Gatineau, le 14 septembre 2023 – Le gouvernement fédéral a annoncé l’élimination de la taxe sur les produits et services (TPS) sur la construction de nouveaux logements locatifs. Cette mesure, qui a pour but de lutter contre la crise du logement ébranlant le pays, entre en vigueur aujourd’hui.
La Chambre de commerce de Gatineau (CCG) soutient cette mesure et invite les municipalités à répondre aux demandes de permis et aux besoins de densification des zones urbaines. « On espère voir le gouvernement municipal introduire également des mesures qui soutiendraient l’accélération des investissements résidentiels dans les communautés, » soutient Étienne Fredette, directeur général de la CCG. « On espère aussi que le gouvernement provincial prenne exemple sur le fédéral et élimine la TVH sur la construction de nouveaux immeubles à logement. La crise du logement que nous vivons présentement est sans égale et des solutions doivent être apportées par nos gouvernements afin de régler ce fléau. »
« Dans un récent rapport de Bloomberg, les économistes soulignent qu’une telle mesure aiderait à contrer les taux d’intérêt et les coûts en hausse du secteur de la construction, » explique Stéphane Bisson, président de la CCG. « Le rapport précise l’importance de donner aux municipalités la liberté et le pouvoir d’introduire des mesures qui soutiendraient l’accélération des investissements résidentiels dans les communautés. Qu’attend la Ville pour s’arroger un tel pouvoir? »
Selon un rapport de Desjardins, un crédit de taxe sur les produits et services (TPS) à 100% pour les unités construites dans des zones densifiées, ainsi que des incitations similaires pour la taxe de vente provinciale (TVQ) pourrait engendrer des économies allant jusqu’à 1 500 $ par mois par ménage et assurerait un héritage durable pour les génération futures.
L’élimination de la TPS est un premier pas dans la bonne direction et nous espérons que cela aura l’effet désiré, soit de contrer la hausse des coûts et d’accélérer la construction de nouveaux bâtiments en Outaouais.
– 30 –
Entrevues et informations:
PASCALE DE MONTIGNY
Communications
819 319-0041