Les mentorés

Parce l’entrepreneur en vous veut bénéficier de la sagesse et du bagage d’un entrepreneur d’expérience, qui l’a déjà fait avant vous, alors que vous êtes en train de le faire. Vous souhaitez aiguiser vos réflexes d’entrepreneur, avoir une vue 360° pour explorer toutes les possibilités et prendre de meilleures décisions? Vous souhaitez briser l’isolement, trouver le soutien, l’écoute et les encouragements nécessaires pour vous donner confiance? Le mentorat est un bon investissement pour grandir et faire ressortir le meilleur de vous-même.

Un mentorat accessible pour tous les entrepreneurs

Le Programme de mentorat pour entrepreneurs du Réseau M s’adresse à tous les entrepreneurs qui sont déjà en affaires depuis plus d’un an, et qui souhaitent devenir de meilleurs entrepreneurs. Peu importe le secteur d’activité et la phase de l’entreprise (démarrage, exploitation, croissance à l’international, reprise ou transfert), un entrepreneur peut bénéficier du mentorat, puisque le mentorat travaille sur l’évolution de l’individu (le savoir-être). Lorsque l’humain à la tête de son entreprise est en confiance et qu’il exerce son leadership efficacement, c’est toute son entreprise qui en bénéficie.

S’ouvrir à plus grand pour aller plus loin, plus vite

S’il y a un coût financier pour l’entrepreneur mentoré, il y a également un engagement humain. Le mentoré doit s’engager de façon sérieuse dans sa relation avec son mentor. Une relation de confiance doit s’installer entre le mentor et le mentoré pour que le mentorat puisse être efficace. Le mentoré doit s’ouvrir de façon franche, mais également être prêt à ouvrir son esprit, dans le but d’élargir sa façon de voir les choses et de trouver la solution qu’il n’aurait pu penser, sans l’aide d’un mentor expérimenté. Le mentor comptant plus de 10 années en affaires est un guide pour un autre entrepreneur, en lui exposant le meilleur de ses connaissances et de son expérience. Il permet de diriger le mentoré vers de bonnes réflexions, de clarifier des questionnements, et ainsi faire avancer les choses plus rapidement vers les objectifs de l’entrepreneur.

Le Programme de mentorat pour entrepreneurs du Réseau M repose sur un code d’éthique, une entente de confidentialité, des règles et des outils de perfectionnement encadrant la pratique mentorale. Ce qui devient d’autant plus sécurisant d’y trouver un service structuré et de qualité.

Comment trouver le « match parfait »

Les étapes pour devenir mentoré sont simples. L’entrepreneur doit d’abord s’inscrire sur la plateforme du Réseau M et s’il se qualifie, le responsable du Programme planifie une rencontre avec lui pour mieux connaître son parcours, ses objectifs et sa personnalité. Ensuite, le responsable du Programme trouve un mentor pour l’entrepreneur, afin de lui permettre d’atteindre un autre niveau.

Cliquez ici pour vous inscrire au Programme de mentorat pour entrepreneurs.

Faits intéressants de la Fondation de l’entrepreneurship (Réseau M)

  • 93 % des mentorés recommandent le mentorat pour entrepreneurs du Réseau M, à un autre entrepreneur.
  • Selon des sources internationales, 70 % des propriétaires de PME mentorés franchissent le fameux cap des cinq ans. C’est deux fois plus que les entrepreneurs non accompagnés.
  • Les mentors bénévoles du Réseau M ont des parcours entrepreneuriaux extrêmement riches permettant à l’entrepreneur mentoré d’aller plus loin, plus vite, et au passage, faire moins d’erreurs.

Caroline Lefebvre
Responsable du Programme de mentorat pour entrepreneurs
responsablementorat@ccgatineau.ca
T : 819 243-2246 poste 225
C : 819 209-5921

Partenaire majeur

Partenaires

 
1047
Bell
Casino du lac Leamy
DECRQ
ÉSI
IDGatineau
Le Droit
Ville de Gatineau