Gatineau, le 28 mars 2018 – La Chambre de commerce de Gatineau (CCG) accueille favorablement le budget déposé par le ministre des Finances du Québec, Carlos Leităo, qui répond aux attentes générales pour le développement économique et l’entrepreneuriat.
Comme le mentionne la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), ce budget rétablit l’équilibre suite à certaines annonces récentes en matière de normes du travail et pose certains gestes concrets pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre grandissante.
Réduction de la taxe sur la masse salariale et de l’impôt sur le revenu
Les taux de cotisation au Fonds des services de santé de la part des entreprises seront réduits et représenteront des économies de 1,2 milliard $ pour les PME.
La baisse graduelle de l’impôt sur le revenu des PME du secteur des services et de la construction de 8 % à 4 % d’ici 2022 est également notable. Cet allègement fiscal permettra, à termes, d’avoir les mêmes taux que les PME des secteurs primaires et manufacturiers.
Ces deux mesures permettront de réduire, entre autres, l’impact de la hausse du salaire minimum.
Soutien aux entreprises innovantes
Le budget accorde également un soutien aux entreprises pour les pousser à innover et pour les aider à se démarquer sur les marchés internationaux. Il serait pertinent que les nouveaux programmes liés à l’exportation puissent être développées par l’entremise de l’organisme Export Outaouais, qui a pour mission de stimuler les exportations des entreprises de toute la région de l’Outaouais en les aidant à développer, consolider ou diversifier leurs marchés hors Québec et internationaux.
Par ailleurs, plusieurs millions seront attribués à soutenir le développement de réseaux de chaînes d’approvisionnement utilisant l’intelligence artificielle.
Importance pour la main-d’œuvre de nos entreprises
Des sommes seront investies pour mieux soutenir le marché de l’emploi. Ce budget offre un nouveau crédit d’impôt dont les PME pourront bénéficier pour assurer le développement des compétences professionnelles de leurs employés.
« La CCG désire s’assurer que notre ville, notre région reçoive sa quote-part des investissements annoncés, tant à l’égard des créneaux d’excellence que pour les dessertes aériennes et le transport collectif. Le montant alloué en éducation à l’Université du Québec en Outaouais fait partie des retombées attendues » a tenu à souligner le président de la CCG, M. Alain Tremblay.
Comme pour le budget fédéral, il n’y a aucune nouvelle mesure pour soutenir le transfert d’entreprises familiales, une réalité de plus en plus présente dans la région. Le gouvernement provincial doit intervenir sur cet enjeu de relève et de transfert des entreprises, en misant sur des programmes favorisant la pérennité de celles-ci.
Ce budget mise sur plusieurs investissements répartis dans plusieurs secteurs de l’activité économique québécoise. Il sera requis que le gouvernement se positionne plus concrètement au courant des prochains mois à l’égard des nouveaux programmes offerts.
Par ailleurs, la CCG considère qu’il est préoccupant que le gouvernement se retrouve en déficit pour les deux prochaines années.
Consultation prébudgétaire
La CCG était représentée le vendredi 9 mars dernier à la consultation prébudgétaire régionale qui s’est tenue à l’UQO avec divers acteurs du milieu. Elle tenait à souligner les particularités de Gatineau et de la région de l’Outaouais à l’égard des enjeux commerciaux, d’éducation, de santé et de développement des affaires.
Plusieurs éléments ont été soumis par écrit ainsi que verbalement aux députés présents, notamment : de procéder à allègement réglementaire, administratif et fiscal pour les entreprises; l’importance de continuer à soutenir le financement de l’ORPEX – Export Outaouais et du Conseil régional du mentorat de l’Outaouais ainsi que des cellules de Mentorat locales, et l’importance d’avoir des mesures particulières pour les besoins grandissants de mains-d’œuvre.
Voir le communiqué de presse émis le 27 mars 2018 par la Fédération des chambres de commerce du Québec en complément d’information.