Les Prix Excelor

À l’occasion des Prix Excelor, les membres de la CCG sont invités à soumettre leurs candidatures ou à proposer des candidatures selon les catégories en lice. Le fruit de cette initiative est dévoilée lors du Cocktail de dévoilement des finalistes des Prix Excelor, un rendez-vous annuel réunissant plus de 350 personnes.

C’est ensuite lors du Gala des gens d’affaires que nous mettons en lumière les finalistes et dévoilons les lauréats des Prix Excelor. Cette soirée unique en Outaouais attire, année après année, une foule de plus de 930 personnes heureuses de soutenir leurs pairs et d’honorer leurs succès, leurs percées et leurs innovations.

NOUVEAU CETTE ANNÉE!
Proposez une entreprise ou un(e) entrepreneur(e) potentiel(le) aux Prix Excelor!

 

CATÉGORIES EN LICE – 2019

Fait référence aux petites et moyennes entreprises privées qui se sont distinguées par leur performance sur le marché, la qualité exceptionnelle de leurs pratiques de gestion et leur profond désir de créer des relations saines et prospères autant avec leurs employés que leur réseau de clients, de fournisseurs et de collaborateurs.

Le candidat est le directeur général ou le chef de la direction d’une organisation privée ou publique dirigée par un conseil d’administration. Il participe activement à la rédaction et la mise en place de la stratégie de l’organisation. Le candidat est aussi reconnu pour ses réalisations marquantes et/ou pour avoir su développer une stratégie innovatrice ayant des résultats économiques sur la région. Catégorie tournante ouverte uniquement pour le Gala 2019 puis aux 3 ans par la suite.

Propriétaire d’entreprise ou micro-entrepreneur, le candidat a moins de 39 ans au 1er octobre 2019. Il participe activement au développement des orientations et la mise en place de la stratégie de l’entreprise. Le candidat est aussi reconnu pour ses réalisations marquantes dans son entreprise et/ou pour avoir su développer une stratégie innovatrice.

Fait référence aux entreprises ayant un fort potentiel de croissance qui sont en affaires depuis au moins un an. L’entreprise doit utiliser une technologie nouvelle (innovation) et/ou démontrer le caractère innovant de la technologie (produit ou service). Elle doit démontrer qu’il y a un fort potentiel de croissance dans un marché dont le risque est difficile à évaluer. Elle doit également avoir obtenu du financement externe (prêts, marge de crédit, carte de crédit, capital de risque, etc.). Elle doit avoir besoin d’un financement important afin de poursuivre sa croissance et/ou l’avoir obtenu récemment. Enfin, elle doit être accompagnée par un organisme d’incubation (Cilex, Institut Innovation Gatineau, La Boîte, etc.) ou un organisme de développement économique (Export Outaouais, Investissement Québec, ID Gatineau, etc.).

Propriétaire et seul employé de son entreprise, le micro-entrepreneur voit aux fonctions de développement et la gestion de l’entreprise, du marketing, des stratégies de ventes, des finances ainsi qu’à la gestion des opérations tout en collaborant avec son réseau d’experts afin de répondre adéquatement aux besoins de sa clientèle. Il saura se distinguer en développant une image de marque spécifique.

Fait référence aux entreprises qui se conforment à l’article 3 de la Loi sur l’économie sociale et dont la finalité n’est pas centrée sur le profit mais sur le service aux membres ou à la collectivité. De plus, elle s’évalue notamment en fonction de la contribution de l’entreprise à l’amélioration du bien-être de ses membres ou de la collectivité et à la création d’emplois durables et de qualité.

Ce Prix Excelor vise à souligner une femme « d’exception » en affaires ou qui travaille pour une entreprise en affaires qui a su se démarquer par son leadership, ses innovations et ses réalisations pour l’entrepreneuriat ou la cause féminine, sa participation active au développement de la stratégie d’entreprise, son implication et son rayonnement dans la communauté.

RETOMBÉES ET AVANTAGES À SOUMETTRE SA CANDIDATURE

  • Occasion de prendre un moment d’arrêt pour faire le bilan de ses accomplissements et réussites des dernières années ;
  • Occasion de solidifier vos liens avec votre équipe et partenaires de succès en partageant votre fierté et en reconnaissant leur apport au fil des ans ;
  • Privilège de se faire mettre en nomination et d’être reconnu par ses pairs ;
  • Visibilité et crédibilité auprès de la communauté d’affaires et des citoyens grâce à une couverture médiatique par l’entremise de la presse écrite, radio et télévisuelle de même que sur les réseaux sociaux ;
  • Élargissement de vos réseaux et de votre rayonnement ;
  • Possibilité de créer de nouveaux partenariats et de vous faire connaître auprès de nouveaux clients potentiels ;
  • Récolter les retombées du processus sur une longue période de temps après l’événement ;
  • Inspirer d’autres entrepreneurs à se voir dans ce processus éventuellement et agir en tant que modèle auprès de ceux qui y aspirent, mais qui n’osent pas!

NOUVEAUTÉS 2019

Ajout aux règlements

  • Une entreprise/entrepreneur ayant été finaliste et/ou gagnant dans une catégorie – à l’exception des catégories hors cahier : Femme d’exception, CPA Émérite et ACQ – entre le 1er octobre 2015 et le 30 novembre 2018 (période de 3 ans) ne peut pas présenter sa candidature aux Prix Excelor 2019. La candidature sera refusée, si tel est le cas.

Distinction entre les entreprises privées et les entreprises financées par des fonds publics (OSBL)

  • Catégories PME DE L’ANNÉE de 1 à 15 employés, PME DE L’ANNÉE de 16 à 49 employés ainsi que GRANDES ENTREPRISE DE L’ANNÉE (2021)
    Ces catégories visent à souligner et reconnaitre les entreprises privées seulement.
  • Catégories ENTREPRISE EN ÉCONOMIE SOCIALE DE L’ANNÉE, DIRIGEANT DE L’ANNÉE (2019), PROJET D’EXCEPTION « OSBL » (2020)
    Ces catégories visent à souligner et reconnaitre les entreprises privées ainsi que les organismes à but non-lucratif.

Catégorie tournante 2019 DIRIGEANT DE L’ANNÉE

  • Le candidat est le directeur général ou le chef de la direction d’une organisation privée ou publique dirigée par un conseil d’administration. Il participe activement à la rédaction et la mise en place de la stratégie de l’organisation. Le candidat est aussi reconnu pour ses réalisations marquantes et/ou pour avoir su développer une stratégie innovatrice ayant des résultats économiques sur la région.

Ajustements à la catégorie PROJET D’EXCEPTION

  • Cette catégorie sera révisée annuellement afin de bien représenter l’écosystème et son évolution. À cet égard, le comité proposera une thématique différente (économie circulaire, entrepreneur immigrant, hautes technologies, développement durable…) à chaque année. Pour l’édition 2019, ce sont les STARTUPS qui seront mis à l’honneur. En 2020, les OSBL seront invités à s’y présenter.

                      PROCESSUS DE MISE EN CANDIDATURE

 

Vendredi

20 septembre à 15 h

Date limite pour remettre votre candidature.
Compléter le formulaire de mise en candidature (partie 1) pour votre catégorie et fournir toutes les pièces demandées.

Semaine du

23 au 27 septembre

 

Analyse des cahiers de candidatures (partie 1) et validation du respect des critères et de la règlementation suivie de l’identification et confirmation des finalistes retenus.

Mercredi 9 octobre

 

Dévoilement des finalistes lors du 5@7 de dévoilement des finalistes
Jeudi 10 octobre au mardi 29 octobre à 15 h

Suite du processus pour les finalistes

Compléter le cahier de mise en candidature des finalistes (partie 2) et fournir les pièces justificatives demandées

Du 1er au

15 novembre

Entrevues évaluatrices et visites des entreprises par les membres du jury. Les candidats et les représentants officiels de l’entreprise, identifiés sur le formulaire de mise en candidature, doivent être présents lors de cette rencontre.

Samedi 23 novembre

 

Dévoilement des lauréats au Gala des gens d’affaires 2019 au Hilton Lac-Leamy.

La CCG vous confirmera la réception de vos cahiers de candidature. Si vous n’avez pas de confirmation dans les 48 heures ouvrables suivant votre envoi ou d’ici le mercredi 25 septembre à 15 h pour la Partie 1 du cahier de candidature et d’ici le mardi 29 octobre à 15 h pour la Partie 2 du cahier de candidature, il est important de communiquer avec la CCG.

 
1047
Bell
Casino du lac Leamy
DECRQ
ÉSI
IDGatineau
Le Droit
Ville de Gatineau