Pour répondre aux défis de la main-d’oeuvre, les PME de Gatineau peuvent miser sur plusieurs fronts : Le recrutement, la rétention et l’amélioration de la gestion des RH sont les solutions les plus fréquentes. Parmi les pistes moins courues, il y a aussi celle de la relève en entreprise. L’article qui suit identifie des bonnes pratiques dans la relève en entreprise.
Le transfert d’entreprise est un autre moyen de garder la main d’œuvre et de développer des emplois mais il n’y a pas de miracle, il est nécessaire de trouver le bon repreneur et de mettre en place les conditions gagnantes.
L’histoire de Sophie
François G. est le patron d’un cabinet de comptabilité dans une petite ville depuis près de 30 ans. À 63 ans, il pense à réduire ses activités en transférant graduellement son cabinet à sa fille Sophie et à son fils Nicolas.
Sophie se pose des questions.
À 35 ans Sophie est une comptable expérimentée, durant ses études elle était toujours première et a gagné une bourse d’excellence. C’est une jeune femme méticuleuse et perfectionniste qui n’admet pas les erreurs.
« J’aime beaucoup mon travail, c’est ma vie, l’offre de mon père est intéressante, nous servons les principaux commerces de la ville, de bons clients fidèles et satisfaits, le personnel est compétant et l’employé le plus récent travaille avec nous depuis 3 ans. »
« Mais…J’ai un problème avec mon frère, il a beau être d’un caractère facile, toujours de bonne humeur, il est un peu brouillon, il a toujours besoin de supervision ; mon père s’en accommode mais je ne suis pas sûre de pouvoir le superviser. Est-ce que je vais devenir son patron ? Il voudra sûrement que nous soyons égaux. »
Sophie a bien raison de s’inquiéter, le frère et la sœur devront trouver un moyen de travailler ensemble et un des deux devra diriger l’entreprise, il faudra UN capitaine et un seul sur le bateau. Les perceptions différentes face au contrôle de qualité sont sources de conflit, comment parvenir à trouver une solution. Et il y a d’autres problèmes que Sophie envisage.
Et encore des questions.
« Notre clientèle est composée d’homme d’affaires assez âgés, de l’âge de mon père, les clients sont principalement des clients de mon père, il s’en occuper personnellement. Y a-t-il un risque de perdre ces clients ? J’imagine qu’il faudra trouver une nouvelle clientèle et je n’aime pas solliciter des prospects et courir les 5@7. Mon frère aime ça, mais il faudra aussi garder les clients en faisant un travail de qualité, quel genre de client va-t-il trouver ? J’ai des doutes »
François G. est un bon père, les conditions financières du transfert sont généreuses, ce n’est pas là le problème. Il aimerait bien voir sa fille et son fils lui succéder, mais est aussi conscient que les différences de compétence, d’aptitudes et d’attitude de chacun devra être abordé et que ce ne sera pas facile. Il faudra aussi trouver un moyen pour transférer l’allégeance des meilleurs clients tout en développant de nouveaux marchés. Le transfert de pouvoir nécessitera aussi beaucoup de doigté.
Pour y parvenir, il faudra créer un conseil de famille animé par un coach de relève, afin que tous puissent aborder la situation avec franchise, développer leur créativité, chercher à voir les choses sous d’autres angles et imaginer une organisation optimale.
Claude Savoie, Président
Dixit International
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