La Chambre de commerce de Gatineau (CCG) présente ses enjeux et priorités régionales en vue des élections fédérales 2019, qui se tiendront le 21 octobre prochain. Par son mandat, elle vise à informer le mieux possible ses membres et la communauté d’affaires pour un vote en fonction de leurs valeurs et de leurs réalités entrepreneuriales. Non partisane, la CCG travaille avec le gouvernement et les députés élus, quelle que soit leur allégeance politique.
Ces enjeux et priorités émanent de divers sondages auprès de la communauté d’affaires et de rencontres ponctuelles effectués auprès de ses membres, de ses partenaires et d’entrepreneurs de la région.
_____________________________________________________________
PRIORITÉS ET ENJEUX
GÉNÉRAL
- Mise à jour de la loi fédérale sur les Chambres de commerce afin de refléter davantage la réalité d’aujourd’hui : lien avec les restrictions des Règlements généraux, prévoir du financement d’opération pour la viabilité des CC dans les écosystèmes régionaux.
- Proposition de taxation des médias mondiaux privés (Netflix, Facebook, etc.) pour assurer une équité envers nos médias régionaux.
- Considération d’un équilibre budgétaire dans un contexte de récurrence du déficit, malgré la diminution envisagée du PIB pour les prochaines années.
- Offrir et optimiser le soutien à l’innovation afin d’assurer une meilleure compétitivité sur les marchés internationaux, en lien avec les enjeux actuels de main-d’œuvre (des entreprises plus innovantes réussissent à optimiser leurs processus & méthodes de travail, etc.). Pistes de solutions : financement, soutien financier, partenariats avec les centres de recherche, etc.
MAIN-D’ŒUVRE
- Mise en place de mesures fiscales pour stimuler les travailleurs expérimentés à rester ou revenir en emploi.
- Amélioration des compétences : miser sur des formations qui s’adaptent rapidement aux besoins actuels et futurs de l’économie et implantation des mesures qui permettront de faire face aux enjeux de main-d’œuvre des entreprises.
- Révision des politiques et programme en place afin de faciliter la venue d’immigrants et reconnaitre plus facilement certaines de leurs spécialisations.
FISCALITÉ/ENVIRONNEMENT ATTRACTIF POUR ENTREPRISES
- Révision des politiques dans le but de favoriser le démantèlement des barrières au commerce intérieur et d’harmoniser des règlements pour faciliter le commerce entre les provinces. Cet irritant touche notamment les secteurs agroalimentaires, les microbrasseries, le transport en vrac et la construction.
- Mise en place de programmes et nouvelles mesures : révision du régime d’imposition des options d’achat d’actions des employés (plafond annuel actuel de 200 000 $ aux options pouvant bénéficier du traitement fiscal préférentiel). Bien que pertinent pour supporter nos PME, l’incitatif à l’investissement accéléré et l’amortissement immédiat du coût total des machines et du matériel utilisés pour la fabrication et la transformation de biens pourrait être bonifié.
- Instauration de mesures pour soutenir le transfert d’entreprises familiales, une réalité de plus en plus présente dans la région. Importance d’intervenir rapidement sur cet enjeu de relève et de transfert des entreprises, en misant sur des programmes favorisant la pérennité de celles-ci.
DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL/TRANSPORT/INFRASTRUCTURES
- Révision de la qualité de l’offre de services en transport en commun, en communication et en transport, des atouts cruciaux pour la productivité des entreprises qui ont impact durable sur la croissance économique d’une région.
- Miser sur l’importance de limiter les effets sur la circulation avec la réfection prévue de plusieurs ponts, considérant l’affluence des déplacements entre les deux rives. La mise à jour des études ainsi que l’élaboration d’un plan provincial intégré est nécessaire à court terme.
- Insister sur les mesures prévues en transport en assurant un arrimage avec les différents paliers gouvernements.
- Accélérer les investissements pour l’accès à Internet haute vitesse et à la téléphonie dans les milieux ruraux de tout l’Outaouais.
- Développer davantage l’économie locale en misant sur les entreprises existantes et sur la mise en place d’entreprises spécialisées (IT, intelligence artificielle, de services) sur le territoire de Gatineau et ses environs.
- Miser davantage sur les arts, la culture et l’éducation dans le développement de notre économie afin de viser un meilleur équilibre de l’offre de services.
DÉVELOPPEMENT DURABLE ET LUTTE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES
- Importance de se doter d’un plan ferme de développement durable pour minimiser l’empreinte écologique du pays. La bonification des programmes fédéraux existants et la mise en place de mesures plus flexibles pour s’adapter à ces changements est primordiale. Il est de mise d’être conscientisé aux événements météorologiques extrêmes qui ont frappé la région dans les dernières années.
EXPORTATION
- Importance de conserver le financement des organismes de promotion des exportations (ORPEX) comme Export Outaouais afin d’offrir un accompagnement concret et stratégique aux entreprises exportatrices et à potentiel d’exportation.
- Considérer une augmentation de l’apport financier à Export Outaouais afin de bonifier l’offre de service d’accompagnement et ajouter des ressources, en lien avec le dépassement des indicateurs de rendement et la forte croissance du nombre d’entreprises accompagnées sur le territoire.
- Maintien du programme CanExport permettant d’appuyer financièrement les activités de commercialisation et le développement de nouveaux marchés pour les entreprises souhaitant offrir leurs produits et services à l’international.
- Réduction du montant de revenus nécessaires pour accéder au Programme (présentement établi à 100 000 $) comme incitatif aux jeunes PME avec un potentiel à l’exportation dès leurs premières années d’existence.
- Offrir l’accès au programme CanExport aux organismes à but non lucratif.
- Considérer la création de subvention à l’emploi afin de favoriser la création de postes liés au développement de marchés internationaux au sein des PME.
- Favoriser l’allégement fiscal des PME afin de permettre plus d’investissements liés aux projets d’exportation.
- Faciliter l’accès au service de délégués commerciaux, optimiser le fonctionnement et uniformiser le niveau de service offert.
- Mise en place des mécanismes de consultation entre les PME, les ORPEX et les différents paliers gouvernementaux afin de favoriser la transparence et les échanges sur les enjeux liés à l’exportation.








