Modification suite à l’adoption des modifications de la Charte de la langue française !
Informations pour les gens d’affaires de la région : Travailler et faire des affaires en français, c’est pour toutes les entreprises au Québec, y compris celles de compétence fédérale.
À propos
Grâce à la contribution financière de l’Office québécois de la langue française (OQLF), la Chambre de commerce de Gatineau (CCG) souhaite encourager l’utilisation du français dans les organisations et entreprises et insiste sur l’importance de travailler et de faire des affaires en français au Québec. Utilisez le français comme langue de travail, comme langue d’affichage interne et externe, et comme langue d’accueil et de service à la clientèle et adoptez des bonnes pratiques.
Nous vous invitons à communiquer avec nous dès maintenant!
Attention : Les entreprises de 25 employés et plus sont assujetties à des obligations particulières à respecter en matière de langue. Ces entreprises doivent notamment entreprendre une démarche de francisation, laquelle leur permettra d’obtenir un certificat de francisation délivré par l’Office québécois de la langue française. Découvrez la démarche de francisation ici.
AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions et vous soutenir dans l’amélioration de vos façons de faire. à la suite d’une courte rencontre d’évaluation, nous saurons vous diriger vers les bonnes ressources ou faire la demande d’accompagnement par l’équipe de l’OQLF pour un projet particulier. Nous vous invitons à remplir le formulaire suivant ou communiquer avec la CCG au 819 243-2246.
AMBASSADEURS - À DÉCOUVRIR
Véronique Turcotte
Propriétaire et designer d’intérieur chez Option Concept .
« Ici en Outaouais, la plupart des ouvriers communiquent en français et on dirait qu’il y a tout un pan du langage qui nous échappe. »
Pourquoi le français lui tient-il à cœur? Découvrez-le ici
Stéphane Bisson
Président de la CCG.
« Notons que plus de 80 % des entreprises au Québec, qui s’inscrivent à l’Office sont déjà conformes, ce qui est très encourageant. »
Pourquoi le français lui tient-il à cœur? Découvrez-le ici
Pauline Bouchard
Directrice générale de l’AGAP.
« En quelques décennies toutefois, la tendance s’est graduellement inversée. À l’instar de nombreuses autres grandes entreprises québécoises, avec une volonté accrue d’afficher leur identité francophone, Produits forestiers Résolu sert de modèle de francisation pour les compagnies comptant plus de 50 employés. »
Pourquoi le français lui tient-il à cœur? Découvrez-le ici
Barbara Séguin
Propriétaire de l’Auberge Tom B&B et du Centre de conférence Chelsea
«Aujourd’hui, au beau milieu de la cinquantaine, alors que j’opère un gite touristique dont je suis propriétaire et que j’accueille des clients de l’international, parlant français, anglais et autres langues, je me réjouis de ma très forte culture québécoise qui donne une saveur particulière à mon entreprise dans une région du Québec, les Collines-de-l’Outaouais, reconnue pour être majoritairement anglophone. »
Pourquoi le français lui tient-il à cœur? Découvrez-le ici
Louise Rousseau
Directrice générale de l’APICA.
« D’abord, je suis une amoureuse de notre langue française. Et je pense qu’il est faux de dire que la langue des affaires ne peut pas être le français. Pour moi, une langue qui nous permet de nous comprendre, mais surtout de créer une relation avec quelqu’un, qui est un liant social, ça devient forcément une langue des affaires. »
Pourquoi le français lui tient-il à cœur? Découvrez-le ici
Steve Larose
Directeur marketing d’MJT Larose et vice-président du Regroupement des gens d’affaires de la Basse-Lièvre.
« Comme quoi, de nos jours, pas besoin de l’anglais pour brasser des affaires. Les affaires, ça se fait très bien en français! »
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ACCOMPAGNEMENT
OUTILS D'ÉVALUATION ET CERTIFICATIONS
OUTILS LINGUISTIQUES
Virage numérique
- Les médias sociaux et la Charte de la langue française – guide pratique à l’intention des entreprises
- Technologies de l’information par thème
Autres obligations linguistiques des entreprises
- Le français, langue du travail, du commerce et des affaires au Québec
- Affichage des marques de commerce : Boîte à outils
- Guide: Les obligations des entreprises relativement à l’affichage extérieur d’une marque de commerce uniquement dans une autre langue que le français
- Produits offerts au Québec
- Exigence d’une autre langue que le français
- Obligations linguistiques par thème
- Langue du travail par thème
VOCABULAIRE
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Avec la contribution financière de l’Office québécoise de la langue française
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