Échangez avec nous

Communiqué

Actualités de la Chambre.

Gatineau progresse dans le palmarès 2016 des villes favorables à l’entrepreneuriat de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante

Gatineau, le 17 octobre 2016 – C’est avec une certaine réserve que la Chambre de commerce de Gatineau (CCG) accueille les résultats 2016 du palmarès de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), notamment par rapport à la réalité vécue sur le terrain par les entrepreneurs de Gatineau.

Selon le palmarès des villes les plus favorables à l’entrepreneuriat au Canada de la FCEI, la Ville de Gatineau fait un bond du 112e rang en 2015 au 48e rang pour l’année 2016 selon les données préliminaires publiées. Cette progression est un indicateur que des initiatives sont amorcées au sein de l’appareil municipal. Il est important de noter que la FCEI base son analyse sur 14 critères de performance tels que la concentration d’entrepreneurs et l’évolution de nouvelles entreprises « start-up » sur le territoire ainsi que la présence de structures en appui aux entrepreneurs. La FCEI diffusera en novembre prochain son rapport final.

Dans son rapport préliminaire, la FCEI indique que ce sont les entrepreneurs locaux qui influencent les activités économiques régionales. En effet, se sont ces derniers qui prennent les décisions d’embaucher, d’investir et d’innover dans leurs entreprises respectives. C’est par le biais des activités économiques d’affaires que les instances municipales doivent créer l’environnement et les conditions idéales pour favoriser la croissance de nos entreprises gatinoises.

À la lecture du rapport de la FCEI, le président de la CCG, Jean-Claude Des Rosiers, indique que : « Dans la réalité du marché, la majorité des PME de notre région font affaire entre-elles ou encore dans un rayon d’une heure de route. C’est donc dans un esprit collaboratif que les entrepreneurs contribuent au succès et à la vigueur de l’économie régionale. Ensemble, nous représentons une force qui doit se faire entendre afin de faire en sorte que l’écosystème d’affaires (instances municipales et entrepreneurs) soit plus favorable ».

Plusieurs initiatives sont en voie de réalisation à la Ville de Gatineau, dont la création de la nouvelle Commission pour développer une stratégie concertée de développement économique ainsi que la révision de l’approche client dans les opérations de DE - CLDG et du Service de l’urbanisme.

« Depuis la dernière année, nous percevons une écoute active de la part de la Ville à apporter des améliorations pour le bien du développement économique à Gatineau. Le rang maintenant occupé par notre ville au sein du palmarès annuel de la FCEI témoigne de la volonté de cette dernière à vouloir mieux répondre aux besoins des entrepreneurs » a souligné, M. Jean-Claude Des Rosiers, président de la CCG. 

La CCG tient à continuer de jouer un rôle actif et de travailler en étroite collaboration avec les instances municipales afin de faire en sorte que le développement économique de Gatineau soit à la hauteur des entrepreneurs de la région et digne de la quatrième plus grande ville du Québec sur l’échelle canadienne.

« Les revendications de la Chambre sur les services offerts aux entrepreneurs semblent être prises en compte dans les modifications en cours. Nous sommes maintenant dans l’attente de résultats tangibles. Nous croyons que la priorité est de répondre plus adéquatement et efficacement aux besoins des divers entrepreneurs de la région. Nous restons donc à l’écoute de nos membres pour connaitre et considérer leurs perceptions des retombées qui sont attendues au courant de la prochaine année » a conclu M. Jean-Claude Des Rosiers, président de la CCG. 

À propos de la Chambre de commerce de Gatineau
La Chambre de commerce de Gatineau, qui compte près de 900 membres, vise à stimuler la vitalité économique de la région en s’engageant activement dans la gouverne de son réseau fort et uni, dans une variété de domaines essentiels à l’épanouissement de sa collectivité. Son rôle est de faciliter le réseautage, de représenter les intérêts de la communauté d’affaires et d’initier des activités de partage de pratiques dans le but d’intégrer pleinement ses membres au développement économique de la région.

©2017 Chambre de Commerce de Gatineau