Gatineau, le 4 avril 2023 – Le programme conjointement offert par Export Outaouais et l’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ), visant à aider les entreprises locales à se développer sur les marchés étrangers, a pris fin avec succès pour 15 entreprises participantes. C’est lors d’une cérémonie de clôture et d’un cocktail de réseautage, le 4 avril, que lesentrepreneures ont célébré leurs cheminements et leurs apprentissages en compagnie de plusieurs partenaires de l’écosystème. Parmi ces entreprises figurent Galerie Solart, Aluminium Dépôt, Délices sublimes, Lonavity, Rio Açai, Procam Distribution, Terrom, Alievo, CCE Précision, Distillerie du Square, Mon agente de comm, Cochlea Team, KC Consultings, Monsieur Limonade et Wool Emporium de laine.
Le programme de formation et d’accompagnement, qui a débuté en décembre 2022, a été conçu pour aider les entrepreneures de la région à comprendre les bases de l’exportation et à se préparer à entrer sur des marchés étrangers. Les participantes ont été guidées tout au long du processus, en passant par des sessions de formation, des ateliers et des rencontres individuelles avec des experts en commerce international. Les entreprises ont appris comment cibler des marchés spécifiques, comment adapter leurs produits et services aux besoins des consommateurs étrangers, comment établir des relations commerciales avec des partenaires étrangers et comment se conformer aux réglementations internationales.
Selon Margareth Pagé, directrice d’Export Outaouais, « le parcours de préparation à l’exportation pour femmes entrepreneures est une initiative qui vise à soutenir l’expansion des entreprises locales sur les marchés étrangers. Les participantes ont acquis des connaissances précieuses et des outils pratiques pour leur permettre d’entrer sur des marchés étrangers en toute confiance. »
Pour les 15 entreprises participantes, le parcours de préparation à l’exportation a été une expérience enrichissante. Les participantes ont partagé leur satisfaction quant aux connaissances acquises, aux échanges avec les experts et aux nouvelles perspectives commerciales offertes. « Citation de Pascale à titre de participante », a déclaré Pascale De Montigny Gauthier, PDG et fondatrice de Mon agente de comm.
Lors de la cérémonie de clôture, la Chambre de commerce de Gatineau a également annoncé le retour du comité Femmes entrepreneures, qui vise à promouvoir et à soutenir l’entrepreneuriat féminin dans la région. Ce comité permettra aux femmes d’échanger des idées, de partager leurs expériences et de promouvoir l’entrepreneuriat.« Citation d’Etienne Fredette », poursuit Etienne Fredette, directeur général de la Chambre de commerce de Gatineau.
– 30 –
Source :
Audrey Caron
Conseillère, communications & événements, Export Outaouais
info@exportoutaouais.ca