Bonjour,
27 millions $ de plus pour Gatineau! C’est environ ce que nous rapporterons les changements historiques apportés au « pacte fiscal » négocié il y a quelques semaines entre les villes et le gouvernement du Québec. Pour donner suite au déjeuner-conférence que nous avions organisé en août dernier en collaboration avec la Chambre de commerce et l’UMQ, je tenais à vous faire parvenir les grandes lignes de ce qui représente un virage important dans la fiscalité des villes.
Le changement le plus important dans l’entente de cette année est que le gouvernement accepte le principe du partage de la croissance d’un point de TVQ avec les municipalités du Québec. C’est essentiellement de là que viendront les nouveaux revenus pour Gatineau : un peu plus de 2 millions $ par année en 2020, pour augmenter graduellement et atteindre un montant de 8,5 millions $ lors de la dernière année de l’entente.
Je sais que la fiscalité municipale est un sujet particulièrement aride, mais c’est un enjeu incontournable si on veut réduire la dépendance des villes à l’impôt foncier, réduire notre déficit dans l’entretien des infrastructures et permettre à des villes comme Gatineau de continuer à se démarquer dans une foule de domaines. Surtout, c’est une façon d’encourager les villes à investir dans le développement économique, parce que la participation aux bénéfices à travers la TVQ est un incitatif puissant à terme.
Il y a aussi beaucoup de Gatineau dans ce gain historique. C’est un dossier que je travaille personnellement depuis mon arrivée en politique municipale, le conseil municipal s’est prononcé à ce sujet en adoptant il y a quelques années un plan de diversification des revenus, et au fil des ans nous n’avons pas ménagé les représentations et occasions d’en parler. Alors qu’il n’y a pas si longtemps plusieurs nous disaient qu’on rêvait en couleur, aujourd’hui nous avons le pied dans la porte, et les gains seront plus importants d’années en années.
Pour en savoir plus, vous pouvez visionner l’intégrale de mon point de presse sur le sujet ici.
N’hésitez pas à me joindre si vous avez des questions ou des commentaires.
Maxime Pedneaud-Jobin
Maire de Gatineau