Échangez avec nous

Communiqué

Actualités de la Chambre.

Programme d’accompagnement des PME et des particuliers en affaires Un soutien bienvenu par la FCCQ et la CCG

Gatineau, le 30 janvier 2017 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce de Gatineau (CCG) se réjouissent que le gouvernement provincial mette en place des outils qui devraient simplifier la lourdeur administrative des entreprises, tout en offrant des services adaptés à leurs besoins, des mesures qu’elles réclament de longue date.

« Nos demandes répétées pour simplifier l’environnement d’affaires des entrepreneurs portent fruits. Les entreprises du Québec sont soumises à un lourd fardeau fiscal, réglementaire et administratif. Toute mesure contribuant à faciliter et à alléger le climat d’affaires permet de stimuler le développement de nos entreprises et d’en favoriser la compétitivité afin qu’elles puissent poursuivre leur contribution à l’essor économique du Québec », ont fait valoir Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ et Jean-Claude Des Rosiers, président de la CCG.

La FCCQ et la CCG souscrivent aux objectifs du gouvernement de favoriser le respect des lois fiscales et de combattre l’évasion fiscale, mais elles ont dénoncé à plusieurs reprises des contextes qui, en raison d’un comportement déraisonnable de Revenu Québec plaçaient des entreprises dans des situations difficiles.

La FCCQ a participé aux comités consultatifs de Revenu Québec et est membre du comité-conseil sur l’allègement réglementaire. Tant la FCCQ que la CCG sont d’avis que la collaboration des milieux économiques permet au gouvernement de cerner rapidement et avec acuité, les irritants majeurs des entreprises et de déterminer les bons moyens pour y remédier ou en réduire la lourdeur.

« L’objectif de nos démarches a toujours été de travailler conjointement avec Revenu Québec au bénéfice des entreprises d’ici.  Nous sommes confiants que les gestes posés dans la dernière année et le programme annoncé vendredi dernier contribueront à améliorer les relations avec les entreprises contribuables », ont souligné Stéphane Forget et Jean-Claude Des Rosiers.

Par ailleurs, la CCG valorise également la poursuite de la démarche d’amélioration continue du Service de l’urbanisme et du développement durable à la Ville de Gatineau ayant pour objectifs de simplifier certains règlements et processus et de préciser la réglementation et en faciliter l'application pour les entrepreneurs.

« C’est l’ensemble des améliorations apportées par les différentes instances qui favorisent l’essor économique en répondant plus adéquatement aux besoins des divers entrepreneurs. Nous resterons à l’écoute de nos membres pour en connaitre les retombées » a conclu le président de la CCG, Jean-Claude Des Rosiers.

À propos de la CCG
La Chambre de commerce de Gatineau, qui compte près de 900 membres, vise à stimuler la vitalité économique de la région en s’engageant activement dans la gouverne de son réseau fort et uni, dans une variété de domaines essentiels à l’épanouissement de sa collectivité. Son rôle est de faciliter le réseautage, de représenter les intérêts de la communauté d’affaires et d’initier des activités de partage de pratiques dans le but d’intégrer pleinement ses membres au développement économique de la région.

À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d’affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

©2017 Chambre de Commerce de Gatineau