Préambule : Une correspondance par courriel a été acheminée le mardi matin 28 août à l’ensemble des candidats régionaux.
Gatineau, le 30 août 2018 – La Chambre de commerce de Gatineau (CCG) présente ses priorités et enjeux, ainsi que celles de ses membres, face aux élections provinciales à venir le 1er octobre prochain.
Plusieurs enjeux concernant la communauté d’affaires ont été ciblés par la CCG à travers divers sondages et rencontres ponctuelles effectués auprès de ses membres, de ses partenaires et d’entrepreneurs de Gatineau. En effet, la période électorale soulève plusieurs réactions de la part d’entrepreneurs, qui prennent le temps de manifester leurs attentes. Voici les préoccupations et priorités ressortant de ces échanges :
- Définir l’Outaouais et Gatineau comme zone limitrophe en considérant les enjeux commerciaux, d’éducation, de santé et du développement des affaires, et développer des crédits d’impôts en lien avec la proximité de l’Ontario. L’obtention d’une quote-part équitable des investissements faits dans différentes régions du Québec est également un enjeu considérable.
- Mettre en place de mesures d’allègement réglementaire et administratif pour les entreprises, notamment par la création de programmes de subvention/financement plus accessibles et plus encadrants pour les PME, et par l’atténuation des conditions contraignantes auxquelles les actionnaires sont assujettis lors d’un transfert d’entreprise à un membre de la famille. Les entreprises du secteur du détail en transformation numérique présentement également un besoin de support d’une aide fiscale et financière bonifiée.
- Prioriser le besoin de main-d’œuvre pour contrer la pénurie en aidant à la fidélisation et au recrutement des PME. Autres initiatives préconisées : adapter les programmes scolaires en fonction des réalités et des besoins du milieu ayant des particularités étant à proximité d’Ottawa et de la fonction publique ; formation spécialisée de la main d’œuvre ; faciliter la venue d’immigrants ainsi que reconnaître plus facilement certaines de leurs spécialisations.
- Stimuler la vitalité économique par la mobilité des citoyens en misant sur la qualité du réseau routier et du transport collectif. Il est impératif, dans le processus, de considérer le développement des parcs immobiliers ainsi que l’interopérabilité avec le réseau d’Ottawa et des municipalités avoisinantes.
- Assurer une concertation et une collaboration avec les différents paliers gouvernementaux afin de maximiser l’accompagnement aux entreprises dans le cadre des programmes de financement existants.
- Faciliter le processus des entreprises exportatrices en révisant la structure en place et en bonifiant les programmes d’aide à l’exportation et à la commercialisation. Le gouvernement du Québec doit continuer de jouer un rôle actif afin l’accès aux marchés extérieurs pour les entreprises québécoises.
- Offrir un appui financier soutenu aux divers OBSL (entreprise en économie sociale) : tant à l’égard de programmes de subvention en lien avec la création de projets spéciaux que pour les opérations régulières desdits organismes. En lien avec l’offre de service de la CCG : Conseil régional du mentorat de l’Outaouais et des cellules de mentorat locales, ainsi que de l’ORPEX – Export Outaouais qui accompagne les entreprises à exporter hors Québec.
Outre les points mentionnés ci-haut, veiller à une bonne gestion des finances publiques est également une priorité soulevée par la communauté d’affaires.
La CCG adhère donc sans équivoque au Plan de développement économique – Accélérer le rythme : six clés pour une richesse durable soumis par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
« Les priorités et enjeux qui ressortent des échanges avec nos membres et la communauté d’affaires démontrent la nécessité d’actions concrètes et favorables au développement économique. La CCG a à cœur les besoins et intérêts de ses membres et s’engage à en faire sa priorité pour les prochaines années » a souligné M. Pierre Samson, président de la CCG.
La CCG tient à souligner son intention d’assurer une représentation forte de ses membres en travaillant en étroite collaboration avec les instances politiques en place et élues démocratiquement par les citoyens et ce, peu importe le résultat de l’élection du 1e octobre 2018.
Des représentants officiels de la CCG seront présents aux divers débats organisés sur le territoire afin d’obtenir les orientations des candidats en lice en posant des questions concrètes. Ainsi, les candidat(e)s dans la course pourront se prononcer les divers enjeux soumis par la CCG.
À propos de la CCG
La Chambre de commerce de Gatineau, qui compte près de 900 membres, vise à stimuler la vitalité économique de la région en s’engageant activement dans la gouverne de son réseau fort et uni, dans une variété de domaines essentiels à l’épanouissement de sa collectivité. Son rôle est de faciliter le réseautage, de représenter les intérêts de la communauté d’affaires et d’initier des activités de partage de pratiques dans le but d’intégrer pleinement ses membres au développement économique de la région.