Échangez avec nous

Conseils de pro

VOTRE GUIDE GALA DES GENS D’AFFAIRES EXCELOR 2017

Il reste moins d’un mois avant le 21iéme Gala des gens d'affaires de la Chambre de commerce de Gatineau.

Vous avez réservé votre nuitée au Hilton du Lac Leamy. Vous avez magasiné avec votre styliste préférée et vos rendez-vous beauté sont à votre emploi du temps.

Yesss! Vous êtes prêt à célébrer avec notre belle communauté d’affaires.

Un instant papillon! Avez-vous préparé votre rayonnement? Car, vous le savez, de votre entrée au remerciement en passant par le repas vous serez remarqué… Puis en 2017, à l’ère numérique, un seul cliché et vous pourriez être viral!

Dégagez confiance et crédibilité avec ce Guide Gala 2017.


1. FAITES VOS DEVOIRS

Même si les activités réseautage de la Chambre de commerce de Gatineau sont votre terrain de jeux, assignez-vous une mission pour Excelor 2017. Soyez stratégique. Réfléchissez aux possibles liens à tisser. Fouillez la liste des finalistes et des commanditaires.


2. ARRIVEZ COMME UNE STAR ATTENDUE

Soyez heureux d’être là. Vous avez beaucoup à offrir et vous souhaitez vous faire découvrir. N’est-ce pas?

Dès votre sortie de votre voiture, comme une star en coulisses, saluez tout le monde sur votre passage. Ils sont tous des nouveaux contacts potentiels. 

Une fois la porte d’entrée franchie, ne vous dirigez pas vers le bar, ni les canapés. Vous n’êtes pas là pour satisfaire « un petit creux » ou une « petite soif ».

Au bas de l’escalier, faites quelques pas et arrêtez-vous à droite. Stop! Madonna dit « Vogue », Julie dit « Pose ». Respirez. Votre tête est droite. Vos bras sont détendus de chaque côté de vous. Souriez, comme la star sur le tapis rouge. Faites un bref tour d’horizon. Vous en quête de ceux et celles que vous connaissez, des finalistes que vous souhaitez féliciter ou d’un petit groupe joyeux.

Si vous préférez l'approche plus décontractée, après votre pose, promenez-vous en quête d’un contact visuel invitant. Lorsque vous établissez cette réunion du regard, arrêtez-vous devant la personne ou le groupe. « Puis-je me joindre à vous? » Tendez la main et présentez-vous.


3. Jasez

Je sais, je sais, vous n’aimez pas le « small talk ». Devinez-quoi? La vaste majorité des autres 799 célébrants sont aussi intimidés que vous dans ce rituel du réseautage.

Attention, il ne s’agit pas de pousser un « pitch pré-canné ». Vous êtes en conversation pour découvrir l’autre, ses talents, le mettre en lumière. Vous explorez les possibilités d’une relation mutuellement bénéfique pour vous, ou les autres membres de votre réseau. Réseauter c’est aider chacun à se réaliser. Votre devise devrait être « À votre service. » Je parie que votre stress vient de diminuer. Excellent. On continue.

Pour l’usuel « Comment allez-vous? », préparez une réponse enthousiaste de ce que vous avez de nouveau ou d’excitant en cours. « Je vais SUPER bien, merci! Je viens tout juste de__. Je termine bientôt __. » Remplissez ces vides avec un de vos récents succès ou passionnants projets à venir.

Voici quelques questions pour vous aider à valider s’il y a un « match » avec vous ou un autre membre de votre réseau :


4. MANGEZ COMME UN DIPLOMATE

Rangez votre appareil intelligent. Vous êtes là pour faire des souvenirs face-à-face. Placez votre téléphone sur la table et on pourrait percevoir « un repas à trois » sans permission préalable… Bien sûr que vous pouvez immortaliser la soirée en prenant quelques photos. Avant de tweeter, taguer ou avant même de dire « fromage », demandez la permission de publier.

Tenez-vous droit. Ne vous accotez pas dans le dossier de votre chaise et ne couchez pas vos avant-bras sur la table. Vos mains doivent être visibles tout au long du repas. Sinon, on se demande ce que vous faites avec, sous la table…

Mesdames, même s’il est très joli, votre sac de soirée n’est pas une décoration de table. Il se place sur vos cuisses, sous votre serviette de table, sous votre chaise ou entre le dossier de votre chaise et votre dos.

Identifiez votre couvert de table avec le mot « Pri-Vé ». Les premières lettres de ces deux syllabes « P » et « V », signalent que votre assiette à Pain est à votre gauche, tandis que vos Verres sont à votre droite.

D’un service à l’autre, utilisez vos ustensiles et verres, de l’extérieur vers l’intérieur.

Tenez votre verre à vin par son pied et non son gobelet.

Si vous êtes « toasté », ne buvez pas à votre santé. Souriez et remerciez les convives autour de la table.


5. REMERCIEZ, RECONNAISSEZ ET RAPPROCHEZ-VOUS

 En quittant en personne, le lendemain par courriel ou via une carte, remerciez les organisateurs et commanditaires avec qui vous avez des liens ou désirez tisser des liens.

Reconnaissez ceux et celles qui ont fait de ce Gala un succès, incluant vos compagnons de table.

Rapprochez-vous de ceux avec qui vous avez la possibilité de créer une relation mutuellement bénéfique. Invitez-les à luncher pour faire davantage connaissance ou sur votre réseau professionnel LinkedIn.

1, 2, 3, go, tête haute, épaules droites et sourire! Vous êtes prêt pour le Gala des gens d’affaires de la Chambre de commerce de Gatineau, Excelor 2017.

Julie Blais Comeau, la spécialiste de l’étiquette a été une finaliste Excelor 2016 ainsi que la Travailleure autonome du RÉFAP 2011. Elle est conférencière, auteure et collaboratrice média. Elle est la fondatrice d’etiquettejulie.com une société de formation dédiée au développement des compétences interpersonnelles et du professionnalisme, pour améliorer la prestance, le service à la clientèle ainsi que l’image des entreprises ainsi que des individus qui les représentent.

©2017 Chambre de Commerce de Gatineau