Programme de mentorat

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de voir les choses mais par son bagage de vie, une personne peut rencontrer certaines limitations à solutionner, à voir plus loin ou à voir les choses différemment. De par son expérience, un mentor permet d’aller au-delà de ces limites et d’élargir les horizons. Il existe plein de bonnes idées et d’opportunités que nous voulons tous mettre en pratique, mais à quel prix? Le mentorat permet d’accroître son développement en tant qu’entrepreneur tout en permettant de prendre le recul nécessaire afin de mieux évaluer les options possibles, d’augmenter la confiance, de prendre de bonnes décisions et d’atteindre les objectifs fixés.

L’humain derrière la machine

C’est par son cadre de référence, ses expériences, son baguage et son passé qu’une personne prend des décisions, et ce, peu importe la sphère de sa vie dans laquelle elle se trouve.

Tout en ayant un impact direct sur le taux de survie des entreprises, le mentorat se concentre sur le savoir-être, donc sur l’entrepreneur (l’homme derrière la machine), comparativement au consultant ou coach d’affaires qui se concentre principalement ou en partie sur le savoir-faire, donc sur l’entreprise.

L’entrepreneuriat est une question d’attitude et de leadership devant les défis et réussites que l’entreprise suivra au cours de son évolution. Le mentorat vient développer cette attitude de savoir-être par le partage entre un entrepreneur d’expériences qui l’a déjà fait, et celui qui est en train de le faire. Entrepreneuriat et mentorat font donc la paire.

Mentorat individuel

Le Programme de mentorat de la Chambre de commerce de Gatineau s’adresse aux entrepreneurs. Dès la première rencontre, les besoins sont évalués avec l’entrepreneur, afin de trouver le mentor qui lui convient le mieux, dans la poursuite de ses objectifs. Le mentor et le mentoré proviennent de secteur d’activité différent afin de mieux baser leur relation de confiance, de travailler le savoir-être et ne pas dépasser la fine ligne entre le coaching et le mentorat. Il est le mentor de l’entrepreneur, et non de l’entreprise.

Mentorat en économie sociale

Le Programme de mentorat pour entrepreneurs de la Chambre de commerce de Gatineau offre également la possibilité au dirigeant d’entreprises coopératives, associatives et fondations (communément appelé, OBNL) de pouvoir bénéficier de l’accompagnement d’un mentor expérimenté.

Bien que la base soit la même qu’une entreprise régulière, les défis et la raison d’être des organismes en sont toutes autres. Les mentors en économie sociale du Programme de mentorat sont formés pour être en mesure de répondre aux besoins des dirigeants de ces organismes et possèdent des profils similaires à leurs mentorés.

À l’écoute de la réalité de la femme entrepreneure

Le mentorat pour la femme entrepreneure vise à la soutenir dans une démarche d’accompagnement particulièrement adaptée aux besoins et aux attentes de chacune. Il tient compte des quatre défis auxquels les femmes sont souvent confrontées : la conciliation travail-famille, la confiance en soi, le réseautage et le financement.

Selon la Fondation de l’entrepreneurship (2015), les principaux facteurs freinant les femmes à se lancer en affaire, et qui représentent plus de la moitié des cas, sont : l’insécurité, l’incertitude, et les risques liés à l’échec. Dans près de 20 % des cas, l’accompagnement d’un mentor leur a servi d’étincelle.

Ces défis ont été identifiés dans une consultation réalisée en 2015 auprès de 385 gens d’affaires et représentants d’organismes de soutien et membres de la Chambre de commerce de Gatineau. Vous pouvez également consulter le Rapport public “Le mentorat au féminin” qui a été produit à la suite de cette consultation en janvier 2016.

Caroline Lefebvre
Responsable du Programme de mentorat pour entrepreneurs
responsablementorat@ccgatineau.ca
T : 819 243-2246 poste 225
C : 819 209-5921

Partenaire majeur

Partenaires

 
1047
Bell
Casino du lac Leamy
DECRQ
ÉSI
IDGatineau
Le Droit
Ville de Gatineau