Chargement Évènements

Cet événement est passé

DÉJEUNER DE LA MAIRESSE 

La Chambre de commerce de Gatineau est heureuse d’annoncer la création d’une initiative permettant à la nouvelle mairesse de Gatineau de venir à la rencontre de la communauté d’affaires.

Le tout premier déjeuner d’une série récurrente aura lieu le mercredi 26 janvier prochain, en formule virtuelle.

Pour cette édition, nous recevrons également M. Pierre Cléroux, économiste en chef de la BDC, qui présentera les perspectives économiques de 2022.

Date : Mercredi 26 janvier 2022 dès 8h.

 

Endroit : La rencontre aura lieu sur Zoom et le lien vous sera transmis ultérieurement.

 

Inscription : L’événement est gratuit, mais l’inscription est obligatoire!

 

Déroulement de l’événement :

8 h : Mot d’ouverture par le maître de cérémonie

8 h 05 : Allocution du président de la CCG, Stéphane Bisson

8 h 10 : Allocution de France Bélisle, Mairesse de Gatineau

8 h 30 : Présentation de M. Cléroux, économiste en chef de la BDC

9 h 00 : Période de questions par les membres et participants au déjeuner

9 h 30 : Fin du déjeuner

À PROPOS DE FRANCE BÉLISLE

MAIRESSE

Indépendante

France Bélisle est née et a grandi à Gatineau, dans le secteur de Hull. En tant que première femme occupant le rôle de mairesse de Gatineau, elle marque le retour d’une mairie indépendante dans la quatrième ville en importance au Québec.

Femme d’action et de passion, axée sur les résultats, la mairesse Bélisle met également au service des Gatinoises et des Gatinois sa détermination, son enthousiasme, et son amour des gens.

Journaliste de formation, Mme Bélisle a passé 18 ans à Radio-Canada à occuper différentes fonctions dont celle de directrice des relations publiques et de la mobilisation publique au bureau du président de CBC/Radio-Canada. De 2015 à 2021, elle a été présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais. Son mandat à la tête de l’association touristique qui compte plus de 500 entreprises membres était de faire rayonner la région pour y attirer davantage de touristes de partout.

Titulaire d’une maîtrise en études journalistiques de l’Université Carleton, Mme Bélisle détient également un baccalauréat en journalisme de l’Université d’Ottawa. Tout au long de sa carrière, elle a suivi de nombreuses formations en gestion des ressources humaines et financières, en gouvernance et en planification.

PIERRE CLÉROUX

VICE-PRÉSIDENT, RECHERCHE ET ÉCONOMISTE EN CHEF DE BDC

Depuis 2012, Pierre Cléroux dirige une équipe d’experts qui analysent les données économiques afin de repérer les tendances commerciales et sectorielles qui touchent les entrepreneurs canadiens. Conférencier chevronné, il parcourt régulièrement le pays pour aider les propriétaires d’entreprises à comprendre les risques et les occasions que recèle le contexte économique.

M. Cléroux a pour responsabilité de fournir des analyses et des conseils économiques à l’équipe de direction de BDC, ainsi que de superviser toutes les activités de recherche en marketing et par industrie. Au cours de ses 25 années de carrière en tant qu’économiste, il a occupé plusieurs postes influents qui ont eu un impact direct sur les entrepreneurs, tant au Canada qu’à l’étranger.

Avant de se joindre à BDC, il a travaillé pour le gouvernement de l’Arabie saoudite à titre de vice-président, analyse des affaires dans le cadre du National Industry Clusters Development Program. Son rôle consistait à créer des stratégies de programme, à définir des politiques sectorielles et à effectuer des analyses financières et économiques de projets industriels.

Auparavant, M. Cléroux a été sous-ministre adjoint au ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, où il était responsable de la mise en place de politiques économiques et de programmes visant à appuyer les petites et moyennes entreprises et à encourager l’entrepreneuriat. Il a aussi été conseiller stratégique pour Montréal International, où il était responsable d’attirer des investissements étrangers en provenance de l’Inde et du Moyen-Orient et d’établir des relations et des partenariats à l’échelle internationale. Il a également travaillé 12 ans à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante où il a occupé divers postes, dont ceux d’économiste et de vice-président pour le Québec.

M. Cléroux est actuellement président du comité Services financiers, Capitaux et Économie de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’une maîtrise en économie de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de la Sloan School of Management du MIT.