Échangez avec nous

Communiqué

Actualités de la Chambre.

La Chambre de commerce de Gatineau honore et célèbre le mentorat

Gatineau, le 3 mai 2017 – Le Programme de mentorat pour entrepreneurs de la Chambre de commerce de Gatineau (CCG) a souligné, ce soir, l’implication des mentors de la région lors d’un cocktail dinatoire qui s’est tenu au Steak Frites St-Paul & Giorgio Ristorante.  

Plus de 80 personnes ont participé à l’événement afin de souligner l’exceptionnel travail bénévole des mentors de ce programme. C’est dans un esprit de reconnaissance que onze (11) mentors et un mentoré ont reçu une attestation, une accréditation ou un prix spécial visant à récompenser leur implication et leurs réalisations. L’attestation « DIAMANT », que recevra M. Normand Roy lors du Rendez-vous annuel du Réseau M qui aura lieu les 1er et 2 novembre prochain, a également été soulignée.

« La cellule de mentorat de Gatineau se démarque particulièrement par son dynamisme, par l’ampleur et la diversité de son offre et ce, grâce à l’implication de 55 mentors actifs. C’est près de 1 000 heures de bénévolat que nos mentors d’expérience allouent, si généreusement, annuellement à la communauté d’affaires » a souligné M. Jean-Louis Des Rosiers, chef de cellule du Programme et président du Conseil régional du mentorat de l’Outaouais.

Les retombées1 du mentorat sont considérables, en voici quelques-unes : 78,4 % des entreprises mentorées sont encore en activité, 1,75 emplois sont créés en moyenne durant la période mentorale et il y a en moyenne une augmentation de 100 000 $ du chiffre d’affaires durant la période mentorale.
De plus, les modalités entourant le mentorat en économie sociale ont été dévoilées. La demande de mentorat en économie sociale est de plus en plus importante. Selon des données issues du Réseau M, environ 80 % des candidats au mentorat sont de jeunes directeurs possédant moins de cinq ans d’expérience.

La CCG ainsi que ses partenaires souhaitent féliciter chaleureusement les mentors soulignés lors de cet événement et salue l’implication remarquable de plus de cent entrepreneurs au sein de ce programme.

Liste des attestations et accréditations :

Attestation du Réseau M. :


Mentor de l’année » remis par la CCG :

Michel Sarrazin, MS Marketing inc.


Dans l’ordre habituel : Lyne Bouchard, Jean-Louis Des Rosiers, France Dubois, Marc Patry, Nancy Raymond, Roch Poulin, Ludovic Guerpillon et Élaine Dupras (absent : Vincent Boudreau)

Accréditation « BRONZE » :


De gauche à droite : René Cormier, Jean-Louis Des Rosiers et Marc Patry (absent : Marcelin Chaumont)

« Mentoré de l’année » remis par ID Gatineau :


De gauche à droite : Jean Lepage, Charles Blouin et Jean-Louis Des Rosiers.

« Mentor de l’année » remis par la CCG :


De gauche à droite : Marc Patry, Jean-Louis Des Rosiers, Michel Sarrazin, Pierre Ménard, Karine Robillard et Jean-Claude Des Rosiers

Mention à l’accréditation « DIAMANT », qui sera remise lors du rendez-vous annuel du Réseau M à M. Normand Roy.


1. Source : Réseau M

À propos du Programme de mentorat pour entrepreneurs de la CCG
Rattachée à la Chambre de commerce de Gatineau (CCG), la cellule de mentorat pour entrepreneurs de Gatineau collabore à la pérennisation des entreprises existantes en outillant les entrepreneurs et en participant au développement d’une culture entrepreneuriale à Gatineau. Les mentors bénévoles partagent leurs acquis en entrepreneuriat par l’accompagnement de mentorés, afin de les soutenir dans le développement de leur savoir-être entrepreneurial.

Mentorat en économie sociale
Le mentorat en économie sociale est maintenant offert par le Programme de mentorat pour entrepreneurs de la CCG. Cette formule s’adresse spécifiquement aux personnes assurant la direction générale d'entreprises coopératives et associatives (OBNL) de la région de Gatineau.

Pour plus de détails à l’égard du programme de mentorat et/ou du volet en économie sociale, visitez le www.ccgatineau.ca/mentorat.

©2017 Chambre de Commerce de Gatineau