Gatineau, le 21 décembre 2016 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce de Gatineau (CCG) réclament depuis longtemps des investissements dans les infrastructures numériques et dans le développement du service Internet haute vitesse pour toutes les régions du Québec. Elles saluent la mise en place du programme Québec branché qui vise à développer ce service en milieu rural. Le financement des projets se fera en complémentarité avec le programme Brancher pour innover du gouvernement fédéral.
« Il faut travailler à rendre les connexions à haut débit accessibles et abordables pour toutes les entreprises, peu importe où elles se trouvent sur le territoire », ont affirmé Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ et Jean-Claude Des Rosiers, président de la CCG.
La FCCQ et la CCG sont d’avis que les infrastructures numériques, au même titre que les autres types d’infrastructures, représentent un des ingrédients majeurs du développement économique. Pour le déploiement du service Internet à haute vitesse dans les régions actuellement mal ou pas du tout desservies, elles ont invité le gouvernement du Québec à travailler avec le gouvernement fédéral pour choisir les projets qui maximiseront l’utilisation des fonds publics et des fonds privés.
« À l’heure où plusieurs pays investissent massivement pour tirer profit des dernières technologies, la collaboration du gouvernement fédéral avec le gouvernement du Québec est essentielle pour accélérer les mesures qui permettront aux entreprises situées partout sur le territoire de l’Outaouais d’être plus compétitives et de s’ouvrir davantage sur le monde », ont conclu Stéphane Forget et Jean-Claude Des Rosiers.
Le Ville de Gatineau étant le pôle urbain de la région, il est de mise de considérer également des investissements sur ce territoire. En effet, l’offre de service par les grands fournisseurs d’Internet est existante. Toutefois, les infrastructures ne sont pas disponibles dans tous les parcs industriels ainsi que dans les zones à grande densité de commerçants/entreprises.
« À titre de membre statutaire de la nouvelle Commission de développement économique de la Ville de Gatineau, il sera recommandé de profiter de ce programme de financement pour soumettre des projets bénéfiques à l’essor des entreprises », a conclu Jean-Claude Des Rosiers.