Échangez avec nous

Communiqué de presse

Actualités de la Chambre.

Accélérateur d’affaires États-Unis – Édition spéciale COREX
De nouveaux contacts vers de nouveaux marchés

Gatineau, le 7 avril 2016 – C’est dans le cadre de l’Édition spéciale COREX de l’Accélérateur d’affaires États-Unis que plusieurs entrepreneurs de la région ont pu entendre hier M. Ali Jalili, premier secrétaire de son Excellence M. Bruce Alan Heyman, ambassadeur des États-Unis au Canada, et profiter des connaissances d’un groupe d’experts du marché du Nord-Est américain.

Invité à prendre la parole, M. Ali Jalili a rappelé que nos deux pays ont fait le choix de l’intégration économique et convié tout un chacun à en saisir les opportunités. « Les États-Unis d’Amérique, demeurent l’un des marchés les plus intéressants pour les entrepreneurs et les PME québécoises, offrant une croissance durable et un contexte d’affaires accueillant », a précisé le diplomate.

Également présent, le conseiller municipal de la Ville de Gatineau, M. Jean-François Leblanc a souligné le dynamisme des entreprises locales. « Cet événement est une tribune de choix pour affirmer la volonté de Gatineau de tisser des liens avec les États-Unis. Il s’agit là d’un premier pas symbolique important vers une plus grande collaboration pour assurer le développement économique de notre région », a-t-il affirmé. Le président-directeur général de Solacom Technologies, M. Pierre Plangger a ensuite fait part de son expérience, en rappelant qu’avec les bons outils et une bonne préparation, il a pu élargir son marché et saisir de nouvelles occasions d’affaires au sud de la frontière.

La Fédération des chambres de commerce du Québec était de la partie pour présenter son programme concret d’aide à l’exportation. « Le Programme COREX vise à accompagner les chefs d’entreprise et les entrepreneurs québécois dans le développement de leurs marchés d’exportation et dans la création d’un réseau de partenaires d’affaires aux États-Unis. Les exportations génèrent de la création de richesse non seulement pour la région de l’Outaouais, mais aussi pour l’ensemble du Québec. Dans un contexte où la valeur du dollar canadien favorise nos exportations, il faut appuyer nos entrepreneurs pour qu’ils puissent en tirer profit », a précisé madame Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Les entrepreneurs présents à l’événement ont bénéficié des connaissances pointues d’un panel d’experts américains et ont pu en apprendre davantage quant aux opportunités d’exportation dans cette région et sur les façons d’y faire des affaires. Les participants ont également profité du savoir-faire d’une équipe d’accélération composée entre autres d’un commissaire en développement d’entreprises de Développement économique – CLD Gatineau, de conseillers d’Exportation et développement Canada ; du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, et de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Pour Garry Douglas, président et chef de la direction de la North Country Chamber of Commerce, l’efficacité de telles initiatives ne fait plus de doute. « Depuis plusieurs années, nous menons ce programme et nous avons aidé plusieurs centaines d’entreprises québécoises afin qu’elles évitent les erreurs et qu’elles puissent ainsi connaître du succès sur le marché américain. Notre principale force par rapport aux autres programmes, c’est notre approche basée sur le travail d’équipe et le fait de couvrir une gamme complète de facteurs essentiels à leur réussite. Nous sommes fiers d’offrir ce programme aux entreprises québécoises avec la FCCQ, notre partenaire de longue date », a conclu monsieur Douglas.

L’événement, qui s’est tenu à l’hôtel Double Tree By Hilton Gatineau-Ottawa, était organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec et Export Outaouais, en partenariat avec la North Country Chamber of Commerce et avec le soutien de Développement économique – CLD Gatineau, du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d’affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

À propos d’Export Outaouais
Export Outaouais est un organisme régional de promotion des exportations (ORPEX), rattaché à la Chambre de commerce de Gatineau, qui a pour mission, en complémentarité et en appui à ses partenaires régionaux et internationaux, de stimuler les exportations des entreprises de toute la région de l’Outaouais en les aidant à développer, consolider ou diversifier leurs marchés hors Québec et internationaux.

À propos de la North Country Chamber of Commerce
La North Country Chamber of Commerce est une chambre de commerce régionale desservant les comtés de Clinton, Essex, Franklin, Hamilton et Northern Warren dans l'État de New York et le sud du Québec. Avec plus de 3 200 membres, elle représente la plus grande alliance commerciale et de développement économique dans le nord de l’État et constitue l'une des cinq plus grandes chambres de l'État de New York.

-30-

Pour les représentants des médias, veuillez communiquer avec  :

Marie-Odile Pinet
Conseillère aux communications
Fédération des chambres de commerce du Québec
514 844-9571, poste 3227
Cell : 514 577-9426
marie-odile.pinet@fccq.ca

Pour Export Outaouais:

Chloé Martinetti
Conseillère à l’international
Export Outaouais
819 243-2246, poste 222
chloe.martinetti@exportoutaouais.ca

Pour le Programme COREX :

Claudine Carpentier
Directrice, Corridors de commerce
Fédération des chambres de commerce du Québec
514 844-9571, poste 3222
claudine.carpentier@fccq.ca


Quelques photos

< Toutes les nouvelles

©2017 Chambre de Commerce de Gatineau