Gatineau, le 13 mars 2020 – Considérant l’évolution de la situation entourant le coronavirus COVID-19, la Chambre de commerce de Gatineau (CCG) appuie les mesures préventives mises en place par les gouvernements. Il est toutefois requis de s’assurer que des mesures seront prises afin d’atténuer les impacts économiques pour l’ensemble des entreprises et sur l’économie.
Rappelons qu’il s’agit d’une situation exceptionnelle demandant des mesures exceptionnelles, de façon à travailler tous ensemble pour aplatir la courbe de progression du virus et limiter les impacts sur la santé de la population et sur le développement économique.
Demandes d’aide financière aux PME
La situation actuelle engendre un ralentissement des activités commerciales (délai de livraison, interruption des chaines d’approvisionnement, baisse d’achalandage dans plusieurs commerces, réduction des ventes). Ceci a un impact direct sur les revenus des PME affectant leur capacité à assumer leurs frais fixes particulièrement dans un cas où l’entreprise ne dispose pas d’un bon fonds de roulement ou de réserve.
D’entrée de jeu, la CCG demande un positionnement concret des gouvernements sur les mesures d’aide aux PME. Prévues dans les prochains jours, des mesures fiscales provinciales et fédérales seront annoncées ou concrétisées pour alléger les impacts financiers, matériels et liés à la main-d’œuvre, qui se font déjà sentir sur les entreprises de la région.
La CCG recommande des actions pour ralentir ou freiner temporairement les paiements, notamment au niveau des hypothèques et des prêts commerciaux. Les institutions financières doivent s’engager à mettre en place des solutions qui permettront d’atténuer le fardeau financier des entreprises.
Toutes mesures sont bienvenues pour donner un coup de pouce aux entreprises qui verront leurs activités commerciales ralenties ou freinées.
La CCG s’engage à effectuer une veille et à communiquer les mesures pertinentes aux entreprises.
Recommandations aux employeurs
La CCG encourage les employeurs à faire preuve d’ouverture et de flexibilité et de voir à la mise en place de mesures spéciales pour venir en aide à leurs employés et assurer leur santé et sécurité.
- Favoriser les rencontres par téléphone et vidéoconférences;
- Inciter les employés qui présentent des symptômes à rester à la maison;
- Adapter les politiques de télétravail et de congés en fonction de l’évolution de la situation et des besoins des employés;
- Éviter les voyages et déplacements non nécessaires;
Notre partenaire ID Gatineau a mis en ligne de l’information relative à vos responsabilités en tant qu’employeur ainsi qu’une foire aux questions.
De façon à réduire le fardeau financier sur les employeurs, l’accès immédiat à l’assurance-emploi pour limiter l’utilisation des banques de congés des employés touchés fournies par les employeurs est désormais en vigueur.
Plusieurs compagnies sont proactives en termes d’initiatives de soutien aux entreprises, notamment la suspension des plafonds de données (frais d’usage) sur les forfaits Internet par Vidéotron et Rogers afin de favoriser la mise en place de mesures de télétravail efficaces.
Dans un souci de représentation de ses membres, la CCG invite les entreprises à l’informer des impacts de cette pandémie et leurs besoins par l’entremise d’un sondage en ligne. Celui-ci servira à émettre des recommandations qui seront transmises aux instances gouvernementales.
La CCG est sensible aux impacts de cette situation sur ses membres et la communauté d’affaires et reste à l’écoute afin de les appuyer. Rappelons que la santé et la sécurité publique demeurent la priorité et qu’il est primordial que chacun y contribue.
Ressources utiles
- Ligne d’information : 1 (877) 644-4545
- Conseils de communication aux OBNL et aux PME de l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec
- Page dédiée au COVID-19 sur le site du Gouvernement du Québec
- Guide de bonnes pratiques en situation sociosanitaire (FCCQ)
- Plan de communication de crise pour entreprises (Chambre de commerce du Canada)
- Communiqué de la Ville de Gatineau émis le 13 mars 2020 à 14 h 45