Les « post-it » pour atténuer l’impact de la rareté de la main d’œuvre

Dans un contexte de plein emploi, recruter des employés prend du temps. En affaires, notre besoin de main d’œuvre est « là » et non dans 3 semaines. Il est parfois avantageux d’investir du temps dans la révision des méthodes de travail au lieu de prendre du temps pour essayer de combler un problème.

Les post-it à la rescousse !

Même en 2020, une solution simple comme les « post-it » permettent d’atténuer l’impact de la rareté de la main d’œuvre. En fait, il s’agit d’effectuer une cartographie des différentes étapes qui mènent à la réalisation d’une tâche en écrivant chaque étape. Les « post-it » étant collés sur un mur, ils nous donnent un portrait d’ensemble des tâches à réalisés. Ceci nous permet de voir où l’on perd du temps, où on peut utiliser une technologie pour automatiser une tâche, où on peut trouver un équipement pour être plus efficace, et bien d’autres.

Bien que cette manière de faire ne permet pas de combler une poste, nous pouvons revoir nos méthodes de travail dans le but d’être plus efficace. Une telle révision permet d’améliorer la cadence de travail, sans augmenter la pression sur les employés. Parfois, en étant plus efficace, nous allons même diminuer la pression sur nos employés. Être plus productif a mauvaise presse, mais est en réalité un bienfait tangible pour les entreprises et pour les employés.

Sortez vos « post-it » et décorez votre bureau. Cette cartographie va vous permettre d’atténuer l’impact de la rareté de la main d’œuvre et non pas de l’enrayer. De toute manière, cette rareté est vécue par tout le monde !

Luc Lévesque

Coach en performance d’entreprise chez Groupe Humaprise

Pour plus de solutions pour aider les entreprises de la région de Gatineau dans ce contexte de rareté de main-d’oeuvre, visitez la section dédiée : https://ccgatineau.ca/maindoeuvre

 
Gatineau TV
Ville de Gatineau
IDGatineau
Casino du lac Leamy
1047
Bell
Le Droit
RNC Média