La Chambre de commerce de Gatineau (CCG) accueille favorablement ce bond majeur dans les échelons de la FCEI, retrouvant Gatineau au 28e rang aujourd’hui. Ceci démontre les changements portant sur le développement économique à Gatineau ainsi qu’une volonté politique à effectuer un virage en lien avec les attentes des entrepreneurs. Nous restons confiant que plusieurs autres initiatives favorables à la prospérité de l’entrepreneuriat verront le jour au courant de la prochaine année afin que Gatineau se démarque encore plus!
Documents à consulter :
Éléments intéressants émanent du communiqué :
Le classement des grandes villes :
« Au classement des grandes villes canadiennes (population de plus de 150 000 habitants), le Québec fait aussi bonne figure avec quatre villes dans le top 5. Sherbrooke et Trois-Rivières arrivent respectivement en 2e et 3e position. La banlieue de Montréal, qui regroupe des municipalités de la couronne nord et sud dont Laval et Longueuil, et Gatineau se hissent au 4e et 5e rang respectivement. »
Taxation des immeubles commerciaux
Une des variables clés en 2018 est le ratio entre les impôts fonciers commercial et résidentiel. « Le taux de taxation des immeubles commerciaux représente couramment le double de celui des immeubles résidentiels et ce ratio est même de 4 fois et demie dans certaines villes, ce qui freine la création d’entreprises et leur croissance. Nous encourageons donc toutes les municipalités à mettre en place des mesures pour réduire cet écart représente couramment le double de celui des immeubles résidentiels et ce ratio est même de 4 fois et demie dans certaines villes »
À Gatineau, la taxation des immeubles commerciaux représente 3 à 4 fois le taux résidentiel. À titre d’exemple, pour deux immeubles semblables : la taxe d’un dix logis résidentiels est d’environ 8 000 $ comparativement à 24 000 $ pour la même superficie d’un édifice commercial.
Politiques entrepreneuriales
« Gatineau se classe 7e à l’égard des politiques entrepreneuriales des grandes villes. La Politique entrepreneuriale établit un ensemble d’orientations, objectifs et actions qui nécessitent l’implication des partenaires locaux et régionaux afin de réaliser ce plan d’action. La Politique entrepreneuriale permet de favoriser la culture entrepreneuriale, l’entrepreneuriat et le démarrage d’entreprises dans la région. La mise en œuvre de la Politique entrepreneuriale est possible si les acteurs du développement économique partagent la même compréhension des enjeux et la même vision face à l’avenir. »