Codéveloppement

Groupe de codéveloppement

Le codéveloppement est un partage d’expérience entre entrepreneurs en croissance de différents secteurs, mais fait d’une approche structurée.

La CCG désire développer les cohortes suivantes grâce à la collaboration de partenaires :

  • Exportation
  • Hautes technologies
  • Milieu culturel
  • Économie sociale
  • Repreneuriat (relève d’entreprise)
  • PME de différents secteurs ou inter-entreprise pour grande entreprise en croissance

Ces séances peuvent contribuer à l’avancement d’un projet ayant des retombées positives sur l’entreprise, par exemple l’augmentation du chiffre d’affaires ou la création d’emplois. Plusieurs problématiques sont soulevées lors des rencontres, tels que le départ d’employés clés, la perte de clientèle, la compétition, la gestion du changement en lien avec les nouvelles technologies, etc. Misant le savoir-faire et touchant le savoir-être, le groupe de codéveloppement vise précisément à alléger le poids qui repose sur les épaules d’un entrepreneur, en trouvant des solutions concrètes leur permettant d’avancer plus rapidement.

Parmi le groupe, trois rôles sont nécessaires au codéveloppement : le client (qui expose son défi), les consultants (qui contribuent aux solutions du client par des pistes de réflexions et d’actions) et l’animateur (qui guide le groupe). Les rôles sont appelés à changer d’une rencontre à l’autre.

L’un après l’autre, les participants prennent le rôle de client pour exposer l’aspect de leur pratique qu’ils veulent améliorer ou les questions que leur pose l’évolution de leur projet pendant que les autres agissent comme consultants pour aider ce client à enrichir sa compréhension (penser) et sa capacité d’action (agir).

Avec la collaboration d’un ou deux animateurs-modérateurs (dans certains cas un animateur et un coanimateur) et de 8-10 autres entrepreneurs participants, les échanges sont empreints de richesse, de savoir-être et de savoir-faire servant à cultiver une intelligence collective.  Chaque participant du groupe s’engage à être présents à chacune des 10 séances prévues au calendrier sur une période d’un an (relâche en juillet et août).  Afin de préserver les informations circulées durant ces rencontres, les participants devront signer un contrat de confidentialité.

  • Si vous êtes membre CCG : 175 à 500 $/année selon les secteurs d’activités/cohortes
  • Si non-membre de la CCG : 800 $/année – incluant l’abonnement annuel à la CCG
  • Mentoré : gratuit avec le forfait à 400 $/année

Pour informations et voir votre admissibilité à faire partie d’un groupe de co-développement :

Kathleen Tourigny
Coordonnatrice du programme de codéveloppement pour entrepreneurs
codeveloppement@ccgatineau.ca
C : 819 923-2474

Kathleen Tourigny
Coordonnatrice du programme de codéveloppement pour entrepreneurs
codeveloppement@ccgatineau.ca
C : 819 923-2474

Partenaire majeur

 
1047
Bell
Casino du lac Leamy
DECRQ
ÉSI
IDGatineau
Le Droit
Ville de Gatineau