Échangez avec nous

Communiqué de presse

Actualités de la Chambre.

Budget 2016-2017 : Croissance et développement économique : « des moyens limités, des cibles justes »

Gatineau, le jeudi 17 mars - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) accueille favorablement ce deuxième budget équilibré.  Elle retrouve dans le Budget 2016-2017 plusieurs propositions qu’elle a formulées pour créer des conditions propices à la croissance. « Les budgets sont limités, à la mesure de nos moyens, mais les cibles sont justes » selon Madame Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ et Jean-Claude Des Rosiers, président de la Chambre de commerce de Gatineau (CCG). En particulier, la FCCQ et la CCG apprécient les mesures visant à soutenir les entreprises dans leurs efforts pour innover, pour exporter, et plus généralement pour devenir plus compétitives. Par différentes mesures, le Budget vient appuyer le développement économique régional.

Réforme de l’état et réforme fiscale:

Le Budget 2016-2017 marque un jalon important : l’effort collectif de redressement des finances publiques commence à porter fruit. Mais, si nous voulons encore investir dans nos priorités, alors il faut aussi continuer les efforts amorcés. De même, la FCCQ et la CCG regrettent que le gouvernement ait repoussé la mise en œuvre de la réforme fiscale proposée par la Commission d’étude sur la fiscalité québécoise (CEFQ).

Stratégie numérique : c’est un départ

La FCCQ a demandé un effort important pour favoriser une adoption plus rapide des technologies numériques par les entreprises québécoises. Le Budget y répond notamment en élargissant l’accès au crédit d’impôt pour l’intégration des TI dans les PME aux secteurs du commerce de gros et de détail, et en augmentant la taille des entreprises admissibles. Il mentionne aussi un futur programme « Québec branché », qui visera à améliorer l’accès Internet dans les zones à faible densité, actuellement mal desservies. Nous attendons les détails pour en évaluer la mesure. En effet, la Chambre de commerce de Gatineau est d’avis que ces mesures favoriseront le développement économique régional.

Commercialisation des innovations

L’essentiel du soutien public à l’innovation passe par le crédit d’impôt pour recherche scientifique et développement expérimental (RSDE). La FCCQ a demandé une approche plus globale, qui porterait davantage sur les étapes en aval de la RSDE.  Le Budget répond à cette demande de deux manières. D’une part, par une nouvelle mesure à l’intention des sociétés innovantes du secteur de la fabrication qui commercialisent un produit incorporant un brevet protégeant une invention développée au Québec. Cette mesure réduira le taux d’imposition sur leurs revenus attribuables à ce brevet. D’autre part, le Budget annonce des crédits additionnels pour accompagner les PME québécoises dans leurs efforts d’exportation, dans le cadre du programme Export Québec. 

Démarrage et croissance d’entreprises innovantes

Dans le cadre de sa vision économique, la FCCQ préconise des actions pour favoriser l’entrepreneuriat ainsi que pour les entreprises en phase de croissance. Le Budget propose des mesures dans cet axe, notamment un appui nouveau ou additionnel à trois fonds d’amorçage dans les secteurs des sciences de la vie et des technologies propres, ainsi qu’au fonds d’innovation Teralys Capital, lequel investit dans les secteurs des sciences de la vie, des TI, et des innovations vertes et industrielles.
« Le Budget 2016-2017 propose des mesures pour les entreprises et les régions.  Les mesures annoncées encouragent les entreprises à croître, à être plus productives et innovantes », concluent Mme Bertrand et M. Jean-Claude Des Rosiers, président de la CCG.

À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d’affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

À propos de la CCG
La Chambre de commerce de Gatineau, qui compte près de 900 membres, vise à stimuler la vitalité économique de la région en s’engageant activement dans la gouverne de son réseau fort et uni, dans une variété de domaines essentiels à l’épanouissement de sa collectivité. Son rôle est de faciliter le réseautage, de représenter les intérêts de la communauté d’affaires et d’initier des activités de partage de pratiques dans le but d’intégrer pleinement ses membres au développement économique de la région.

-30-

Renseignements :

Anne-Marie Proulx
Directrice générale
Chambre de commerce de Gatineau
819 243-2246, poste 227
Cell. : 819 639-2698
amproulx@ccgatineau.ca

Michel Philibert
Directeur des communications
Fédération des chambres de commerce du Québec
514-844-9571, poste 3242
Cell : 514 629-4468
michel.philibert@fccq.ca

< Toutes les nouvelles

©2017 Chambre de Commerce de Gatineau