Échangez avec nous

Communiqué

Actualités de la Chambre.

Importance de l’essor économique au centre-ville de Hull : La demande de citation patrimoniale du quartier du Musée sera un frein aux investissements

Gatineau, le 19 juin 2017 – La Chambre de commerce de Gatineau (CCG) énonce plusieurs réserves à l’égard de la demande de désignation d’une zone patrimoniale protégée dans le  quartier du Musée au centre-ville du secteur Hull. En effet, cette désignation contraindra plusieurs entrepreneurs voulant investir dans ce périmètre urbain et, par le biais, contraindra la Ville à des retombées économiques d’importance grâce à l’émission de permis d’affaires et à la collecte de taxes foncières.

Bien que sensible à la conservation d’un certain patrimoine, plusieurs éléments auront pour effet d’alourdir le processus des projets d’entrepreneurs et de commerçants. De plus, la valeur immobilière pourrait chuter considérablement. Il serait plus judicieux de désigner quelques bâtiments dans le périmètre identifié que de soumettre l’ensemble de la zone à cette désignation.

« L’objectif est d’avoir une considération tant pour le résident que pour l’entrepreneur. La vitalité économique de ce secteur a déjà plusieurs contraintes. Nous sommes d’avis que cette désignation alourdira les processus pour les entrepreneurs voulant investir. Nous préconisons des orientations qui permettront le développement du centre-ville » a souligné Jean-Claude Des Rosiers, président de la CCG.

Il va sans dire que pour les entrepreneurs, la priorité est de créer des emplois en investissant dans les zones urbaines. Le but est d’avoir une vision commune pour la prospérité du centre-ville.

La CCG recommande fortement aux instances municipales de la Ville de Gatineau de considérer les freins que cette approche de zonage pourrait créer sur les investissements d’entrepreneurs. De plus, les restrictions de zonage dans ce quadrilatère d’importance limiteront des revenus importants pour la Ville en ce qui concerne les permis d’affaires et la récolte des taxes foncières. Par ailleurs, sur le plan de l’aménagement, la Ville ne favorisera aucunement la densification urbaine souhaitée avec les limitations du zonage qui protègeront ce secteur urbain.

La CCG tient à soutenir ses membres afin de faire en sorte que le développement économique de Gatineau soit à la hauteur des entrepreneurs de la région et digne de la quatrième plus grande ville du Québec.

À propos de la CCG             
La Chambre de commerce de Gatineau, qui compte près de 900 membres, vise à stimuler la vitalité économique de la région en s’engageant activement dans la gouverne de son réseau fort et uni, dans une variété de domaines essentiels à l’épanouissement de sa collectivité. Son rôle est de faciliter le réseautage, de représenter les intérêts de la communauté d’affaires et d’initier des activités de partage de pratiques dans le but d’intégrer pleinement ses membres au développement économique de la région.

©2017 Chambre de Commerce de Gatineau