Chargement Évènements

Cet événement est passé

AVIS DE CONVOCATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
APPEL DE CANDIDATURES AU CONSEIL D’ADMINISTRATION 

Veuillez noter que l’élection au Conseil d’administration de la Chambre de commerce de Gatineau (CCG) aura lieu à l’Assemblée générale annuelle qui se tiendra :

DATE : Le mardi 15 juin 2021

HEURE : 16 h

ENDROIT : Assemblée virtuelle. Un lien de connexion sera envoyé aux participants inscrits avant l’événement.

Posez votre candidature à notre conseil d’administration!

Cette année, huit (8) postes sont en élection pour un mandat de deux (2) ans. Il est important de noter que deux (2) membres en poste sont âgés de moins de 35 ans, il est donc prévu d’élire un minimum d’un (1) autre membre de moins de 35 ans lors de l’assemblée.

Vous devez préciser le poste pour lequel vous soumettez votre candidature. Vous devez être appuyé(e) par quatre (4) membres en règle qui apposent leur signature sur ledit formulaire. À titre indicatif, vous pouvez consulter, ci-bas, la liste des membres du conseil qui sont en deuxième année de mandat.

Postes ouverts:

  • Premier(ère) vice-président(e) (1 poste)
  • Vice-président(e) (2 postes)
  • Administrateur(trice) (5 postes)

La copie originale doit être reçue à nos bureaux ou par courriel au plus tard le mercredi 19 mai à 11 h 30. Toutefois, les membres en règle peuvent déposer leur candidature jusqu’à dix (10) jours avant la tenue de l’Assemblée. La date limite pour la réception d’une candidature en règle est donc fixée au vendredi 4 juin 2021, 16h. Veuillez noter qu’une candidature de dernière minute incomplète sera disqualifiée. Veuillez par conséquent vous assurer de répondre à l’ensemble des exigences fixées par les règlements de la CCG.

À compter du lundi 31 mai, nous publierons les candidatures reçues et validées par le comité de mise en nomination. Lors de l’Assemblée générale annuelle, les candidat(e)s auront l’occasion d’effectuer une courte présentation (1 minute) à l’ensemble des membres afin de faire connaitre leurs motivations à représenter la communauté d’affaires en s’impliquant au conseil d’administration.

Pour en savoir plus sur la CCG, le processus de mise en candidatures et de sélection ainsi que sur le rôle des membres du CA :

Le conseil d’administration de la CCG est composé de 16 sièges, dont au moins trois membres sont âgés de moins de 35 ans. Le Comité exécutif est composé des membres suivants : un(e) président(e), un(e) premier(ère) vice-président(e), un(e) secrétaire-trésorier(ère) et quatre (4) vice-président(e)s. En plus des membres du Comité exécutif, le conseil est composé de neuf (9) administrateurs(trices).

Les membres sont élus, pour un mandat de deux (2) ans, lors d’une élection se tenant à l’Assemblée générale annuelle qui se tient au mois de juin de chaque année. Nous vous invitons à consulter le rôle et les fonctions des membres du Conseil d’administration afin de considérer votre implication. La contribution attendue et requise des membres du conseil est de combler la présidence au sein d’un des comités et de la présidence d’Export Outaouais ainsi que de statuer sur les enjeux et priorités de positionnement stratégique de la CCG.

Selon leurs intérêts et expertises, certains membres seront appelés à être représentant officiel de la CCG au sein de certains comités externes ainsi qu’à faire preuve de leadership en travaillant certains dossiers concrets : faire des recherches, rencontrer des acteurs clés, alimenter les contenus et présenter les orientations aux membres du conseil. Il faut prévoir, par année, la tenue d’environ dix (10) rencontres de conseil d’administration et de sept (7) rencontres du Comité exécutif par année de mandat. Les rencontres se tiennent habituellement de 11 h 30 à 13 h ou de 7 h 30 à 9 h en semaine. Le membre du conseil est conscient de l’importance de sa participation et présence aux rencontres, habituellement en personne ou si préférence par vidéoconférence ou par téléphone. Selon les Règlements généraux, tout membre du conseil qui, sans raison valable, n’assiste pas à trois assemblées consécutives, ou accumule cinq absences motivées peut se voir destitué de son poste. La composition du conseil vise à représenter l’éventail des quelques 900 membres en déterminant les orientations et les priorités de la Chambre.

Il est intéressant de mentionner que la CCG en fonction depuis plus de 80 ans et a complété une démarche de planification stratégie 2020-2023 qui comprend des priorités et orientations des prochaines années. Selon le contexte économique et des défis des entrepreneurs, il sera de mise de veiller à offrir une variété de services et de programmes adaptés aux besoins des membres et de défendre leurs intérêts. Le but étant de maintenir le rôle et l’engagement de la Chambre dans les dossiers sociaux économiques et municipaux et de consolider des partenariats.

Composition du comité de mise en nomination

Trois membres du conseil accompagnés de deux membres en règle valideront l’exactitude des candidatures reçues :

  • Luc Lévesque, Conseiller en gestion, Groupe Humaprise et administrateur CCG
  • Claude Bélisle, Président, LMRC Associés Inc. et vice-président CCG
  • Pierre Pharand, Président, Centre de formation et pratique du tir de l’Outaouais et vice-président CCG
  • Richard Martin, Associé & Directeur du marketing, Pixel firme créative et membre en règle
  • Maude Poulin, Designer graphique et membre en règle

 

Convocation signée par



 

Vanessa Chartrand
Secrétaire-trésorière de la CCG

MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
EN 2E (ou plus) ANNÉE DE MANDAT

Comité exécutif

  • Stéphane Bisson, Président (2017-2022)
  • Nicholas D’Aoust, vice-président (2020-2022)
  • Pierre Pharand, vice-président (2020-2022)
  • Vanessa Chartrand, secrétaire-trésorière (2020-2022)

Administrateurs(trices)

  • Sophie-Anne Décarie (2019-2022)
  • Steve Johnston (2020-2022)
  • André Larocque (2020-2022)
  • Karine Vachon (2020-2022)

ORDRE DU JOUR – AGA 2021

Item Sujet Type Ressource Temps
1 Nomination d’un(e) secrétaire d’assemblée Décision Président d’assemblée 2 min.
2 Ouverture de l’Assemblée Décision Président d’assemblée 1 min.
3 Lecture et adoption de l’ordre du jour Décision Président d’assemblée 2 min.
4 Lecture et adoption du procès-verbal – AGA 2020 Décision Président d’assemblée 4 min.
5 Mot du président et présentation du rapport annuel Information Président d’assemblée 10 min.
6 Mot du directeur général Information Directeur général Stefan Psenak 5 min.
7 Présentation des États financiers 2020-2021 adoptés par le conseil d’administration Information

Représentante

Marcil Lavallée &

Secrétaire-trésorière

Vanessa Chartrand

10 min.
8 Varia Information Président d’assemblée
9 Nomination d’un(e) président(e) et d’un(e) secrétaire d’élection Décision Président d’assemblée 2 min.
10 Présentation et élection des candidats au CA Élection Président(e) d’élection 60 min.
11 Fermeture de l’assemblée Décision Président d’assemblée 1 min.

Prochain événement

01 septembre 2021

1170, chemin d'Aylmer Gatineau

Tournoi de golf annuel de la CCG

Voir l'événement!