Échangez avec nous

Communiqué

Actualités de la Chambre.

Mise en application des orientations pour le développement économique à Gatineau

Gatineau, le 25 octobre 2016 – La Chambre de commerce de Gatineau (CCG) accueille favorablement les changements portant sur le développement économique à Gatineau annoncés cet après-midi par la Ville de Gatineau. Cette réforme démontre une réelle volonté politique à effectuer un virage en lien avec les attentes des entrepreneurs. Plusieurs initiatives se concrétisent de par la nomination de plusieurs entrepreneurs qui siègeront sur la nouvelle Commission de développement économique et sur le conseil d’administration du DE  ̶ CLDG, maintenant appelé ID Gatineau.

Il est de mise de prioriser l’implication des entrepreneurs au sein de la nouvelle Commission, qui sont en première ligne des décisions d’embaucher, d’investir et d’innover dans leurs entreprises respectives sur le territoire. C’est par le biais des activités économiques d’affaires que les instances municipales doivent créer l’environnement et les conditions idéales pour favoriser la croissance de nos entreprises gatinoises.

« La présence et l’implication active de la communauté d’affaires dans le nouveau modèle de la Ville permettra d’orienter une stratégie concertée de développement économique et de répondre plus adéquatement à la révision de l’approche client dans les opérations de l’appareil municipal. Nous saluons la décision des élus sur cette réforme importante » a souligné le président de la Chambre, M. Jean-Claude Des Rosiers.

La Chambre tient à féliciter l’ensemble des personnes nommées, dont l’apport contribuera à orienter les prises de décisions de la Ville vers un changement attendu : un développement économique de Gatineau à la hauteur des entrepreneurs de la région et digne de la quatrième plus grande ville du Québec.

Commission de développement économique
En ce qui concerne la nouvelle Commission, outre les cinq siègent comblés par des entrepreneurs de la région, les intérêts des membres de la CCG seront représentés par son président, monsieur Jean-Claude Des Rosiers, qui siègera à titre de membre statutaire.

Il est primordial que la nouvelle Commission s'approprie la vision du développement économique et en cible les principaux enjeux. C’est en pleine connaissance de cause qu’il sera possible d’arrimer un plan d’action concret afin de déployer des recommandations et des projets pour d’obtenir du financement des instances provinciales et fédérales.  

« La CCG vise à mettre en place un comité d’orientations qui me permettra d’apporter des recommandations concrètes à titre de membre de la Commission. Un engagement de la nouvelle Commission sera requis pour assumer pleinement le leadership visé quant à la vision du développement économique pour Gatineau. Il faut partir des bases qui découlent du forum socio-économique chapeauté par le comité de développement économique régional de la Chambre, ainsi que du Dossier Outaouais porté par le Front commun régional » a ajouté M. Des Rosiers.
   
ID Gatineau et le Secrétariat au développement économique
La CCG préconise que le service d’accompagnement aux entreprises de Gatineau soit optimisé afin que l’organisme à but non lucratif (OBNL), qui a pour mission d’appuyer et d’accompagner les entreprises, soit encore plus performant. Un guichet d’accueil aux entrepreneurs et futurs preneurs serait bénéfique afin de diriger adéquatement ces derniers aux bonnes instances. Notamment, une vingtaine d’organismes (CJEO, OFE, SITO…) contribuent au tissu économique de la communauté d’affaires et offrent également un appui selon certains besoins. Le nouveau Secrétariat qui accompagnera les entrepreneurs dans leurs recherches de terrains permettra certainement de favoriser le développement entrepreneurial sur le territoire.

« Étant un enjeu au centre des préoccupations régionales des derniers mois, il est important de répondre plus adéquatement aux besoins des divers entrepreneurs de la région. Nous avons confiance que les nouveaux modes de fonctionnement préconisés par la Ville faciliteront certains processus. Nous resterons à l’écoute de nos membres pour connaitre les retombées » a conclu M. Des Rosiers.

Rappelons que la Ville souhaite que cette nouvelle structure organisationnelle s’inscrive dans une démarche globale d’amélioration continue axée sur une approche client.

À propos de la Chambre de commerce de Gatineau
La Chambre de commerce de Gatineau, qui compte près de 900 membres, vise à stimuler la vitalité économique de la région en s’engageant activement dans la gouverne de son réseau fort et uni, dans une variété de domaines essentiels à l’épanouissement de sa collectivité. Son rôle est de faciliter le réseautage, de représenter les intérêts de la communauté d’affaires et d’initier des activités de partage de pratiques dans le but d’intégrer pleinement ses membres au développement économique de la région.

©2017 Chambre de Commerce de Gatineau