Échangez avec nous

Communiqué de presse

Actualités de la Chambre.

Budget 2016 : oui aux infrastructures visant la croissance économique

Gatineau, le 22 mars 2016 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la chambre de commerce de Gatineau (CCG) accueillent favorablement le nouveau programme d’infrastructures du gouvernement fédéral. « La FCCQ et la CCG souhaitent que les projets retenus soient véritablement structurants pour le développement économique, comme les infrastructures de transport, notamment collectif, portuaires, énergétiques et numériques », ont déclaré M. Stéphane Forget, vice-président stratégies et affaires économiques de la FCCQ et M. Jean-Claude Des Rosiers de la CCG. La FCCQ et la CCG sont d’avis que les meilleurs projets sont ceux qui permettront de déclencher des investissements privés et invite les deux gouvernements à s’entendre rapidement sur les modalités afin de ne pas retarder l’exécution des travaux.

Déficit ‑ La FCCQ et la CCG avaient accepté l’idée d’un déficit de l’ordre de dix milliards de dollars, dans la mesure où il servirait à financer des projets d’infrastructures structurants. Le premier budget du nouveau gouvernement propose un déficit trois fois plus important. « L’absence d’un plan de retour à l’équilibre budgétaire est préoccupante et affaiblit la robustesse fiscale du gouvernement », ajoutent M. Stéphane Forget et M. Jean-Claude Des Rosiers. 

Innovation – La FCCQ et la CCG saluent l’intention du gouvernement de renforcer les réseaux et les grappes d’innovation, notamment dans les secteurs des sciences de la santé, des technologies numériques, des technologies propres, de la fabrication de pointe, des ressources naturelles et de l’agroalimentaire.  Le gouvernement Libéral croit fermement que la formation post-secondaire s’allie avec l’innovation en investissent dans ce créneau d’éducation. En ce qui concerne la stratégie numérique dont l’élargissement de l’accès à haute vitesse Internet, il est souhaité que les 500 millions annoncés puissent profiter aux régions rurales en Outaouais, mais également à Gatineau.

Fiscalité de l’investissement – La FCCQ et la CCG se réjouissent que le budget confirme le rétablissement du crédit d’impôt pour les fonds de travailleurs.

Âge de la retraite ‑ La FCCQ et la CCG avaient appuyé la réforme de la Sécurité de la vieillesse à l’effet de repousser l’âge d’admissibilité normal à ces programmes à 67 ans. Plusieurs pays de l’OCDE ont réformé leurs programmes sociaux en ce sens. Avec le resserrement de la population active, les employeurs doivent pouvoir compter sur les travailleurs d’expérience. Elles déplorent donc cette contre-réforme.

Attentes – Au nom du développement économique du Canada et du Québec, la FCCQ et la CCG attendent à ce que le nouveau gouvernement réalise sa promesse à l’effet de diminuer le taux d’imposition des PME de 11 % à 9 %.

À propos de la FCCQ ‑ Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d’affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

À propos de la CCG - La Chambre de commerce de Gatineau, qui compte près de 900 membres, vise à stimuler la vitalité économique de la région en s’engageant activement dans la gouverne de son réseau fort et uni, dans une variété de domaines essentiels à l’épanouissement de sa collectivité. Son rôle est de faciliter le réseautage, de représenter les intérêts de la communauté d’affaires et d’initier des activités de partage de pratiques dans le but d’intégrer pleinement ses membres au développement économique de la région.

-30-

Renseignements :

Michel Philibert
Directeur des communications
Fédération des chambres de commerce du Québec
514-844-9571, poste 3242
Cell : 514 629-4468
michel.philibert@fccq.ca

Anne-Marie Proulx
Directrice générale
Chambre de commerce de Gatineau
819 243-2246, poste 227
Cell. : 819 639-2698
amproulx@ccgatineau.ca


< Toutes les nouvelles

©2017 Chambre de Commerce de Gatineau