Le Portrait 360º démontre que 84 % des travailleurs jugent important d’avoir des horaires de travail flexibles pour favoriser la conciliation avec les études, la famille et leurs contraintes personnelles. Cela est particulièrement vrai pour les personnes de 55 ans ou plus.

Régime d’assurance collective pour les PME de 1 à 50 employés
Ce régime d’assurance collective s’adresse autant aux travailleurs autonomes, aux personnes exploitant une entreprise à domicile, qu’aux personnes faisant partie d’une grande entreprise. Aucune entreprise n’est refusée, il n’y a aucune restriction quant aux secteurs d’activités de l’entreprise et les entreprises agricoles et OBNL (organismes à but non lucratif) sont admissibles.
Pour profiter de cette offre
Remplissez une demande de soumission et un conseiller communiquera avec vous. Veuillez indiquer que vous êtes membres en règle de la CCG. Une vérification sera faite pour confirmer votre membership.
Plus d’information
Visionnez la capsule ou rendez-vous sur le site du Collectif des Chambres.
ASSURANCES COLLECTIVES – SUNLIFE
Assurance personnelle, collectives, Épargne personnelle et collectif
Analyse des besoins financiers pour déterminer les stratégies les plus avantageuses pour vous et votre compagnie afin de les mettre en place
Tarification : Processus d’évaluation sans frais
Personne responsable:
France Bélanger
france.belanger@sunlife.com
819-208-6139
APPLICATION D’ENTRAÎNEMENT PHYSIQUE
Danzo Gym
Donnez à vos employés accès à notre application mobile d’entraînement physique sur laquelle ils pourront obtenir un programme personnalisé (plus de 1600 mouvements avec vidéo), suivre des séances de yoga, boxe, MMA, boot camp et plus. Le tout gratuitement.
Tarification : Gratuit
Étapes avant de recevoir le service : Communiquez avec nous au w.fisher@kboom.ca afin de recevoir tpout l’information nécessaire pour pouvoir offrir ce service à vos employés.
Qu’est-ce que je dois remplir comment paperasse ? Petit formulaire général sur votre entreprise, nous vous donnerons un code associé à votre entreprise afin de
donner les accès.
Personne responsable :
William Fisher
w.fisher@kboom.ca
819-210-1432
https://gym.danzo.ca/create-account
Entraînements en entreprise
Cardio Plein Air Aylmer
Cardio Plein Air Aylmer offre des entrainements en entreprise dans la région de l’Outaouais et à Ottawa. Les entrainements se font en plein air dans un endroit vert à proximité à l’heure que vous désirez. Vous pouvez choisir le programme et la durée de l’entrainement (30-45-60 minutes). Entrainements bilingues. Voici quelques-uns de nos programmes : Cardio-Musculation, Cardio-Fit, Cardio-Bootcamp, Cardio-Vitalité, Plein Air Zen, Cardio-Jogging, Cardio-Raquette (disponible à l’hiver seulement), etc.
Subvention diminuant la tarification : Appliquer au Programme d’aide financière aux entreprises en matière d’activités physiques (PAFEMAP) auprès du gouvernement du Québec.
Durée du service : Vous choisissez la durée du contrat
Étapes avant de recevoir le service : Me contacter pour plus de renseignements
Personne responsable :
Laurie Boilard
aylmer@cardiopleinair.ca
819-552-1148
www.cardiopleinair.ca
https://www.facebook.com/cardiopleinairaylmer
PLACE DE MARCHÉ EN SANTÉ ET MIEUX-ÊTRE AU TRAVAIL
Permet d’organiser un éventail d’activités sur le lieu de travail. Services d’aide aux entreprises à la planification, organisation et encadrement d’activité selon les besoins du personnel. Service d’accompagnement pour l’obtention d’une subvention dans le cadre du Programme d’aide financière aux entreprises en matière d’activités physiques (PAFEMAP) : détermination du volet pertinent, appui à la présentation de la demande, etc.
SUBVENTION : Une subvention pouvant aller jusqu’à 20 000$ (avec une mise de fond de 20%) permet de couvrir « Toutes activités de sensibilisation, de promotion et d’éducation pouvant favoriser l’engagement à la pratique régulière d’activités physiques par l’ensemble du personnel. Il soutient également l’amélioration de l’offre d’activités physiques disponible et accessible à l’ensemble du personnel ainsi qu’à l’organisation, à l’encadrement et à l’animation de celles-ci ». (Volet 3 du PAFEMAP)
ÉTAPES AVANT DE RECEVOIR LE SERVICE: S’inscrire à titre de membre sur la place de marché pour l’obtention de services sur le lieu de travail. Communiquer par téléphone pour le service de conseil.
Magali Renault
info@corpoclubs.com
1 877.352.5359
DÉFI ENTREPRISES GATINEAU/OTTAWA
Défi Entreprises, un produit santé, unique et participatif pour les entreprises de la région de Gatineau/Ottawa.
La mission de la corporation Défi Entreprises Gatineau/Ottawa est de stimuler le bien-être au quotidien et en entreprise des employés participants via l’activité physique.
Défi Entreprises Gatineau/Ottawa aide les employés à prendre conscience de l’importance des saines habitudes de vie, qui améliore ainsi leur santé physique et mentale, l’esprit d’équipe, leur qualité de vie et leur joie de vivre. Avec notre suivi de 12 semaines, nous visons une pratique durable de l’activité physique.
Tarification : 135$ + taxes pour les entreprises et 45$ + taxes par participants
Durée du service : 12 semaines
Étapes:
- Inscription de l’entreprise (choix du forfait et de la subvention pour les employés, si applicable)
- Les employés s’inscrivent
- Les employés s’entraînent et bénéficient des différents services offerts
- Les employés participants réalisent une ou plusieurs épreuves : 5 ou 10 km de marche ou course, un défi Zumba, Yoga et F.I.T
Informations :
Marie-Ève Riou
marieeve@defientreprises.com
819.592.3934
SERVICE DE RÉINTÉGRATION ET DE MAINTIEN AU TRAVAIL POUR EMPLOYÉS AYANT DES DIFFICULTÉS DE SANTÉ MENTALE
Programme de reintégration au travail des employés après une absence pour des difficultés de santé mentale (dépression, épuisement professionnel, etc.).
Accompagnement individuel qui permet de réintégrer un employé avec succès
TARIFICATION : Pour l’intégration des personnes ayant des difficultés de santé mentale, le service est gratuit.
Richard Sévigny
envoldir@videotron.ca
819 770-1622, poste 201
SOUTIEN À LA MISE EN PLACE DE PROGRAMME DE PROMOTION ET DE PRÉVENTION DE LA SANTÉ MENTALE AU TRAVAIL
Permet de prévenir les absences pour maladie lié aux difficultés de santé mentale.
envoldir@videotron.ca
819 770-1622, poste 201
AMÉNAGEMENT D’AIRE DE DÉTENTE
Ce service innovateur et unique dans la région vise à créer des aires nourricières et de détente extérieures pour les employé (e)s de votre entreprise.
Démarquez-vous des autres employeurs de la région !
DURÉE DU SERVICE:
- Variable. Durée moyenne des travaux : 1 semaine
- Service d’entretien hebdomadaire disponible
- Une rencontre gratuite afin d’établir les besoins et les objectifs des clients
TARIFICATION:
- Variable selon l’ampleur du projet. Projets clé en main.
- Le Fonds vert de la Ville de Gatineau pourrait être demandé par les OBNL. Informations
Yannick Robert
horticite@gmail.com
819-918-2894
Sondage organisationnel – Employeur remarquable ?
Considérez-vous comme un Employeur Remarquable? Laissez-nous vous le confirmer officiellement.
Aucun employeur ne peut s’autoproclamer comme une organisation remarquable sans le valider par des faits concrets, des statistiques, des témoignages ou un processus officiel. En réalité, seuls les employés peuvent déterminer s’ils travaillent pour un employeur de qualité ou non. Pour ces raisons, notre concept permet de mesurer l’expérience relationnelle vécue par ceux-ci dans l’organisation.
Tous les employeurs cherchent des moyens pour améliorer leur productivité et leur rentabilité. Le personnel est souvent le mieux placé pour identifier les sources d’amélioration susceptibles d’éliminer les irritants et les obstacles à la performance.
Le sondage organisationnel fournie aux employeurs un diagnostique sur 69 pratiques de gestion reconnaissant un Employeur de marque. C’est une opportunité de vous positionner comme un employeur de grande qualité dans une ère de rareté avec le seul concept de sonder le personnel à la fois et d’offrir la possibilité de se faire reconnaître de façon officielle par un organisme de certification, le Bureau de normalisation du Québec.
Être certifié Employeur remarquable par le BNQ vous permettra aussi de disposer d’un avantage concurrentiel important pour vous réaliser et compétitionner dans un environnement économique et démographique en profonde transformation.
Qu’est-ce que « le sondage Employeur remarquable » ?
C’est un sondage touchant la gestion des ressources humaines qui vise à :
- Évaluer la qualité des relations d’affaires internes dans votre organisation;
- Identifier les possibilités d’amélioration sur le plan de :
- L’attraction et la séduction de candidats;
- La motivation de vos collaborateurs internes;
- La rétention du personnel
Avez-vous de la difficulté à attirer et recruter des candidats de qualité, à motiver et retenir votre personnel ?
La compétition pour embaucher le personnel qualifié s’accentue. Maintenant, les employeurs doivent se mettre en valeur et s’afficher et pour attirer l’attention des candidats pour qui les options se multiplient.
En fait, pourquoi méritez-vous du personnel?
Aujourd’hui, attirer, motiver et retenir des collaborateurs va bien au-delà d’un bon salaire. Présentement, les travailleurs recherchent des milieux de travail sain où les pratiques régissant les relations d’affaires internes sont de qualité et répondent à leurs valeurs et attentes.
Les coûts associés au roulement de personnel
En entreprise, il en coûte entre 30% et 70% du salaire de la première année pour amener un employé au niveau de productivité recherchée. Un fort roulement de personnel affecte la compétitivité de l’organisation, gruge une partie de sa rentabilité et sape le moral des troupes.
Simple, rapide et structurée, le sondage organisationnel Employeur Remarquable vous procure des informations précises pour le développement de votre organisation, notre sondage servira de base au BNQ dans le cadre de son processus de reconnaissance et d’attribution des marques de conformité comme établi dans le programme de certification BNQ #9825-900/2014.
Tarification
- Sondage organisation : 25 $ par questionnaire/employés, normalement 35 $ (Tarif préférentiel pour les membres)
- 1800 $ au Bureau de normalisation du Québec (facultatif). Pour être certifiés, les résultats du sondage doivent être évalués par le comité d’évaluation du BNQ.
Subvention diminuant la tarification
Le Centre local d’emploi peut subventionner jusqu’à 50 % des frais à l’exception des frais de 1 800 $ payé au BNQ.
Étapes du service
- Première rencontre pour identifier les défis internes et expliquer le déroulement du sondage
- Ajustement du sondage à votre organisation ainsi que sa programmation
- Attribution des codes d’accès à tous les répondants (gestionnaires et employés) qui assure la confidentialité
- La présentation pré sondage aux gestionnaires
- Le soutien technique lors du sondage
- La compilation des résultats et la création des rapports identifiés avec recommandations
- La présentation post-sondage aux gestionnaires et employés
- Envoi des résultats au BNQ pour les employeurs qui ont obtenue une notre supérieur à 71%.
- Remise des documents et d’un certificat de reconnaissance
- Préparation d’un communiquer de presse.
- Affichage de votre Logo sur le site du BNQ,
- Affichage de votre logo et communiqué de presse sur les réseaux sociaux de Samson RH et du Groupe Ambition.
Qu’est-ce que je dois remplir comme document ?
Fournir la liste des employés et leur courriel à Samson RH
Coordonnées
Sylvie Samson, CRHA, B.A.A.
Samson RH Inc.
sylvie.samson@samsonrh.ca
(819) 210-2608
https://samsonrh.ca/ressources-outils/employeur-remarquable/
https://business.facebook.com/pg/SamsonRessourceshumaines/services/
EPSI (Évaluation Personnel Sélection International)
Services professionnels en gestion des ressources humaines
Tests psychométriques / Sondage d’engagement / Développement professionnel / Plans de formation / Services professionnels en gestion des ressources humaines
Nous cherchons à offrir des solutions d’évaluation efficaces qui intègrent les pratiques exemplaires et les récentes tendances en matière d’évaluation psychométrique, et qui s’appuient sur les outils technologiques novateurs des milieux de travail actuels.
Notre expertise repose sur la personnalisation d’un éventail complet de services de consultation et d’outils d’évaluation des ressources humaines.
Nous offrons aussi des sondages d’engagement organisationnel. Sondez votre personnel pour vous aider à trouver les solutions pour répondre aux besoins de votre organisation !
Durée du service : Selon les besoins des clients
Tarification : Prix par produit et tarif journalier par service-conseil
Consultez un article rédigé par Nicolas Roy sur la gestion des RH dans un contexte de rareté de main-d’oeuvre: https://ccgatineau.ca/maindoeuvre/pratiques/article_nicolas_roy/
Nicolas Roy
nroy@epsi-inc.com
819-771-9078 poste 245
EPSI – Services d’évaluation et de consultation en gestion des ressources humaines
Services professionnels en gestion des ressources humaines
Nous conseillons et accompagnons les entreprises de toutes tailles et secteurs d’activités afin que votre milieu intègre les mécanismes de saine gestion de votre personnel les plus efficaces. Des pratiques à la fine pointe des tendances actuelles, qui rencontrent les plus hautes normes de qualité et qui placent au centre la responsabilisation et le bien-être des gestionnaires et des employés afin de favoriser leur fidélisation (engagement et rétention) et le succès de votre entreprise.
Fascicule avec les services proposés: https://ccgatineau.ca/wp-content/uploads/2020/02/AMM-OnePager-V2.pdf
Nous offrons les services suivants :
- diagnostic de la fonction RH & des recommandations en lien avec les processus et pratiques internes, incluant le développement d’outils pratiques et personnalisés
- impartition : nous prenons charge de vos opérations RH dans votre milieu en fonction de vos besoins
- bien-être au travail : analyse de climat de travail, recommandations, processus dans l’action, accompagnement d’équipe/individuel, développement d’outils, formations, médiation, facilitation, enquêtes en milieu de travail
- développement de compétences: coaching individuel, coaching d’équipe, coaching d’intégration à un nouveau poste, coaching de gestion, plan de perfectionnement individualisé / collectif, activités de formation, accompagnement au niveau leadership, communication interpersonnelle, consolidation et développement d’équipes efficaces
- recrutement : prise en charge de processus complet
Tarification: tarification horaire selon la nature du service et possibilité de forfaits
Subventions diminuant la tarification: Admissible à une subvention via Emploi-Québec
Étapes avant de recevoir le service : Contacter Anne Marie Martinez afin de prendre rendez-vous pour une rencontre d’analyse de vos besoins, une proposition personnalisée vous sera acheminée, une fois votre accord reçu, l’accompagnement débute en fonction de vos disponibilités
Personne responsable:
Anne Marie Martinez, conseillère principale
am.martinez@ammrh.ca
819 329-4156
ARTICLES D'EXPERTS À GATINEAU
BONNES PRATIQUES
Guides de référence:
- 4 façon de motiver la génération du millénaire au travail
- Guide de Microsoft
- La gestion de la diversité interculturelle en emploi
- Guide pratique
CAPSULES INFORMATIVES
Imaginez un avenir rapproché, en 2025, où tous les employés ont disparu des entreprises… Faites comme Vitrerie P Latreille et améliorez la rétention en misant sur la qualité de vie au travail : Assurances collectives, conciliation travail-famille et formation sur mesure de la main-d’œuvre.