Le milieu économique de l’Outaouais se mobilise pour promouvoir l’achat local

BONNE NOUVELLE ÉCONOMIQUE – Plusieurs acteurs de l’Outaouais sont mobilisés pour déployer une grande campagne de promotion de l’achat local afin de supporter la volonté des citoyens qui souhaitent, en cette période de COVID-19, soutenir les entreprises de la région en consommant localement. Ce projet vise à rassembler les meilleures initiatives d’achat local et à valoriser les entreprises de l’Outaouais.

Les partenaires du projet sont enchantés de l’appui financier de 123 105 $ accordé par la Ville de Gatineau. Le projet, dans sa première phase, fera l’objet d’une annonce au début juin. Avec la collaboration des acteurs de l’écosystème économique, il vise à mettre en valeur les entreprises de tout le territoire de l’Outaouais et à accompagner le consommateur qui souhaite soutenir l’économie locale en achetant localement. Une seconde phase est donc prévue et elle fait déjà l’objet d’une demande de financement au Fonds régions et ruralité. Le projet tiendra compte des diverses approches et initiatives existantes afin de créer une démarche globale et d’en assurer le succès à long terme pour la région. Les principaux éléments de la campagne comprennent :

  • une marque régionale forte;
  • un plan et des outils de communication agiles et évolutifs;
  • une vitrine numérique pour le consommateur;
  • une campagne publicitaire pour propulser le mouvement;
  • des ambassadeurs et des outils pour tous les publics concernés.

Une démarche amorcée dont la cadence s’est accentuée

En janvier dernier, MonGPS.ca, un collectif regroupant plus de 70 organismes de développement économique, et la Chambre de commerce de Gatineau (CCG) amorçaient une première démarche visant à développer une campagne de promotion et de sensibilisation à l’achat local à la grandeur de l’Outaouais. L’objectif est de mobiliser et conscientiser les consommateurs à l’importance de l’achat local, en synergie avec les commerçants et les entrepreneurs de l’Outaouais. Cette première étape, soutenue par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, s’est accélérée en mars et avril.

Devant l’engouement sans précédent à l’égard des produits locaux qui s’est emparé des réseaux sociaux depuis le début de la crise de la COVID-19, l’Espace d’accélération et de croissance de l’Outaouais (Espace-O) a été mandaté pour déposé rapidement un projet afin de soutenir cet élan.

Depuis, plusieurs projets et initiatives ont été lancés et développés par divers entrepreneurs et citoyens dans le but de promouvoir et de stimuler l’achat local. Ces initiatives individuelles pourront se greffer à une « marque Outaouais » actuellement en développement.

En 2019, les Québécois ont dépensé en moyenne 1 800 $ pour leurs achats en ligne. Selon une récente étude de Léger Marketing, la situation actuelle propulse les achats en ligne puisqu’un Canadien sur 5 indique avoir adopté de nouveaux comportements d’achat en ligne. 71 % de ces nouveaux acheteurs ont l’intention de maintenir ces comportements dans le futur. Il est important de saisir ces opportunités et d’en faire profiter nos PME locales.

C’est pourquoi tous les partenaires impliqués ont à cœur de développer une campagne mobilisatrice, durable et profitable pour le développement économique de l’Outaouais

 
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