Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
La CCG cesse sa publicité sur les réseaux sociaux en soutien aux médias locaux
Gatineau, le 11 juillet 2023 – Devant l’annonce récente de Meta de bloquer les nouvelles sur ses plateformes dans le cadre des négociations autour du projet de loi C-18, nous devons répondre collectivement pour soutenir nos médias régionaux et protéger notre démocratie. Cela a conduit la Chambre de commerce de Gatineau (CCG) à cesser la publicité sur Meta.
La CCG a pris cette mesure dans le but de soutenir les médias locaux et de protéger la démocratie. Cette action peut être considérée comme un moyen de faire pression sur Meta pour qu’il reconsidère sa position et engage des négociations plus constructives.
« La disparition de la Revue de Gatineau, c’est 5 millions de dollars annuellement disparus localement qui ne sont pas retrouvés dans d’autres médias locaux, » souligne Stéphane Bisson, président de la CCG. « Le Droit a vu son chiffre d’affaires diminué de cinq fois par rapport à la belle époque du quotidien papier. Cet argent ne s’est pas retrouvé dans d’autres médias locaux mais plutôt chez Google, Apple, Facebook et Amazon. Et pourtant, ce sont les médias locaux qui parlent des entreprises et des nouvelles d’ici de vous. Les GAFA font de l’argent avec ce contenu sans jamais donner de redevance. »
La publicité sur les réseaux sociaux est un outil important pour la CCG afin d’atteindre son public cible, et la décision de la CCG de cesser la publicité sur Meta est une expression de désaccord et d’inquiétude vis-à-vis de ses actions. Il est important de noter que la portée de cette décision est limitée à la CCG et qu’il faudrait une mobilisation collective plus large pour avoir un impact significatif.
Il est essentiel de trouver des solutions qui garantissent la liberté de la presse, le pluralisme médiatique et la protection de la démocratie. Cela pourrait impliquer des discussions entre le gouvernement, les médias, les plateformes en ligne et d’autres parties prenantes pour trouver un terrain d’entente et assurer un équilibre entre les intérêts des médias, des plateformes et du public.
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PASCALE DE MONTIGNY
Communications
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