
Gatineau, le 2 novembre 2023 – Devant le dépôt du prochain budget par le conseil municipal, la Chambre de commerce de Gatineau (CCG) propose aux élus de minimiser leur politique de taxation aux entreprises.
Avec l’inflation, la fermeture de plusieurs commerces, le remboursement imminent du prêt aux petites entreprises, la CCG demande aux élus municipaux siégeant à la commission du développement économique de minimiser les impacts des taxes aux commerçants.
« Dans l’étude du budget, nous constatons que le comité exécutif propose une mise en place graduelle de la taxe sur les parcs de stationnement. De procéder, à l’inverse, à l’ensemble des stationnements pour le centre-ville en entier viendrait carrément déstabiliser et ajouter une pression aux entreprises. » explique Stéphane Bisson, président de la CCG. « Avec le nouveau rôle pour la catégorie non-résidentielle, 80% des immeubles des commerçants étant au-dessus de la moyenne, ceux-ci subiront une augmentation substantielle de leurs comptes de taxes. » poursuit Etienne Fredette, Directeur général de la CCG. Il est essentiel de trouver un compromis rapidement et ne pas surtaxer nos commerçants qui sont de plus en plus dans une situation précaire. «La hausse de 3.9% peut paraître minime mais à termes, dans le contexte actuel, la pression sera accentuée » ajoute-t-il.
– 30 –
Entrevues et informations :
Etienne Fredette
Directeur général
819 921-4407