Gatineau, le 26 octobre 2016 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce de Gatineau (CCG) reçoivent comme une bouffée d’air frais la Stratégie québécoise de l’exportation 2016-2020 dévoilée par la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre de la Stratégie numérique, Dominique Anglade. La Stratégie est assortie d’un montant de 536,8 M$, dont 125,6 M$ en nouveaux crédits pour les quatre prochaines années.
« Soutenir et accompagner nos entreprises pour qu’elles exportent et commercialisent leurs innovations, voilà un message que nous envoyons depuis longtemps et que nous retrouvons dans la Stratégie annoncée aujourd’hui, » ont déclaré Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ et Jean-Claude Des Rosiers, président de la CCG. « Les bénéfices associés à nos entreprises qui exportent profitent à tout le Québec. »
La Stratégie met de l’avant 21 mesures destinées à soutenir les PME, qui nécessitent des outils supplémentaires et ciblés pour franchir le seuil de l’exportation, et répondre concrètement à leurs demandes. Dans le cadre des consultations qui ont mené à cette Stratégie, la FCCQ et la CCG, ont insisté sur l’importance de renforcer le Québec dans son statut d’exportateur.
La Stratégie propose en effet des mesures qui faciliteront l’accès des entreprises aux possibilités d’affaires internationales, les aidera à se positionner au sein de chaînes d’approvisionnement mondiales et à développer leurs stratégies de commercialisation de leurs innovations par une présence accrue sur le web et dans les transactions électroniques.
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Sommaire de la Stratégie québécoise de l’exportation 2016-2030