Gatineau, le 30 novembre 2016 –La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce de Gatineau (CCG) voient dans la mise sur pied du Centre de croissance accélérée aux États-Unis (le Centre), tel qu’annoncé aujourd’hui par la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade, un outil supplémentaire pour les entreprises exportatrices. Le Centre, qui relèvera de la délégation du Québec à New York, permettra de réunir les meilleurs conseillers-experts et d’offrir un coaching ciblé aux entreprises du Québec dans ces marchés.
« Nous croyons dans le rôle d’accompagnateur de l’État pour appuyer les entreprises et qu’elles profitent de mesures à l’exportation mises en place, notamment dans un contexte favorable créé par la valeur de notre dollar. Nous considérons que les services sur mesure que prévoit offrir le Centre constitueront un moyen pour les entreprises d’accroître leur potentiel de succès, en leur procurant une meilleure connaissance des marchés », ont déclaré Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ et Jean-Claude Des Rosiers, président de la CCG. « Il s’agit d’un outil supplémentaire qui bénéficiera aux entreprises du Québec qui veulent être actives sur le marché du Nord-Est américain ».
La FCCQ et la CCG voient d’un bon œil la collaboration du Centre avec les délégations du Québec à Boston et à Chicago ainsi qu’avec l’Espace CDPQ en complémentarité avec les programmes d’Export Québec, qui constituera, selon elles, une offre de service complète, compétente et branchée directement sur les réalités des marchés.
« Quand on sait que le Québec exporte davantage vers le Nord-Est américain que vers la Chine, la France, l’Allemagne, le Mexique et le Royaume-Uni réunis, on ne peut que saisir l’importance d’offrir un soutien supplémentaire aux nouvelles entreprises qui veulent y entrer. C’est un souci quotidien que nous avons à la FCCQ et c’est dans cette optique que nous avons développé le Programme COREX des corridors de commerce entre le Québec et les États de la Nouvelle-Angleterre, qui facilite l’accès au marché du Nord-Est américain pour les entreprises », a conclu Stéphane Forget.
La CCG invite les entreprises de Gatineau à communiquer avec Export Outaouais pour en connaitre davantage sur cette nouvelle mesure ainsi que sur la gamme de services et de programmes qui sont offerts afin de conquérir le marché américain.