Échangez avec nous

Communiqué de presse

Actualités de la Chambre.

Retour de l’éducation économique au secondaire : un pas dans la bonne direction

Gatineau, le 4 mai 2016 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce de Gatineau (CCG) sont satisfaites que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur donne écho à la demande de remettre un cours d’éducation économique au programme de secondaire V après sept années d’absence.

« Comprendre l’environnement économique et son fonctionnement est plus que jamais indispensable. Cela est particulièrement vrai pour des jeunes à l’aube de la vie adulte, puisqu’ils auront bientôt à faire des choix et à prendre des décisions qui auront un impact important sur leur futur », ont déclaré madame Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ et M. Jean-Claude Des Rosiers, président de la CCG.

La FCCQ et la CCG estiment que la compréhension des rouages des finances et de l’économie permet non seulement d’agir en tant que citoyen éclairé, mais qu’elle constitue de plus le point de départ de toute société.
 « Il faut commencer tôt à former les entrepreneurs de demain ; l’école secondaire est un excellent tremplin pour ce faire. Compte tenu du retard significatif qu’accuse le Québec du point de vue de la littératie financière, l’éducation en ce sens ne devrait pas être une option, mais plutôt s’inscrire dans un cursus de compétences essentielles à acquérir au terme du parcours scolaire », ont souligné madame Bertrand et M. Des Rosiers.

Par ailleurs, l’annonce de lundi, par la ministre de l’Enseignement supérieur, madame Hélène David, amorce un soutien requis pour la région. « Il est important de créer un arrimage entre la formation et les besoins du marché du travail pour un meilleur développement économique sur le territoire de Gatineau. » a conclu M. Des Rosiers, président de la CCG.

À propos de la Chambre de commerce de Gatineau
La Chambre de commerce de Gatineau, qui compte près de 900 membres, vise à stimuler la vitalité économique de la région en s’engageant activement dans la gouverne de son réseau fort et uni, dans une variété de domaines essentiels à l’épanouissement de sa collectivité. Son rôle est de faciliter le réseautage, de représenter les intérêts de la communauté d’affaires et d’initier des activités de partage de pratiques dans le but d’intégrer pleinement ses membres au développement économique de la région.

À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d’affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

©2017 Chambre de Commerce de Gatineau