Échangez avec nous

Communiqué de presse

Actualités de la Chambre.

Le travail des mentors reconnu en Outaouais

Gatineau, le 21 avril 2016 – Développement économique – CLD Gatineau (DE – CLDG), la Chambre de commerce de Gatineau (CCG) et le Réseau M, en collaboration avec les cellules de mentorat de l’Outaouais, ont souligné hier soir le travail accompli par les mentors de la région, au DoubleTree by Hilton Gatineau-Ottawa.

Plus de 60 personnes ont participé à l’événement afin de souligner l’exceptionnel travail bénévole des mentors de l’Outaouais. Au total, 16 mentors et un mentoré ont reçu une attestation  ou un prix spécial visant à récompenser leur implication et leurs réalisations. L’attestation « diamant », reçue par Claude Savoie lors du Rendez-vous annuel du mentorat pour entrepreneurs du Réseau M en septembre dernier, a également été soulignée.

« L’implication des gens d’affaires dans le programme de mentorat est bénéfique pour l’économie de notre région. On estime qu’environ 70 % des entreprises qui bénéficient du mentorat survivent plus de cinq ans, soit près du double de celles qui n’ont pas de mentor », souligne le maire de Gatineau et président de DE – CLDG, Maxime Pedneaud-Jobin.

« L’engagement bénévole des mentors contribue de façon significative au développement économique et social des communautés et la cellule de mentorat de Gatineau se démarque particulièrement par son dynamisme, par l’ampleur et la diversité de son offre. Grâce à l’implication des mentors, le développement de l’entrepreneuriat par le biais du mentorat progresse et gagne en expérience chaque année », a déclaré Jean-Louis Des Rosiers, chef mentor de la cellule de mentorat de Gatineau.

Notons la présence-surprise de l’homme d’affaires chevronné et ex-dragon Gaétan Frigon, qui a livré un discours inspirant d’une quinzaine de minutes sur le mentorat.

Liste des gagnants :

Catégorie «  Attestation des nouveaux mentors » :

  • Réjean Laflamme
  • Philippe Bâcle
  • Xavier Lecat
  • Pierre Pharand
  • Sylvain Bertrand

Catégorie mentor « bronze » :

  • Jean-Louis Des Rosiers

Catégorie mentor « argent » :

  • Sébastien Giroux
  • Guy Huneault
  • Jean-François Leblanc

Catégorie mentor « or » :

  • Nathalie Charrette
  • Alain Fredette
  • Normand Roy
  • Michel Sarrazin
  • Lise Trahan

Prix du mentor s’étant le plus illustré, remis par le CLD des Collines-de-l’Outaouais :

  • Pierre Pharand, du Centre de formation et pratique du tir de l’Outaouais

Prix « Mentoré de l’année », remis par Développement économique – CLD Gatineau :

  • Philippe Montreuil-Gallegos, de Créations StoneArt

Prix « Mentor de l’année », remis par la Chambre de commerce de Gatineau :

  • Pierre Ménard, de La Boîte à Grains

À propos de la cellule de mentorat de Gatineau
Au cours de la dernière année, la cellule de mentorat de Gatineau a maintenu une moyenne de 65 dyades actives, dont 39 nouvelles depuis le 1er avril 2015. Le programme de mentorat, mis sur pied en 2002, favorise le développement d’une relation d’accompagnement libre basée sur la confiance et le respect mutuels. Les mentors bénévoles partagent leurs acquis en entrepreneuriat par l’accompagnement de mentorés, afin de les soutenir dans le développement de leur savoir-être entrepreneurial. Pour plus de détails, visitez le www.ccgatineau.ca/mentorat.

À propos de la Chambre de commerce de Gatineau
La Chambre de commerce de Gatineau, qui compte près de 900 membres, vise à stimuler la vitalité économique de la région en s’engageant activement dans la gouverne de son réseau fort et uni, dans une variété de domaines essentiels à l’épanouissement de sa collectivité. Son rôle est de faciliter le réseautage, de représenter les intérêts de la communauté d’affaires et d’initier des activités de partage de pratiques dans le but d’intégrer pleinement ses membres au développement économique de la région.

À propos de Développement économique – CLD Gatineau
Développement économique – CLD Gatineau (DE – CLDG) contribue à l’implantation, à la consolidation ainsi qu’à l’expansion des entreprises de Gatineau, en leur apportant une aide stratégique et financière afin de maximiser leur rendement ainsi que la création d’emplois locaux durables. L’organisation travaille aussi concrètement à la prospection de nouveaux investissements en collaboration avec de nombreux partenaires afin de contribuer à la diversification et au dynamisme économique de la région. Depuis ses débuts, DE – CLDG a contribué à générer près de 540 millions $ en investissements, permettant ainsi la création ou le maintien de plus de 11 500 emplois pour Gatineau.

©2017 Chambre de Commerce de Gatineau