir se partage également entre entrepreneurs de la communauté d’affaires, la Chambre de commerce de Gatineau offre deux possibilités d’échanger entre entrepreneurs. Le mentorat de groupe pour les entreprises qui sont dans leur première année et en phase de démarrage, et le groupe de codéveloppement qui s’adresse aux entrepreneurs de plus d’un an.

Mentorat de groupe

Dès la création de l’entreprise, les efforts sont principalement concentrés pour se lancer en affaires et les énergies sont centrées vers les opérations. Le mentorat de groupe permet aux nouveaux entrepreneurs de bénéficier du mentorat selon des situations qu’ils risquent de rencontrer tout au long du développement de leur entreprise. L’entrepreneur travaille déjà ses réflexes pour élargir son cadre de pensées, avec la collaboration de 2 ou 3 mentors et 7 à 9 autres entrepreneurs participants se situant à la même phase de développement qu’eux.

Les entrepreneurs doivent tous être à la même phase, afin de permettre de meilleurs échanges avec d’autres entrepreneurs au même niveau d’évolution. C’est pour cette raison que cette option est offerte seulement pour une durée d’un an (sans possibilité d’extension). Il est ensuite recommandé de poursuivre dans le mentorat individuel afin de travailler les objectifs et défis plus précis que chacun des entrepreneurs rencontre selon leur réalité, et avancer au rythme de l’entrepreneur mentoré.

Groupe de codéveloppement

Le codéveloppement est un partage d’expérience entre entrepreneurs de différents secteurs, mais fait d’une approche structurée.

Ces séances peuvent contribuer à l’avancement d’un projet ayant des retombées positives sur l’entreprise, par exemple l’augmentation du chiffre d’affaires ou la création d’emplois. Plusieurs problématiques sont soulevées lors des rencontres, tels que le départ d’employés clés, la perte de clientèle, la compétition, la gestion du changement en lien avec les nouvelles technologies, etc. Misant le savoir-faire et touchant le savoir-être, le groupe de codéveloppement vise précisément à alléger le poids qui repose sur les épaules d’un entrepreneur, en trouvant des solutions concrètes leur permettant d’avancer plus rapidement.

Parmi le groupe, trois rôles sont nécessaires au codéveloppement : le client (qui expose son défi), les consultants (qui contribuent aux solutions du client par des pistes de réflexions et d’actions) et l’animateur (qui guide le groupe). Les rôles sont appelés à changer d’une rencontre à l’autre.

L’un après l’autre, les participants prennent le rôle de client pour exposer l’aspect de leur pratique qu’ils veulent améliorer ou les questions que leur pose l’évolution de leur projet pendant que les autres agissent comme consultants pour aider ce client à enrichir sa compréhension (penser) et sa capacité d’action (agir).

Avec la collaboration de 2 mentors (un animateur et un coanimateur) et de 7 autres entrepreneurs participants, les échanges sont empreints de richesse, de savoir-être et de savoir-faire servant à cultiver une intelligence collective.

Il n’est pas obligatoire de faire partie du Programme de mentorat pour faire partie d’un groupe de codéveloppement mais dans ce cas, des frais sont applicables.

Caroline Lefebvre
Responsable du Programme de mentorat pour entrepreneurs
responsablementorat@ccgatineau.ca
T : 819 243-2246 poste 225
C : 819 209-5921

Partenaire majeur

Partenaires

 
1047
Bell
Casino du lac Leamy
DECRQ
ÉSI
IDGatineau
Le Droit
Ville de Gatineau