À l’approche de l’étude du budget municipal 2025, la CCG se prononce
Gatineau, 4 novembre 2024 – À l’approche de l’étude du budget 2025 de la Ville de Gatineau, la Chambre de commerce de Gatineau (CCG) souhaite exprimer ses préoccupations face à plusieurs propositions susceptibles d’affecter considérablement la communauté d’affaires locale. Dans un contexte de reprise économique post-inflationniste, il est crucial que toute mesure budgétaire soit pensée pour soutenir, et non alourdir, le fardeau fiscal des entreprises.
- Taxation des stationnements commerciaux
La CCG est préoccupée par la proposition de taxe sur les stationnements commerciaux à l’échelle de la ville. Bien que l’intention de maximiser la valeur foncière et d’encourager la mobilité durable soit louable, cette taxe risque d’augmenter les coûts d’exploitation pour les commerçants, poussant inévitablement les entreprises à répercuter cette hausse sur leurs clients. Cette dynamique pourrait nuire à la compétitivité des entreprises, surtout dans les secteurs où le transport en commun n’offre pas d’alternative viable. La CCG a d’ailleurs publié un mémoire sur le sujet qui est disponible pour consultation.
- Redevances de développement dans l’ouest de Gatineau
L’ouest de Gatineau connaît une croissance dynamique qui pourrait être freinée par l’augmentation des redevances de développement. Plutôt que de restreindre l’investissement avec des frais additionnels, la CCG recommande de simplifier l’émission des permis d’affaires, ce qui pourrait favoriser une attractivité économique accrue et une collecte de revenus plus efficace.
- Hausse des taxes générales de 4%
Une augmentation des taxes générales de 4% ajouterait une pression significative sur les entreprises locales, qui s’efforcent de se stabiliser après une période difficile. La CCG demande au Conseil municipal d’explorer des solutions budgétaires alternatives pour éviter de peser davantage sur les entreprises, lesquelles jouent un rôle clé dans le dynamisme économique de Gatineau.
- Opposition à un moratoire de développement
La CCG exprime fermement son désaccord avec l’idée d’un moratoire sur le développement à Gatineau, tel que dévoilé dans les médias plus tôt ce matin. Nous soulignons qu’un gel des projets de développement pourrait avoir des répercussions économiques majeures, notamment dans les secteurs de la construction et des services connexes. La CCG plaide pour une approche équilibrée, où développement économique et amélioration des infrastructures se soutiennent mutuellement, dans une perspective d’écosystème global et de croissance durable.
La Chambre de commerce de Gatineau est résolue à défendre les intérêts de la communauté d’affaires et à promouvoir un environnement propice à l’essor économique. La CCG encourage le Conseil municipal à poursuivre le dialogue avec les acteurs économiques pour identifier des solutions équilibrées qui soutiendront le développement de Gatineau tout en minimisant les répercussions fiscales pour les entreprises.
À propos de la Chambre de commerce de Gatineau
Figurant parmi les plus dynamiques au Québec, la Chambre de commerce de Gatineau est le leader incontournable pour le développement économique de la région avec près de 1000 membres. Elle a pour mission de dynamiser l’économie de Gatineau et de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, et d’être la voix de la communauté d’affaires au bénéfice de ses membres et de la collectivité.
– 30 –
Pour information :
Maryse Lacelle
Conseillère stratégique aux communications
communications@ccgatineau.ca
819 243-2246 poste 6