Gatineau, le 20 juin 2018 – La Chambre de commerce de Gatineau (CCG) salue la concertation des trois paliers gouvernementaux dans le cadre du projet d’investissement d’un système léger sur rails pour le secteur ouest de la Ville de Gatineau. Cet investissement majeur estimé à 2,1 milliards $ a été annoncé cet après-midi lors d’une conférence de presse organisée par la Ville de Gatineau pour dévoiler le tracé dudit train léger. Cette étape vise à venir appuyer les analyses complémentaires à effectuer par la Société de transport de l’Outaouais (STO) pour ce projet d’envergure.
Au courant des deux dernières années, la qualité du réseau routier et l’offre du service de transport en commun font partie des enjeux et priorités ciblés par la CCG. Intégrée à divers sondages et rencontres ponctuelles effectués auprès des membres, partenaires de la CCG et entrepreneurs de Gatineau, cette préoccupation est soumise lors des représentations de l’organisme auprès des diverses instances politiques.
Quelques données non scientifiques d’un questionnaire présentement en cours auprès des membres de la CCG et à la communauté d’affaires font foi des éléments en lien avec l’annonce d’aujourd’hui.
- 61 % des répondants indiquent être en accord avec le choix sur rail d’un mode de transport pour l’ouest de la Ville et 20 % des répondants se disent non-concernés par le choix du mode de transport;
- 89 % des répondants préconisent l’importance de l’interopérabilité avec le réseau de transport d’Ottawa et des municipalités avoisinantes;
- 98 % des répondants prônent la concertation des différents paliers gouvernementaux pour développer des projets d’envergure pour le bien du développement économique et des entrepreneurs.
« La vitalité économique d’une ville passe par la mobilité de ses citoyens. La CCG croit fortement en la nécessité d’investir pour l’amélioration du réseau de transport en commun tel que le mode de train léger, une option qui semble viable, puisqu’endossée par les différentes instances politiques. Par l’entremise de ce projet structurant, nous constatons une grande volonté du municipal, provincial et fédéral à la mise en place d’actions concrètes favorables au développement économique de notre ville » a tenu a souligné le président de la CCG, M. Pierre Samson.
La CCG espère que le déploiement de ce grand projet de transport collectif écoresponsable à haute fréquence se fera dans le meilleur délai possible afin de bénéficier des retombées escomptées pour le développement urbain.
À propos de la CCG
La Chambre de commerce de Gatineau, qui compte près de 900 membres, vise à stimuler la vitalité économique de la région en s’engageant activement dans la gouverne de son réseau fort et uni, dans une variété de domaines essentiels à l’épanouissement de sa collectivité. Son rôle est de faciliter le réseautage, de représenter les intérêts de la communauté d’affaires et d’initier des activités de partage de pratiques dans le but d’intégrer pleinement ses membres au développement économique de la région.