Demande de report du projet de citation patrimoniale du Quartier-du-Musée pour travailler sur une option plus viable pour l’essor économique du centre-ville
La Chambre de commerce de Gatineau (CCG) désire travailler en collaboration avec la Ville de Gatineau pour définir une option plus viable pour l’essor économique du centre-ville en ce qui concerne les possibles répercussions d’adopter un projet de citation patrimoniale pour le Quartier-du-Musée prévu le 28 août prochain.
Une correspondance par courriel, voir ci-dessous, a été acheminée ce matin à l’ensemble des élu(e)s municipaux.
Gatineau, le 3 août 2018
M. Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau
Mme Audrey Bureau, conseillère du district Aylmer
M. Gilles Chagnon, conseiller du district Lucerne
M. Mike Duggan, conseiller du district Deschênes
Mme Maude Marquis-Bissonnette, conseillère du district Plateau
M. Jocelyn Blondin, conseiller du district Manoir-des-Trembles-Val-Tétreau
Mme Isabelle N. Miron, conseillère du district L’Orée-du-Parc
Mme Louise Boudrias, conseillère district Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond
M. Cédric Tessier, conseiller du district Hull-Wright
Mme Renée Amyot, conseillère du district Limbour
Mme Nathalie Lemieux, conseillère du district Touraine
Mme Myriam Nadeau, conseillère du district Pointe-Gatineau
M. Gilles Carpentier, conseiller du district Carrefour-de-l’Hôpital
M. Daniel Champagne, conseiller du district Versant
M. Pierre Lanthier, conseiller du district Bellevue
M. Jean-François LeBlanc, conseiller du district Lac-Beauchamp
M. Jean Lessard, conseiller du district Rivière-Blanche
M. Marc Carrière, conseiller du district Masson-Angers
M. Martin Lajeunesse, conseiller du district Buckingham
Objet : Demande de report du projet de citation patrimoniale du Quartier-du-Musée pour travailler sur une option plus viable pour l’essor économique du centre-ville
Cher(ère)s élu(e)s municipaux,
La Chambre de commerce de Gatineau (CCG) tient à vous réitérer ses réserves à l’égard de la demande de citation patrimoniale du Quartier-du-Musée. Nous sollicitons aujourd’hui une représentation et un appui de votre part auprès du Service de l’urbanisme afin de travailler un projet de citation plus flexible, qui comprendra une stratégie viable, à long terme, favorisant une densification urbaine souhaitée dans ce secteur.
Notre objectif commun est de créer un centre-ville propice au développement économique; il faut donc trouver le moyen d’arrimer la présence d’immeubles et de résidences de type patrimonial tout en permettant le développement de projets de plusieurs investisseurs. Considérant l’absence d’acteurs-clés de ce dossier et du ralentissement des activités économiques dû à la période estivale, l’adoption d’un projet de cette importance au conseil municipal prévue le 28 août prochain n’est pas optimale. Nous croyons qu’il est de mise de mobiliser le conseil municipal afin reporter cet avis de motion afin de travailler ensemble sur des solutions pour se donner du temps et se doter de tous les outils nécessaires pour mettre un plan d’urbanisme protecteur du patrimoine et de l’environnement tout en étant accueillant pour des projets d’affaires ambitieux sur son territoire. Le développement économique passe non seulement par la préservation du patrimoine, mais aussi par sa mise en valeur. Le Quartier-du-musée n’est pas attrayant sous sa forme actuelle et rien ne laisse présager un changement à ce niveau.
La CCG travaille à l’analyse de ce dossier depuis le dernier mois en effectuant des rencontres avec divers membres et entrepreneurs du secteur ciblé ainsi que des élu(e)s municipaux. En effet, tel qu’énoncé publiquement le 19 juin 2017 lors de la consultation publique, une désignation d’une zone patrimoniale protégée dans le Quartier-du-Musée aura des conséquences directes sur la communauté d’affaires. Plusieurs entrepreneurs voulant investir plusieurs millions de dollars dans ce périmètre urbain auront à faire face à de nouvelles contraintes qui, par ricochet, affecteront les retombées économiques de la Ville en lien avec l’émission de permis d’affaires, la création d’emplois, le tourisme et à la collecte de taxes foncières de nouveaux résidents et commerçants. La CCG propose son aide afin d’identifier des projets semblables qui ont déjà été documentés en matière de retombées économiques. Sur le plan de l’aménagement, la Ville ne favorisera aucunement la densification urbaine souhaitée avec les limitations du zonage qui protègeront ce secteur urbain.
Bien que sensibles à la conservation d’un certain patrimoine, plusieurs éléments de ce projet auront pour effet d’alourdir le processus et de freiner des projets d’entrepreneurs et de commerçants. Nous proposons de découper la zone ciblée et de désigner quelques bâtiments dans le périmètre identifié afin d’éviter la soumission d’un projet de désignation stricte qui amènera son lot de restrictions dans le futur.
Il est important et pertinent que l’ensemble des élu(e)s municipaux comprennent l’ensemble des répercussions de l’adoption d’un tel règlement sur notre communauté d’affaires. Selon la CCG, l’objectif est d’avoir une considération tant pour le résident que pour l’entrepreneur. La vitalité économique de ce secteur étant déjà aux prises avec plusieurs contraintes, la Ville de Gatineau doit préconiser des orientations qui permettront le développement du centre-ville. C’est en innovant d’un point de vue architectural, en mariant l’architecture moderne avec celle patrimoniale, que nous pourrons faire éclore le patrimoine global que ce quartier peut offrir. Il faut également tenir compte de la densification de notre ville voisine Ottawa, avec ses nombreux projets, qui pourrait venir jeter de l’ombre sur ce côté-ci de la rive.
La priorité pour nos entrepreneurs est de créer des emplois en investissant dans les zones urbaines, d’où l’importance d’avoir une vision stratégique pour la prospérité du centre-ville. L’objectif du PPU (plan d’investissement du centre-ville 2010-2017) était de 10 000 nouveaux résidents et 4 000 nouveaux logements, les résultats que nous avons sous la main à ce jour sont 877 logements construits, 509 approuvés et 327 en traitement pour un total de 1 713 nouveaux logements.
La CCG recommande fortement aux élu(e)s de la Ville de Gatineau de considérer les nombreux freins que cette approche de zonage pourrait créer sur les investissements d’entrepreneurs. Nous tenons à soutenir nos membres afin d’assurer un développement économique de Gatineau digne de la quatrième plus grande ville du Québec.
Comme la Ville le fait pour plusieurs projets, il serait primordial d’effectuer une rencontre de travail en présence du maire, du Service de l’urbanisme de la Ville et des entrepreneurs afin de trouver des solutions viables.
Je reste disponible pour vous rencontrer afin de discuter des différents enjeux liés à ce dossier. La CCG tient à réaffirmer son intention d’assurer une représentation forte de ses membres en travaillant en étroite collaboration avec les instances politiques en place et élues démocratiquement par les citoyens.

David Gomes
Premier vice-président du conseil d’administration








