Un français de qualité jusqu’au bout du clavier

À propos

Grâce à la contribution financière de l’Office québécois de la langue française (OQLF), la Chambre de commerce de Gatineau (CCG) souhaite encourager l’utilisation du français dans les organisations et entreprises et insiste sur l’importance de travailler et de faire des affaires en français au Québec. Utilisez le français comme langue de travail, comme langue d’affichage interne et externe, et comme langue d’accueil et de service à la clientèle et adoptez des bonnes pratiques.

En plus de sa campagne Un français de qualité jusqu’au bout du clavier développée par l’agence ÉCOLEAD, la CCG vous offre maintenant un service d’accompagnement vers l’optimisation de vos pratiques et vous encourage, que vous soyez membres ou non-membres, à parcourir cette page pour découvrir plusieurs outils et conseils.  

Nous vous invitons à communiquer avec nous dès maintenant!

Attention : Les entreprises de 50 employés et plus sont assujetties à des obligations particulières à respecter en matière de langue. Ces entreprises doivent notamment entreprendre une démarche de francisation, laquelle leur permettra d’obtenir un certificat de francisation délivré par l’Office québécois de la langue française. Découvrez la démarche de francisation ici.

AMBASSADEURS

Motivée par l’accès aux services professionnels, Jessica Bélisle Macquart dirige un cabinet d’orthophonie dans la région de l’Outaouais. C’est avec un désir de partager ses connaissances qu’elle a décidé de s’allier à cette campagne de sensibilisation comme ambassadrice.

Ce partenariat représente une opportunité formidable de valoriser notre langue française en comprenant l’évolution de cette dernière à travers le temps.

Le français : une langue riche et en pleine évolution

Fascinée par le pouvoir de mobilisation des réseaux sociaux, Marilou Brouillet augmente l’attractivité et les ventes en ligne de PME canadiennes œuvrant pour le bien. Ce faisant, elle met en application quotidiennement les bonnes pratiques en matière d’utilisation de la langue française sur le Web.

Croyant en l’importance de la sensibilisation, elle s’implique comme ambassadrice afin de vulgariser les dispositions à respecter et outiller davantage les entreprises soucieuses de performer sur les plateformes sociales.

Le français et les réseaux sociaux — l’audit de 10 minutes

Soucieuse d’aider les organisations à se positionner avec plus d’aisance et d’authenticité, Geneviève Gazaille a fondé The Storyteller, une entreprise offrant des solutions de communication bilingues axées sur l’humain.

Selon elle, une image de marque forte comporte un message fédérateur pouvant être compris par le plus grand nombre possible, d’où sa contribution à cette thématique dans le contexte de la campagne « Un français de qualité jusqu’au bout du clavier ».

Le français, pour une bonne première impression

Pour Marie J. Cadieux, l’aventure de la traduction a débuté en 2005 alors qu’elle était employée du gouvernement fédéral. Rapidement, ce plaisir de jouer avec les mots et son désir de s’accomplir professionnellement l’ont menée à vivre le parcours fort enrichissant de l’entrepreneuriat à titre de traductrice-réviseure.

Ayant à cœur la qualité des communications rédigées par et pour les entreprises d’ici, Marie J. Cadieux répond présente lorsque l’on fait appel à ses expertises en traduction et en révision. Cette dernière trouvait donc à propos de collaborer à cette campagne de sensibilisation à l’utilisation de la langue française en entreprise.

Du clavier à la traduction

Collaborant étroitement avec des chefs d’entreprise et leurs équipes, Martin Caron propose des approches réfléchies et stratégiques pour les aider à dominer dans leurs marchés respectifs. Au-delà des outils fournis, l’engagement envers l’atteinte d’objectifs précis demeure essentiel pour atteindre de nouveaux sommets.

Le mouvement de sensibilisation et d’information quant à l’utilisation de la langue française dans le milieu des affaires représente pour Martin une formidable occasion d’offrir des conseils aux entrepreneur(e)s afin de maximiser leur niveau d’engagement envers notre langue.

Un engagement d’amour pour le français

Fille de fervents militants pour la francophonie en situation minoritaire, Éliz a voué sa carrière au secteur communautaire francophone du pays avant d’ouvrir sa boutique avec sa mère et de suivre sa deuxième passion : la mode.

Le duo mère – fille continu leurs activités de militantisme en faisant la promotion de la francophonie, en valorisant les femmes et en tentant de briser les stéréotypes de beauté qui ont été imposés par l’industrie de la mode au cours des dernières décennies.

L’affichage en français… une épine au pied ou une valeur ajoutée?

ACCOMPAGNEMENT

Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions et vous soutenir dans l’amélioration de vos façons de faire. à la suite d’une courte rencontre d’évaluation, nous saurons vous diriger vers les bonnes ressources ou faire la demande d’accompagnement par l’équipe de l’OQLF pour un projet particulier. Nous vous invitons à remplir le formulaire suivant ou communiquer avec la CCG au 819 243-2246.

OUTILS D'ÉVALUATION ET CERTIFICATIONS

OUTILS LINGUISTIQUES

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