Échangez avec nous

Communiqué

Bonification du Programme de mentorat à la CCG : les entrepreneures, mieux accompagnées

Gatineau, le 2 novembre 2017 – Les résultats du projet Mentorat au féminin, réalisé par la Chambre de commerce de Gatineau (CCG), ont été dévoilés aujourd’hui lors du Rendez-vous Réseau M 20171 à l’Hôtel Bonaventure de Montréal.

C’est dans le cadre du panel « Comment accompagner les femmes entrepreneures » que Mme Lise Trahan, Associée principale chez PPTA et mentore au sein de la cellule de Gatineau, a fait connaitre le projet Mentorat au féminin soutenu financièrement par Condition féminie Canada (CFC) sur une période de trois (3) ans.

Grâce au projet Mentorat au féminin, dont la visée était l’avancement des femmes entrepreneures, la CCG propose maintenant un service de mentorat bonifié offrant une série d’outils de sensibilisation et d’accompagnement ayant été précédemment expérimentés, corrigés et améliorés pour mieux répondre aux besoins et aux attentes des femmes entrepreneures. « Les défis auxquels sont confrontées les femmes doivent se retrouver au cœur de la pratique mentorale actuelle » a souligné Mme Trahan.

Rappelons qu’une démarche de consultation auprès de la communauté d’affaires de Gatineau a préalablement été réalisée dans le cadre du projet Mentorat au féminin. Un rapport d'analyse de la démarche consultative, à laquelle ont répondu 376 entrepreneurs et neuf (9) acteurs économiques, a été publié en février 2016.2 À partir des informations obtenues, quatre (4) grands défis ont été identifiés : la conciliation famille-travail, le réseautage, la confiance en soi et l’accès au financement. À la lumière de ces nouvelles informations, la CCG encourage la mise en œuvre d’actions, tant pour les mentors que les mentorées, soutenant l’amélioration de la pratique mentorale et contribuant à l’essor des femmes entrepreneures mentorées. 

Les retombées du projet Mentorat au féminin sont nombreuses. Outre l’accompagnement mentoral qui a été réformé, les mentorés ont maintenant accès à du codéveloppement. Animé par des mentors d’expérience, le codéveloppement propose une approche misant sur le groupe et les interactions entre les participants. L'entrepreneur se retrouve ainsi dans un lieu d'accompagnement pour lui-même et pour les autres. À ce jour, vingt-quatre (24) entrepreneurs sont inscrits et participent activement à ce nouveau service. Également, les mentorés pourront à nouveau participer au mois de février prochain à Go Pitch, une activité de « pitch de vente » imaginée et créée en vue d’augmenter la confiance chez les femmes entrepreneurs et, de surcroît, favoriser leurs habilités à réseauter.

Avec le projet Mentorat au féminin, la CCG et ses partenaires font figure de chef de file dans l’accompagnement et la réussite des femmes entrepreneures. À l’atelier d’initiation au mentorat offert aux nouveaux mentors de la cellule de Gatineau, un volet « mentorat au féminin » a été ajouté. De cette façon, les mentors seront systématiquement sensibilisés à la réalité des femmes entrepreneures et offriront un accompagnement optimal. Des discussions sont en cours  afin que l’ensemble des outils conçus dans le cadre de ce projet soit partagé avec le Réseau M dans le but de les diffuser aux quelques 1 600 mentors à travers le Québec.



À propos du Programme de mentorat pour entrepreneurs de la CCG
Rattachée à la CCG, la cellule de mentorat pour entrepreneurs de Gatineau collabore à la pérennisation des entreprises existantes en outillant les entrepreneurs et en participant au développement d’une culture entrepreneuriale à Gatineau. Les mentors bénévoles partagent leurs acquis en entrepreneuriat par l’accompagnement de mentorés, afin de les soutenir dans le développement de leur savoir-être entrepreneurial.

À propos de la CCG
La Chambre de commerce de Gatineau, qui compte près de 900 membres, vise à stimuler la vitalité économique de la région en s’engageant activement dans la gouverne de son réseau fort et uni, dans une variété de domaines essentiels à l’épanouissement de sa collectivité. Son rôle est de faciliter le réseautage, de représenter les intérêts de la communauté d’affaires et d’initier des activités de partage de pratiques dans le but d’intégrer pleinement ses membres au développement économique de la région.


Pour de plus amples renseignements au sujet du programme de mentorat, veuillez visiter le site Web www.ccgatineau.ca/mentorat.



1. Événement, qui a pour objectif de faire connaître l’univers du mentorat pour entrepreneurs.

2. Pour une pratique sensible : le mentorat au féminin, ccgatineau.ca/mentorat-feminin

©2017 Chambre de Commerce de Gatineau