
Qu’est-ce que le coaching?
La mission du coaching est de faciliter la transformation profonde d’une personne en l’accompagnement avec confiance dans l’atteinte de ses plus hauts objectifs. Pour y parvenir, le coach la guide à puiser dans ses propres ressources, afin qu’elle développe la meilleure version de soi.
Dr. Virginie Mesana, coach pour les leaders créatifs et présidente d’Ariadne coaching, explique : « Le coach n’impose pas d’agenda à son coaché. Il lui pose des questions pour le préparer à l’entretien. Avant chaque rencontre, il y a déjà un processus de responsabilisation du coaché pour définir les objectifs de la session. Ceux-ci doivent être S.M.A.R.T (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel). À l’intérieur d’une séance, le coaché détermine son objectif à court terme et au fil des séances, sa vision à long terme. »
Mentor, coach, animateur ou formateur?
Les approches se combinent bien, car elles se bonifient l’une et l’autre. Les démarches sont toutefois différentes. « Un mentor doit avoir des connaissances nécessaires dans le domaine d’activités de la personne soutenue, décrit Mme Mesana. Un coach n’a pas besoin d’être un spécialiste du sujet ou d’avoir des expériences dans ledit domaine. Son rôle est de poser des questions puissantes et ouvertes pour aider la personne à trouver ses propres solutions. Un facilitateur ou animateur peut enseigner des pratiques à travers une démarche axée sur la formation, mais dans le coaching, on ne donne pas de conseils et on ne dit pas au coaché quoi et comment faire. Le coach aide le client à chausser de nouvelles lunettes pour l’aider à trouver ses propres solutions. »
Pourquoi cogner à la porte d’une coach?
Nancy Lehoux, entrepreneure et coach professionnelle, anime depuis plusieurs années des cohortes de codéveloppement avec la CCG. « Les participants développent l’écoute active et la formulation de questions ouvertes, explique-t-elle. Ils ressortent avec l’impression de se sentir écoutés et moins seuls. C’est une occasion en or d’approfondir ses réflexions et de repartir avec des idées nouvelles. »
« Comme coach, nous devons adopter cette écoute active et demeurer attentifs au comportement verbal et non verbal des coachés, raconte Mme Mesana. Quand, pendant les séances, il y a des moments Eureka, quand la personne clique… Quand la personne met des mots sur un blocage par exemple, elle gagne en conscience du soi. Après ce déclic, plus rien ne la retiendra pour tout mettre en œuvre dans le déploiement de son plein potentiel. »
En savoir plus sur le codéveloppement :
Le codéveloppement est un partage d’expérience entre entrepreneurs en croissance de différents secteurs, avec la facilitation d’un coach suivant l’approche structurée Payette et Champagne. La Chambre de commerce de Gatineau offre 10 séances pour contribuer à l’avancement d’un projet ayant des retombées positives sur l’entreprise, par exemple l’augmentation du chiffre d’affaires ou la création d’emplois.
Pour information et voir votre admissibilité à faire partie d’un groupe de codéveloppement, communiquez avec Pascale de Montigny Gauthier, coordonnatrice du volet codéveloppement au 819 319-0041 ou par courriel à codeveloppement@ccgatineau.ca