Dans la foulée du dépôt de la résolution d’Action Gatineau, qui demande à la municipalité d’imposer un moratoire sur le développement immobilier dans l’ouest de la ville, la Chambre de commerce de Gatineau (CCG) se positionne en désaccord d’une suspension du développement et pense qu’il faut aussi considérer les impacts économiques d’une telle décision.
En effet, à l’instar de l’Association provinciale des constructeurs d’habitation du Québec Inc-Région de l’Outaouais (APCHQ), la CCG ne peut soutenir la volonté d’interrompre le développement immobilier et propose d’examiner d’autres avenues de réflexion. « Il est vrai que le développement actuel est fulgurant, mais avant de bloquer tous les projets immobiliers, il est possible de trouver des solutions aux problèmes que cela soulève », a affirmé le président de la CCG, Stéphane Bisson. « Le programme d’infrastructure culturelle et sportive doit se faire en concertation et avec une meilleure utilisation des équipements existants tout en considérant la capacité de payer des citoyens. »
D’une part, il importe de trouver un équilibre entre le développement économique et le développement des infrastructures municipales, qui peuvent tout à fait croître en synergie, pour un peu que l’on se penche sur la question et que l’on aborde ces deux sphères de développement comme constituant un même écosystème. La croissance économique peut être mieux gérée sans être nécessairement freinée.
Ensuite, pour favoriser un développement géographique et démographique tout en respectant les questions environnementales légitimes, la Chambre de commerce propose plutôt de soutenir l’offre en transport collectif, et ce, en deux étapes.
Il faut d’abord instaurer dans l’immédiat des lignes de transport collectif agiles et intelligentes pour faciliter les déplacements des nombreux nouveaux résidents de l’ouest de Gatineau. Ces circuits qui doivent être concrétisés rapidement pourraient se décliner sous forme de navettes, notamment. D’autres options de mobilité sont aussi à considérer, telles que le covoiturage.
Puis dans une perspective à plus long terme, la Chambre de commerce de Gatineau estime que le développement d’une ligne de tramway représenterait sans doute le meilleur compromis entre la préservation des milieux naturels, la réponse aux besoins de transport des citoyens et un développement économique et immobilier profitable pour tous.
Ainsi, la Chambre de commerce de Gatineau s’oppose à un moratoire sur le développement de la partie ouest de la municipalité, mais suggère que toutes les parties mettent la main à la pâte afin de trouver des solutions qui répondent aux besoins des Gatinoises et Gatinois sans compromettre les infrastructures municipales et les ressources naturelles.
Pour informations:
Pascale de Montigny
Communications
819.319.0041