Échangez avec nous

Communiqué

Actualités de la Chambre.

Les chambres de commerce à Ottawa et Gatineau appuient le maintien du modèle à but non lucratif de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa

Ottawa, le 24 mai 2017 - La Chambre de commerce d’Ottawa, en partenariat avec la Chambre de commerce d’Orléans, le West Ottawa Board of Trade et la Chambre de commerce de Gatineau, a annoncé son appui pour l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa, et pour le modèle de gouvernance de classe mondiale des aéroports du Canada.
Comme le gouvernement canadien envisage publiquement la possibilité de vendre les principaux aéroports du pays, plusieurs organisations et individus ont exprimé leurs préoccupations au sujet de l'impact négatif qu'une vente des aéroports aurait sur les voyageurs et nos collectivités locales. La vente des principaux aéroports canadiens se traduirait par une hausse des coûts pour les voyageurs, le retrait des voix locales au sein des conseils d’administration des aéroports, et nuirait à la compétitivité économique du Canada.

Les aéroports du Canada sont une réussite. Dans les années 1990, les principaux aéroports du pays ont été privatisés par le gouvernement du Canada et transférés à des administrations locales à but non lucratif qui ont pour mandat de faire avancer la croissance économique et de promouvoir le développement dans les collectivités où elles opèrent. Aujourd'hui, les principaux aéroports du Canada ne reçoivent aucune aide financière fédérale, mais ensemble, ils paient plus de 1 milliard de dollars par année en loyers et autres frais au gouvernement du Canada.

« Les aéroports de classe mondiale du Canada sont des générateurs économiques importants dans les collectivités qu'ils desservent », ont déclaré les directeurs des chambres de commerce à Ottawa. « Dans le cas d'Ottawa, l'aéroport contribue chaque année plus de 2,2 milliards de dollars d'activité économique, est la porte d’entrée principale de la région de la capitale nationale du Canada, et prend en compte l'intérêt de la communauté dans toutes ses activités et décisions. Nos membres ont besoin d'un secteur du transport aérien plus compétitif qui soutient la croissance dans la région, pas un secteur plus cher qui détériore la croissance. »

« Nous sommes conscients que la privatisation pourrait avoir un impact sur les retombées économiques du territoire Gatinois autant qu’à Ottawa et ailleurs. Nous valorisons la conservation du modèle actuel afin que l’impact financier d’un tel changement ne dégénère pas vers une augmentation de la tarification sur la clientèle. La concertation des partenaires démontre l’importance de ne pas concrétiser cette approche », a souligné Jean-Claude Des Rosiers, président de la Chambre de commerce de Gatineau (CCG).

Les chambres de commerce à Ottawa et Gatineau s'accordent avec leurs homologues des chambres de commerce de tout le Canada en reconnaissant que « les aéroports du Canada sont des atouts d'infrastructure stratégique et économique qui contribuent de manière significative à l'emploi et à la prospérité du Canada », tel qu'il est présenté dans le rapport du Canadian Global Cities Council sur l'augmentation de la connectivité mondiale et de la valeur économique, publié en décembre 2016.

« Je suis très heureux d'avoir le soutien des chambres de commerce à Ottawa et à Gatineau, ainsi que de leurs membres », a déclaré Mark Laroche, président et chef de la direction de l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa. « Nous sommes certains que la communauté est mieux desservie par le modèle actuel à but non lucratif axé sur le service à la clientèle, la réduction des frais et le réinvestissement des profits dans les opérations de l’aéroport, plutôt que sur le paiement des actionnaires. Nous sommes reconnaissants que les chambres de commerce à Ottawa et à Gatineau ajoutent leur voix à la nôtre. »

À propos du partenariat des aéroports
En février, les administrations des aéroports de Calgary, Ottawa et Vancouver ont lancé le site Web www.cessonslaventedesaeroports.ca pour souligner le succès des principaux aéroports du Canada, reconnus parmi les plus efficaces au monde. Le site met en garde que la vente des aéroports se traduirait par la hausse des coûts pour les voyageurs, par une réduction des niveaux de service, par le retrait des voix locales au sein des conseils d’administration des aéroports, et nuirait à la compétitivité économique du Canada. Un nouvel outil a été ajouté sur le site Web en avril, qui permet aux Canadiens de joindre leurs voix à celles d’un nombre grandissant d’experts et d’organisations qui s’inquiètent de l’impact négatif qu’aurait la vente des aéroports canadiens.

Au sujet de l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa
L'AAIMCO gère, exploite et développe les installations et les terrains de l'aéroport pour soutenir la croissance économique de la région de la capitale nationale et génère plus de 2,2 milliards $ annuellement en activité économique totale dans la région d'Ottawa et de Gatineau.

Les chambres de commerce à Ottawa :

Chambre de commerce d’Ottawa
www.ottawachamber.ca
328, rue Somerset Ouest

Ottawa, K2P 0J9
Ian Faris, président et directeur général
Ian.faris@Ottawachamber.ca
613 236-3631

Chambre de commerce d’Orléans
www.orleanschamber.ca
Édifice Peter D. Clarke,
255, boulevard Centrum, pièce 217W
(Boîte aux lettres #4)
Orléans, K1E 3W3
Jason Bellefleur, président
jason@bellefleurphysio.com
613 824-9137

West Ottawa Board of Trade
http://westottawabot.com
555, promenade Legget, pièce 140
Kanata, K2K 2X3
Sueling Ching, directrice générale
sueling@westottawabot.com
613 592-8343

Chambre de commerce de Gatineau
www.ccgatineau.ca
100-45, rue de Villebois
Gatineau, Québec, J8Y 8J7
Anne-Marie Proulx, directrice générale
amproulx@ccgatineau.ca

819 243-2246

©2017 Chambre de Commerce de Gatineau