
Organisé par la Chambre de Commerce de Gatineau, le concours des Prix Excelor présenté par Enbridge Gaz Québec met en valeur les entreprises et les entrepreneur(e)s du territoire de Gatineau et de la MRC des Collines-de-l’Outaouais qui se démarquent sur différents aspects et qui contribuent au développement économique de la région.
POURQUOI DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE?
· Bénéficiez d’une visibilité importante et acquérez de la notoriété;
· Développez le sentiment d’appartenance de votre équipe;
· Mettez en valeur vos réalisations et faites rayonner votre entreprise;
· Soyez reconnus auprès de la communauté d’affaires.
CATÉGORIES EN LICE & CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ SPÉCIFIQUES
Catégorie présentée par :
La catégorie « Initiative touristique de l’année » vise à reconnaître une initiative exemplaire proposant un produit, un service ou une expérience qui est destiné aux visiteurs et qui a contribué de manière significative au développement et à la valorisation de l’offre touristique de la région. Cette distinction souligne un projet qui se démarque par son impact structurant, son caractère innovant, sa contribution au tourisme durable ainsi que son pouvoir d’attraction auprès des visiteurs.
CRITÈRES SPÉCIFIQUES À LA CATÉGORIE
Les projets soumis doivent répondre aux conditions suivantes :
- Avoir été réalisés entre le 1er janvier 2024 et le 30 juin 2025, et avoir généré des résultats au cours de cette même période.
- Démontrer un impact mesurable ou observable sur l’expérience touristique, l’attractivité de la région, la mobilisation des acteurs du milieu (si applicable).
Les entreprises candidates doivent :
- Œuvrer dans le secteur touristique, être en exploitation depuis au moins deux (2) ans et posséder tous les permis requis pour leur secteur d’activités.
- Être également membres de Tourisme Outaouais au moment du dépôt de la candidature.
Catégorie présentée par :
La catégorie « Développement durable » souligne une entreprise dont le siège social est situé à Gatineau ou dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais et qui se distingue au niveau de ses actions ou d’un projet spécial fondés sur les grands principes du développement durable, notamment sur les plans :
- environnemental;
- social;
- économique.
Catégorie présentée par :
La catégorie « innovation » souligne le succès d’une entreprise qui se distingue par les efforts de recherche de solutions innovantes pour mettre en marché de nouvelles technologies (procédés/efficacité), de nouveaux produits ou de nouveaux services afin de répondre à un besoin actuel, mais non comblé sur le marché.
La catégorie « Employeur de l’année » fait référence à une entreprise dont le siège social est situé à Gatineau ou dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais, qui a mise en place des pratiques innovantes en gestion des ressources humaines, qu’il s’agisse du recrutement, de la rétention, du développement des compétences, de la motivation, de la gestion de la diversité, du climat de travail ou du changement. Ces pratiques permettent, entre autres:
- De retenir et fidéliser ses employés;
- D’attirer des employés de qualité;
- De développer la main-d’oeuvre (formation, mentorat, etc.);
- D’intégrer les nouveaux arrivants;
- D’implanter un climat organisationnel positif;
- De planifier et de préparer la relève;
- L’implantation de normes en gestion des ressources humaines.
CRITÈRE SPÉCIFIQUE À LA CATÉGORIE
- En déposant sa candidature, l’entreprise atteste être en règle avec la Loi sur l’équité salariale et la Loi sur les normes du travail.
Catégorie présentée par :
La catégorie « Jeune entrepreneur(e) de l’année » souligne le travail d’un(e) jeune entrepreneur(e) qui se démarque par :
- Ses réalisations et sa créativité d’affaires;
- Son offre de services/produits qui sont de qualité et qui offrent une valeur ajoutée à sa clientèle;
- Sa détermination à l’atteinte de nouveaux objectifs.
CRITÈRES SPÉCIFIQUES À LA CATÉGORIE
Tout candidat(e) :
- Doit être actionnaire d’une entreprise en affaires depuis au moins deux (2) ans en date du 1er janvier 2025. Cette entreprise doit être inscrite au Registre depuis le 1er janvier 2023 ou avant.
- Doit avoir moins de 40 ans en date du Gala, soit le 15 novembre 2025.
Catégorie présentée par :
La catégorie « Microentreprise ou travailleur(se) autonome de l’année » souligne le succès d’une entreprise employant 5 employés ou moins OU d’un(e) travailleur(se) autonome qui se distingue par :
- Sa proposition de valeur unique;
- Sa performance exceptionnelle au cours de la dernière année fiscale ;
- Son offre de services/produits se démarquant de ses compétiteurs ;
- Ses relations saines et prospères avec ses clients, fournisseurs, collaborateurs et employés (s’il y a).
CRITÈRE SPÉCIFIQUE À LA CATÉGORIE
- Tout candidat.e doit être travailleur.se autonome ou employer un maximum de 5 employés équivalent à temps plein. Par équivalant, on entend : un employé à temps plein au minimum 30 heures par semaine, 50 semaines par an pour ladite entreprise, selon Revenu Canada ou 2 employés saisonniers/temps partiels. Tous les employés doivent être soumis aux normes du travail.
Catégorie présentée par :
La catégorie « Femme en affaires » a été créée pour honorer la réussite et le parcours d’une femme entrepreneure de la région. Cette catégorie souligne le travail d’une femme entrepreneure qui, grâce à sa persévérance et à sa compétence, se démarque par :
- Ses réalisations, sa créativité entrepreneuriale et son esprit innovant;
- Son offre de produits/services de haute qualité, apportant une valeur ajoutée indéniable à sa clientèle;
- Son engagement envers la communauté;
- Son ambition et sa détermination à atteindre de nouveaux objectifs.
CRITÈRE SPÉCIFIQUE À LA CATÉGORIE
- La candidate doit être actionnaire d’une entreprise en affaires depuis au moins deux (2) ans en date du 1er janvier 2025. Cette entreprise doit être inscrite au Registre depuis le 1er janvier 2023 ou avant.
Catégorie présentée par :
Cette catégorie vise les entreprises qui se démarquent par l’excellence de leur processus de repreneuriat, c’est-à-dire la reprise de l’entreprise par un ou plusieurs membres de la famille immédiate, par un ou plusieurs employés ou par un ou plusieurs tiers externes.
L’entreprise lauréate se distingue notamment par :
- Une préparation rigoureuse du processus de repreneuriat ;
- L’apport concret et structurant du ou des repreneur(e)s dans la continuité ou l’évolution de l’entreprise ;
- Une vision claire et inspirante portée par le ou les repreneur(e)s ;
- Une performance exceptionnelle au cours de la dernière année fiscale ;
- Des relations saines et durables avec ses employés, clients, fournisseurs et partenaires.
CRITÈRE SPÉCIFIQUE À LA CATÉGORIE
- Toute entreprise candidate dans cette catégorie doit avoir fait l’objet d’un processus de repreneuriat complété. Le ou les repreneur(e)s doivent être actionnaires majoritaires de l’entreprise depuis au moins deux (2) ans, en date du 1er janvier 2025.
Catégorie présentée par :
La catégorie « Entreprise d’économie sociale de l’année » souligne le succès d’une entreprise à mission sociale qui se distingue par :
- Ses produits et/ou son offre de services;
- Son implication dans son milieu;
- Ses retombées économiques et/ou sociales;
- La qualité des conditions de travail et sa création d’emplois durables;
- Tout autre élément jugé distinctif.
CRITÈRE SPÉCIFIQUE À LA CATÉGORIE
- En déposant sa candidature, l’entreprise atteste être en règle avec l’article 3 de la Loi sur l’économie sociale ;
Catégorie présentée par :
La catégorie « Projet d’exportation de l’année » récompense les PME basées en Outaouais qui se sont illustrées par un projet d’exportation à la fois innovant et générateur de richesse. Les candidats sont reconnus pour l’excellence de leur développement de marchés à l’extérieur du Québec.
CRITÈRES SPÉCIFIQUES À LA CATÉGORIE
- Les entreprises sont à minimalement 51 % de propriété canadienne et les entreprises réinvestissent la majorité de leurs bénéfices au Québec;
- Le concours est réservé aux PME (moins de 500 employés et moins de 50 millions de chiffre d’affaires);
- Les sociétés publiques (cotées en bourse) sont admissibles;
- Toutes les sociétés doivent avoir un établissement majeur en Outaouais et y être décisionnelles au niveau du développement des marchés hors Québec;
- Les entreprises doivent exporter vers au moins un marché hors Québec, que ce soit dans d’autres provinces et territoires canadiens ou à l’international.
Catégorie présentée par :
La catégorie « PME de l’année – Construction » s’adresse aux entreprises œuvrant dans le domaine de la construction, incluant les entrepreneurs généraux et spécialisés, ainsi que les entreprises manufacturières ou ateliers de fabrication qui produisent des matériaux, composantes ou équipements destinés au secteur de la construction.
L’entreprise lauréate se distingue notamment par :
- Le maintien à l’emploi de 6 à 49 personnes à temps plein* et la qualité des conditions de travail ;
- Une performance exceptionnelle au cours de la dernière année fiscale ;
- Une expertise reconnue dans son domaine d’intervention ;
- Des relations de confiance avec ses employés, partenaires, fournisseurs et clients ;
- L’adoption de pratiques de gestion efficaces, sécuritaires et responsables.
CRITÈRE SPÉCIFIQUE À LA CATÉGORIE
- Tout entreprise candidate doit employer un minimum de 6 employés équivalant à temps plein et un maximum de 49. Par équivalant, on entend : un employé à temps plein au minimum 30 heures par semaine, 50 semaines par an pour ladite entreprise, selon Revenu Canada ou 2 employés saisonniers/temps partiels. Tous les employés doivent être soumis aux normes du travail.
Catégorie présentée par :
La catégorie « PME de l’année – Commerce et restaurant de proximité » reconnaît une entreprise qui se démarque par la qualité de son offre et son ancrage local. Elle s’adresse aux entreprises qui offrent des produits ou services destinés au grand public, dans un lieu physique accessible, telles que les commerces de détail, restaurants, cafés, salons de coiffure, centres esthétiques et autres entreprises de proximité.
L’entreprise lauréate se distingue notamment par :
- Le maintien à l’emploi de 6 à 49 personnes à temps plein* et la qualité des conditions de travail ;
- Une performance exceptionnelle au cours de la dernière année fiscale ;
- Une offre de produits ou services originale et distinctive ;
- Des relations saines et durables avec ses employés, clients, fournisseurs et partenaires ;
- La rigueur et l’efficacité de ses pratiques de gestion.
CRITÈRE SPÉCIFIQUE À LA CATÉGORIE
- Tout entreprise candidate doit employer un minimum de 6 employés équivalant à temps plein et un maximum de 49. Par équivalant, on entend : un employé à temps plein au minimum 30 heures par semaine, 50 semaines par an pour ladite entreprise, selon Revenu Canada ou 2 employés saisonniers/temps partiels. Tous les employés doivent être soumis aux normes du travail.
Catégorie présentée par :
La catégorie « PME de l’année – Entreprise de services » vise les entreprises offrant des services, souvent à vocation professionnelle ou technique, tels que les firmes en droit, comptabilité, coaching, marketing, ressources humaines, etc., ainsi que les entreprises offrant d’autres services spécialisés comme l’entretien ménager, la garde d’enfants, l’organisation d’événements, etc.
L’entreprise lauréate se distingue notamment par :
- Le maintien à l’emploi de 6 à 49 personnes à temps plein* et la qualité des conditions de travail ;
- Une performance exceptionnelle au cours de la dernière année fiscale ;
- Une offre de produits ou services originale et distinctive ;
- Des relations saines et durables avec ses employés, clients, fournisseurs et partenaires ;
- La rigueur et l’efficacité de ses pratiques de gestion.
CRITÈRE SPÉCIFIQUE À LA CATÉGORIE
- Tout entreprise candidate doit employer un minimum de 6 employés équivalant à temps plein et un maximum de 49. Par équivalant, on entend : un employé à temps plein au minimum 30 heures par semaine, 50 semaines par an pour ladite entreprise, selon Revenu Canada ou 2 employés saisonniers/temps partiels. Tous les employés doivent être soumis aux normes du travail.
AUTRES PRIX REMIS LORS DU GALA
- Prix Personnalité de l’année présenté par la Banque Scotia : décerné par les membres gouverneurs de la CCG
- Prix Mentor(e) de l’année présenté par Réseau Mentorat & la CCG : décerné par la cellule de mentorat de la CCG
- Prix Mentoré(e) de l’année présenté par ID Gatineau : décerné par la cellule de mentorat de la CCG
11 juillet 2025 à midi | Date limite pour soumettre par courriel votre formulaire de candidature complété |
10 septembre 2025 | Cocktail de dévoilement des finalistes |
Semaines du 15 et 22 septembre 2025 | Tournage vidéo avec les finalistes (voir les dates exactes dans les règlements généraux) |
14 octobre 2025 | Entrevue avec le jury (pour les finalistes seulement) |
Samedi 15 novembre 2025 | Dévoilement des lauréats au Gala Excelor 2025 |
Pour toutes questions concernant les Prix Excelor, contactez Maryse Lacelle, conseillère stratégique aux communications, au communications@ccgatineau.ca