Dès le 1er juin 2025, les entreprises comptant de 25 à 49 employés devront s’inscrire auprès de l’Office québécois de la langue française (OQLF) .
En tant que moteur économique régional, la Chambre de commerce de Gatineau s’engage à promouvoir l’usage du français dans le milieu des affaires. Offrir un service en français, c’est plus qu’une obligation légale – c’est un gage de qualité, d’inclusion et de proximité avec votre clientèle.
Cette campagne vise à accompagner les entreprises dans leur transition vers une utilisation accrue du français dans leurs communications, leurs outils de travail, leur affichage et leurs contrats. Plusieurs ressources sont disponibles pour vous aider à respecter la loi et à faire du français un levier de croissance.
Mieux comprendre les nouvelles obligations :
Des outils concrets pour accompagner votre entreprise
L’Office québécois de la langue française (OQLF) met à la disposition des entreprises une multitude de ressources gratuites.
Comprendre les nouveaux règlements sur :
Mieux saisir vos obligations :
Votre entreprise emploie moins de 25 employés? Obtenez le service d’accompagnement de Mémo, l’assistant pour la francisation de la FCCQ.
Programme de francisation - 25 employés et moins
Renforcez les compétences linguistiques de vos équipes, sans frais grâce à un programme 100 % subventionné!
Vous dirigez une PME de moins de 25 employés dans les secteurs manufacturier, agroalimentaire, agricole, ou dans les services professionnels, scientifiques ou techniques?
Le programme Développez des affaires en français vous permet d’offrir à vos employés anglophones ou allophones :
- Une formation en français des affaires, adaptée à leur réalité de travail
- Des cours personnalisés (oral et écrit), offerts en ligne, de soir ou en formule flexible
- Une approche qui favorise l’apprentissage sans nuire à la productivité
Les places sont limitées – inscrivez-vous dès maintenant!
Ressources audiovisuelles
Quatre épisodes de balado vous feront plonger au cœur du quotidien d’entreprises qui adoptent des pratiques favorisant un environnement de travail en français. Ils portent successivement sur les communications internes, les communications externes, les outils de travail et l’affichage public, lequel fait l’objet de modifications apportées au Règlement sur la langue du commerce et des affaires.
La qualité de la langue utilisée par une entreprise dans ses communications a une incidence sur l’image qu’elle projette. Employer un français de qualité aide à bâtir une image de marque positive qui témoigne du professionnalisme et de la crédibilité d’une organisation. Quatre capsules linguistiques sont mises à votre disposition pour vous en apprendre davantage!
Vitrine linguistique
Séances d'information
Saviez-vous que l’Office québécois de la langue française offre gratuitement diverses formations et séances d’information?
Besoin d’information?
Communiquez avec Josée Lortie au projets@ccgatineau.ca ou au (819) 918-7191