À propos
Grâce à la contribution financière de l’Office québécois de la langue française (OQLF), la CCG souhaite encourager l’utilisation du français dans les organisations et entreprises et insiste sur l’importance de travailler et de faire des affaires en français au Québec. Utilisez le français comme langue de travail, comme langue d’affichage interne et externe, et comme langue d’accueil et de service à la clientèle et adoptez des bonnes pratiques.
En plus de sa campagne « Un français de qualité jusqu’au bout du clavier. », la CCG vous offre maintenant un service d’accompagnement vers l’optimisation de vos pratiques et vous encourage, que vous soyez membres ou non-membres, à parcourir cette page pour découvrir plusieurs outils et conseils.
Nous vous invitons à communiquer avec nous dès maintenant!
Attention : Les entreprises de 50 employés et plus sont assujettis à des obligations particulières à respecter en matière de langue. Ces entreprises doivent notamment entreprendre une démarche de francisation, laquelle leur permettra d’obtenir un certificat de francisation délivré par l’Office québécois de la langue française. Découvrez la démarche de francisation ici.
ACCOMPAGNEMENT
Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions et vous soutenir dans l’amélioration de vos façons de faire. à la suite d’une courte rencontre d’évaluation, nous saurons vous diriger vers les bonnes ressources ou faire la demande d’accompagnement par l’équipe de l’OQLF pour un projet particulier. Nous vous invitons à remplir le formulaire suivant ou communiquer avec la CCG au 819 243-2246.
OUTILS D'ÉVALUATION ET CERTIFICATIONS
OUTILS LINGUISTIQUES

Virage numérique
- Les médias sociaux et la Charte de la langue française – guide pratique à l’intention des entreprises
- Technologies de l’information par thème
Autres obligations linguistiques des entreprises
- Le français, langue du travail, du commerce et des affaires au Québec
- Affichage des marques de commerce : Boîte à outils
- Guide: Les obligations des entreprises relativement à l’affichage extérieur d’une marque de commerce uniquement dans une autre langue que le français
- Produits offerts au Québec
- Exigence d’une autre langue que le français
- Obligations linguistiques par thème
- Langue du travail par thème