Alors qu’on apprenait avant-hier que l’Outaouais demeure en zone rouge malgré des statistiques COVID-19 encourageantes, la Chambre de commerce de Gatineau (CCG) a demandé, dans une communication écrite envoyée hier au ministre Mathieu Lacombe et aux députés provinciaux Robert Bussière et Mathieu Lévesque, de considérer le statut particulier de la région et de réviser les programmes d’aide financière pour les entreprises.
Il a été demandé de mettre en action le statut particulier de l’Outaouais et d’élargir les critères d’admissibilité au PAUPME à toutes les entreprises qui ne se sont pas qualifiées au premier tour. Une injection de fonds supplémentaires dans le programme géré par ID Gatineau est aussi de mise pour assurer un soutien complet aux entreprises en zone rouge. La révision des programmes d’aide financière pourrait assurer la relance et diminuer l’endettement de celles-ci.
« Des initiatives concrètes doivent être mises en place dès maintenant en considérant notre statut régional particulier. Il est temps de prendre action et de respecter les motions adoptées par le gouvernement en place, afin d’assurer la survie de nos entreprises qui ne sont pas autorisées à ouvrir en région en alerte maximale », a déclaré le président par intérim de la CCG, Stéphane Bisson.
La CCG comprend que la situation frontalière avec Ottawa crée une pression supplémentaire sur le réseau de santé et que la disparité des mesures des deux provinces engendre un déplacement non-souhaitable de la population. Il est toutefois déplorable que ce statut régional particulier ne soit pas considéré dans les prises de décisions du gouvernement. Après plusieurs mois au cœur de la crise de la COVID-19 qui s’est bien installée dans notre nouveau quotidien, la CCG tient à réitérer que son objectif demeure de travailler en étroite collaboration avec les instances élues afin de faire avancer les dossiers qui touchent notre région.