Portrait des entreprises sur le territoire

Afin d’alimenter sa démarche de planification stratégique 2020-2023, la Chambre de commerce de Gatineau (CCG) a voulu connaitre le profil des entreprises établies sur son territoire, qui comprend non seulement la Ville de Gatineau, mais aussi les municipalités de l’Ange-Gardien, Cantley, La Pêche, NotreDame-de-la-Salette, Pontiac, Thurso et Val-des-Monts. Les données utilisées proviennent du Registraire des entreprises du Québec (REQ), et ont été extraites des données ouvertes du Québec le 19 mars 2019.

Bien que certaines entreprises soient uniquement enregistrées dans le répertoire fédéral de Corporations Canada, toutes celles qui font affaire avec les services gouvernementaux du Québec (Emploi-Québec, CNESST et autres) sont enregistrées au REQ. Ce répertoire n’est pas complet et les données inscrites ne sont pas systématiquement validées par le registraire. Pour cette raison, cette analyse est à interpréter avec prudence. Toutefois, nous sommes confiants que le portrait qui en découle, notamment au chapitre de la répartition des entreprises, soit suffisamment représentatif de la réalité pour aiguiller la Chambre de commerce de Gatineau dans ses choix stratégiques des trois prochaines années.

Voici donc les faits saillants du profil des entreprises établies sur le territoire de la CCG, selon les données du REQ :

  • Il y avait 20 199 entreprises enregistrées au REQ et actives en mars 2019 sur le territoire de la CCG.
  • Excluant les entreprises individuelles, il y aurait 14 843 entreprises actives établies sur le territoire de la CCG, dont 11 810 dans la Ville de Gatineau.
  • Ce sont les sociétés par actions (ou compagnies) qui sont le plus largement représentées avec 11 388 inscriptions, représentant 56,4 % de toutes les entreprises.
  • Les entreprises individuelles (travailleurs autonomes) arrivent au second rang avec 5355 inscriptions (26,5 %). Les organismes à but non lucratif (OBNL) arrivent au 3e rang, avec 1302 inscriptions (6,5 %).
  • La plus large proportion d’entreprises est située dans le secteur de Gatineau (33 %), alors qu’une sur
    quatre (24 %) est établie dans le secteur de Hull.
  • Sur les 10 domaines d’activité les plus représentés par les entreprises, 8 sont liés aux services, dont les services aux entreprises, qui occupent le premier rang avec 12,1 %.
  • Dans la catégorie « Services aux entreprises », outre la catégorie dominante « autres services », ce sont les services d’informatique qui arrivent au premier rang avec 625 entreprises, soit près du quart (24 %) de toutes les inscriptions dans cette catégorie. Les services-conseils (bureaux de conseillers) arrivent au rang suivant avec 430 inscriptions (16 %), suivis des services de comptabilité et de tenue de livres avec 297 inscriptions (11 %).
  • Les sociétés d’investissement sont plus nombreuses que les services immobiliers. Ces deux secteurs à eux seuls représentent 3678 ou plus de 18 % de toutes les entreprises.
  • Le secteur de la construction jumelé aux entrepreneurs spécialisés est également fortement représenté sur le territoire de la CCG, avec 2427 entreprises (12 %).
  • À noter un nombre important d’entreprises (820) dont le domaine d’activité est l’hébergement; toutefois ce domaine inclut 505 inscriptions dans le secteur de la restauration.
  • Sur le territoire de la Chambre de commerce de Gatineau, 6 entreprises sur 10 (61 %) sont gérées par une seule personne, 31 % déclarent de 1 à 5 salariés et 3,7 % de 6 à 10. Par ailleurs, 819 organisations ,comptent plus de 10 employés, soit 4 % de toutes les entreprises. De ce nombre, 38 ont déclaré avoir plus de 100 employés.
  • Finalement, sur les 14 851 entreprises actives en mars 2019 (excluant les entreprises individuelles), plus du tiers (5444 ou 37 %) sont en opération depuis moins de 5 ans, alors que 2319 opèrent depuis plus de 20 ans, ce qui représente 15 % de toutes les entreprises.

Ces données corroborent les conclusions du Ministère de l’Économie et de l’Innovation (Portrait régional 2019); la structure industrielle de l’Outaouais reflète la vocation de la région, axée sur les services gouvernementaux. L’économie est, par conséquent, fortement tournée vers le secteur des services, alors que 44 % de tous les emplois sont issus de ce domaine d’activité (contre 27 % pour l’ensemble du Québec).

 
Ville de Gatineau
IDGatineau
Casino du lac Leamy
1047
Bell
Le Droit
RNC Média