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AVIS DE CONVOCATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
APPEL DE CANDIDATURES AU CONSEIL D’ADMINISTRATION 

 

Considérant la situation en lien avec la COVID-19 et le calendrier à respecter quant à l’avis de convocation et l’appel de candidatures pour combler des postes, le conseil d’administration de la Chambre de commerce de Gatineau a entériné le report de l’Assemblée générale annuelle prévue initialement le 10 juin 2020 au 14 juillet 2020. Nous avons la confirmation de la Chambre de commerce du Canada et de la Fédération des chambres de commerce du Québec qu’Industrie Canada fera preuve de flexibilité envers les Chambres de commerce au courant de la prochaine année en ce qui concerne la tenue de leur Assemblée générale annuelle (AGA) que nous pourrons tenir par vidéo-conférence si la situation ne permet pas de rassemblement et de procéder à un vote électronique pour les élections au besoin.

La Chambre de commerce de Gatineau est un acteur primordial pour le développement économique de la région, nous avons plus que jamais, besoin de l’implication de gens prêts à aider et contribuer pour le bien et les intérêts de la communauté d’affaires.

Veuillez noter que l’élection au Conseil d’administration de la Chambre de commerce de Gatineau (CCG) aura lieu à l’Assemblée générale annuelle qui se tiendra :

DATE : Le mardi 14 juillet 2020

HEURE : 16 h

ENDROIT : Par vidéoconférence sur la plateforme ZOOM. Un lien de connexion sera envoyé aux participants inscrits avant l’événement.

Posez votre candidature sur notre conseil d’administration!

Cette année, huit (8) postes sont en élection pour un mandat de deux (2) ans. Il est important de noter que deux (2) membres en poste sont âgés de 35 ans et moins, il est donc prévu d’élire un minimum d’un (1) autre membre de moins de 35 ans lors de l’assemblée.

Vous devez spécifier le poste pour lequel vous soumettez votre candidature. Vous devez être appuyé par quatre (4) membres en règle qui apposent leur signature sur ledit formulaire. À titre indicatif, vous pouvez consulter, ci-bas, la liste des membres du conseil qui sont en deuxième année de mandat ainsi que les intentions des membres actuels à présenter leur candidature.

Postes ouverts:

  • Président(e) (1 poste)
  • Vice-président(e) (2 postes)
  • Secrétaire-trésorier(ère) (1 poste)
  • Administrateur(trice) (4 postes)

La copie originale doit être reçue à nos bureaux ou par courriel au plus tard le lundi 15 juin 2020 à 10 h. Toutefois, les membres en règle peuvent déposer leur candidature jusqu’à dix (10) jours avant la tenue de l’Assemblée. À compter du mardi 23 juin, nous publierons les candidatures reçues et validées par le comité de mise en nomination. Lors de l’Assemblée générale annuelle, les candidat(e)s auront l’occasion d’effectuer une courte présentation (1 minute) à l’ensemble des membres afin de faire connaitre leurs motivations à représenter la communauté d’affaires en s’impliquant sur le conseil d’administration.

Pour en savoir plus sur la CCG, le processus de mise en candidatures et de sélection ainsi que sur le rôle des membres du CA :

Le conseil d’administration de la CCG est composé de 16 sièges, dont au moins trois membres sont âgés de moins de 35 ans. Le Comité exécutif est composé des membres suivants : un(e) président(e), un(e) premier(ère) vice-président(e), un(e) secrétaire-trésorier(ère) et quatre (4) vice-président(e)s. En plus des membres du Comité exécutif, le conseil est composé de neuf (9) administrateurs(trices).

Les membres sont élus, pour un mandat de deux (2) ans, lors d’une élection se tenant à l’Assemblée générale annuelle qui se tient au mois de juin de chaque année. Nous vous invitons à consulter le rôle et les fonctions des membres du Conseil d’administration afin de considérer votre implication. La contribution attendue et requise des membres du conseil est de combler la présidence sur l’un des comités et de la présidence d’Export Outaouais ainsi que de statuer sur les enjeux et priorités de positionnement stratégique de la CCG.

Selon leurs intérêts et expertises, certains membres seront appelés à être le représentant officiel de la CCG sur certains comités externes ainsi qu’à faire preuve de leadership en travaillant certains dossiers concrets : faire des recherches, rencontrer des acteurs clés, alimenter les contenus et présenter les orientations aux membres du conseil. Il faut prévoir, par année, la tenue d’environ dix (10) rencontres de conseil d’administration et de sept (7) rencontres du Comité exécutif. Les rencontres se tiennent habituellement de 11 h 30 à 13 h ou de 7 h 30 à 9 h en semaine. Le membre du conseil est conscient de l’importance de sa participation et présence aux rencontres, habituellement en personne ou si préférence par vidéoconférence ou par téléphone. Selon les Règlements généraux, tout membre du conseil qui sans raison n’assiste pas à trois assemblées consécutives, ou accumule cinq absences motivées peut se voir destitué de son poste. La composition du conseil vise à représenter l’éventail des quelques 900 membres en déterminant les orientations et les priorités de la Chambre.

Il est intéressant de mentionner que la CCG en fonction depuis plus de 80 ans et a complété une démarche de planification stratégie 2020-2023 qui comprend des priorités et orientations des prochaines années. Selon le contexte économique et des défis des entrepreneurs, il sera de mise de veiller à offrir une variété de services et de programmes adaptés aux besoins des membres et de défendre leurs intérêts. Le but étant de maintenir le rôle et l’engagement de la Chambre dans les dossiers sociaux économiques et municipaux et de consolider des partenariats.

Composition du comité de mise en nomination

Trois membres du conseil accompagnés de deux membres en règle valideront l’exactitude des candidatures reçues :

  • Louise Andrée Pelletier, vice-présidente de la CCG et agente de liaison pour l’Appui Outaouais
  • Stéphane Bisson, premier vice-président de la CCG et président de KW Distinction
  • Philippe Boily, administrateur de la CCG et directeur aux communications stratégiques LeDroit
  • Me Jonathan Coulombe, avocat associé RPGL – membre en règle
  • Sébastien Demers, président Demres – membre en règle

MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION EN 2E ANNÉE DE MANDAT

Comité exécutif

  • Stéphane Bisson, Premier vice-président  – Keller Williams Distinction (2017-2021= 2e mandat)
  • Claude Bélisle, vice-président et président d’EO – LMRC Associés Inc. (2017-2021 = 2e mandat)
  • Louise Andrée Pelletier, vice-présidente – L’Appui Outaouais (2019-2021)

Administrateurs(trices)

  • Luc Lévesque – Groupe Humaprise (2017-2021 = 2e mandat)
  • Guy Lanteigne – Vitrerie P. Latreille (2019-2021)
  • Sébastien Brunet – Ed Brunet & Associés (2019-2021)
  • Paul Da Costa – Freebees (2019-2021)
  • Philippe Boily – LeDroit (2019-2021)

ORDRE DU JOUR – AGA 2020

 

Item Sujet Type Ressource Temps
1 Nomination d’un(e) secrétaire d’assemblée Décision Président d’assemblée Pierre Samson 2 min.
2 Ouverture de l’assemblée Décision Président d’assemblée Pierre Samson 1 min.
3 Lecture et adoption de l’ordre du jour Décision Président d’assemblée Pierre Samson 2 min.
4 Lecture et adoption des procès-verbaux – AGA du 12 juin 2019 et AGS du 10 décembre 2020 Décision Président d’assemblée Pierre Samson 4 min.
5 Mot du président et présentation du rapport annuel Information Président d’assemblée Pierre Samson 10 min.
6 Mot de la directrice générale Information Directrice générale

Anne-Marie Proulx

5 min.
7 Présentation des États financiers 2019-2020 adopté par le conseil d’administration Information Représentant(e)

Marcil Lavallée &

Secrétaire-trésorier

Jean-Claude Desnoyers

10 min.
8 Octroi du mandat d’audit des états financiers par un   vérificateur externe : mandat 3 ans Décision Président d’assemblée Pierre Samson 2 min.
9 Varia Information Président d’assemblée Pierre Samson
10 Nomination d’un(e) président(e) et d’un(e) secrétaire d’élection Décision Président d’assemblée Pierre Samson 2 min.
11 Présentation et élection des administratrices et des administrateurs Élection Président(e) d’élection 60 min.
12 Fermeture de l’assemblée Décision Président d’assemblée Pierre Samson 1 min.

Prochain événement

02 décembre 2020

45, rue de Villebois, bureau 100 Gatineau

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