Pour répondre aux défis de la main-d’oeuvre, les PME de Gatineau peuvent miser sur plusieurs fronts : Le recrutement, la rétention et l’amélioration de la gestion des RH sont les solutions les plus fréquentes. Parmi les pistes moins courues, il y a aussi celle de la relève en entreprise. L’article qui suit identifie des bonnes pratiques dans la relève en entreprise.
Après 5 ans comme directrice générale, Valérie devient actionnaire majoritaire de l’entreprise familiale et son père en devient le président. Le processus n’a pas été facile constate Valérie une jeune femme énergique de 35 ans.
« Quand je suis devenu DG, l’entreprise allait super bien, mais je voulais accélérer la progression, essentiellement ouvrir une succursale dans une ville voisine ; mon père n’était pas d’accord, je le trouvais peureux puisque nous avions les moyens et que la demande était là. Mon père ne m’a pas interdit de suivre mon idée, mais il m’a obligé à la documenter, j’ai travaillé 2 ans sur ce projet avant d’admettre que nous faisions face à des menaces que je ne voyais pas ».
Cette expérience a permis à Valérie de comprendre que l’instinct de son père était au moins aussi important que son diplôme de HEC. Lui, voyait venir des défis d’un autre ordre, l’harmonie familiale.
« Je m’entendais très bien avec ma sœur qui avait clairement dit que l’entreprise ne l’intéressait pas, mais quand mon père a commencé à parler des conditions financières avantageuses qu’il me faisait, mon beau-frère est intervenu. Heureusement mon coach a suggéré de former un conseil de famille pour aborder cette question ».
Le conseil de famille existe toujours et permet de garder l’harmonie familiale. Valérie a aussi progressé dans sa compréhension des aspects émotifs ; elle a senti qu’elle abusait de l’amour paternel, elle se sentait trop gâtée, ce qui réduisait ses capacités à défendre ses idées.
« Ce sont les aspects humains qui sont les plus importants dans un processus de relève, il faut apprendre à se connaître et à connaître les autres. Mon coach a utilisé une méthode très efficace à cet égard : l’ennéagramme. Ça m’a beaucoup aidé à obtenir l’allégeance des principaux employés qui cherchaient à me contourner en recourant à mon père ».
Le processus de relève n’est pas une transaction, c’est une démarche relationnelle. On n’acquière pas une entreprise comme on achète une maison parce qu’une entreprise c’est un capital humain, un capital organisationnel et un capital social avant d’être un capital financier.

Claude Savoie, Président
Dixit International
claude@dixit-international.com
www.dixit-releve.com