Fonds d’aide et de relance régionale offert aux entreprises et OBNL
Vous avez une entreprise ou représentez un OBNL des secteurs touristique, culturel ou encore événementiel sportif ou culturel? Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) annoncé par le gouvernement du Canada en avril dernier peut vous venir en aide, si vous éprouvez toujours des problèmes de liquidités en raison de la COVID-19.
Le FARR, livré par Développement économique Canada (DEC), vise à offrir une aide financière d’urgence aux PME et aux OBNL, afin qu’ils puissent demeurer opérationnels.
Veuillez noter que si vous avez déjà reçu de l’aide financière liée à la fois à la masse salariale et au fonds de roulement, du gouvernement du Canada, mais que vous nécessitez toujours une aide supplémentaire, vous pouvez déposer une demande en vertu du FARR.
Besoin de 40 000 $ et plus (plafond ne dépassant généralement pas 500 000 $)
- Si vos besoins de liquidités sont supérieurs à 40 000 $, vous pouvez valider votre pré admissibilité en vous rendant sur le lien suivant : Confirmez votre pré admissibilité en répondant à 5 questions.
Besoin de 40 000 $ et moins
- Si votre besoin de liquidités est inférieur à 40 000 $ et que votre entreprise ou votre organisation est située à Gatineau (excluant les secteurs de Masson-Angers et de Buckingham) vous pouvez valider votre pré admissibilité en vous rendant sur le lien suivant : Confirmez votre pré admissibilité en répondant à 5 questions. Pour les entreprises du secteur de Buckingham et Masson-Angers, veuillez appeler la ligne 1-800-561-0633.
Aide financière de DEC
- Taux d’aide pouvant atteindre jusqu’à 100 % des coûts autorisés;
- Le montant de la contribution correspondra au montant demandé jugé nécessaire avec un plafond ne dépassant généralement pas 500 000 $;
- Pour les entreprises ou les OBNL à vocation commerciale, la contribution est remboursable, mais sans garantie et sans intérêt;
- Pour les OBNL (projet à but non lucratif), la contribution est non remboursable.
Modalités de remboursement
- Pour les entreprises désirant obtenir une contribution financière de 40 000 $ ou moins : La contribution financière est considérée remboursable, en tenant compte de certaines particularités. Si 75 % de la contribution est remboursée au 31 décembre 2022 (selon un calendrier de remboursement établi), les 25 % restants deviendront non remboursables. Sinon, la totalité de la contribution est considérée comme remboursable sur une période 3 ans à compter du 1er janvier 2023.
- Pour les entreprises désirant obtenir une contribution financière qui excède 40 000 $ : La totalité de la contribution financière est considérée comme remboursable sur une période de 5 ans (selon un calendrier de remboursement établi) à compter du 1er janvier 2023.
Veuillez noter que ces informations pourraient changer, assurez-vous de consulter notre site Web pour obtenir l’information à jour.